Madame,  Monsieur
Le 1er juin  de chaque année, le plan Canicule se met en place et  le CCAS est attentif à la population la plus fragile
Les administrés de plus de 65 ans vont découvrir dans leur boite aux lettres des documents les informant de l’application de ce plan.
En ce début de mandat, nous avons choisi de recenser tous ceux qui ne sont pas encore inscrits dans le registre ”Plan Canicule”. Bien sur, vous pouvez choisir de ne pas y figurer.
Les renseignements, conserver de façon confidentielle et que vous pourriez nous fournir, le cas échéant, sont précieux pour le bon fonctionnement du soutien et des aides que nous pourrions vous apporter en cas de problèmes de santé, durant cette période d’été.
Merci à vous de porter une attention particulière à cette demande

Eliane GIRAL

Recommandations mesures canicule en période d’épidémie
Affiche canicule
Affiche canicule 2


En cette période de crise sanitaire, le CLIC propose :

– des réponses aux demandes de renseignements
– un accompagnement pour le maintien à domicile des personnes (évaluation des besoins, proposition de réponses adaptées), accompagnement aux démarches administratives
– un suivi des situations complexes
– un accompagnement des aides à domicile
– des ateliers via Skype
– des accompagnements psychologiques
– l’actualisation d’un fichier faisant état de l’évolution des services en cette période de crise et des différentes réponses pouvant être mobilisées
– un observatoire des difficultés et réponses apportées

En cette période de crise sanitaire, le CLIC Riom Limagne Combrailles a réorganisé ses services, durant la période de confinement. Restant joignable au 06 68 63 35 74, si les professionnels ne peuvent plus se déplacer à domicile, ils pourront néanmoins accompagner et guider les personnes de plus de 60 ans et leurs aidants, dans l’évaluation de leurs besoins et vers les réponses adaptées pour un maintien à domicile, dans les meilleures conditions. Un accompagnement aux démarches administratives pourra se faire par téléphone. Pour rappel, le CLIC informe, oriente et accompagne les personnes vers toutes les solutions envisageables pour le maintien à domicile : services d’aide à domicile, portage de repas, services infirmiers, suivi médical, adaptation du domicile, mobilité… Durant cette période pendant laquelle, l’organisation de l’ensemble des services est bouleversée, l’action du CLIC est d’autant plus essentielle afin de trouver des réponses de territoire selon les situations de chacun. Une visite à domicile pourra être programmée si nécessaire, dès le confinement levé. N’hésitez donc pas à nous contacter ou à nous orienter les personnes qui auraient besoin de nos services.
Les évaluations pour l’attribution des aides financières des caisses de retraite sont réalisées par téléphone.
Pour les personnes suivies dans le cadre de la MAIA, les Gestionnaires de Cas poursuivent l’accompagnement des personnes, assurent une veille par des appels réguliers et s’assurent que des réponses soient apportées à l’ensemble de leurs besoins.
Par ailleurs, afin que les personnes puissent conserver une activité et un lien, le CLIC propose des séances collectives en ligne, via Skype, tous les jours (sauf le samedi), de 14h00 à 15h00. Au programme : sophrologie (lundi, mercredi, vendredi et dimanche), nutrition (mardi), jeux/mémoire (jeudi). Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer les informations suivantes par mail à l’adresse suivante : anne.garry@clic-riom.fr :

  • NOM, prénom, téléphone, année de naissance,
  • Pseudo/identifiant Skype, séance(s) choisie(s)

Si besoin, un numéro pouvant être contacté sera communiqué aux personnes pour une aide à l’installation et l’utilisation de Skype.
Vous pouvez également nous orienter des personnes pour des accompagnements psychologiques par téléphone.
L’Espace Ressource Aide à Domicile reste également à disposition de toutes les aides à domicile qui auraient des questions par rapport à leur métier, leur cadre d’intervention et l’accès à la formation.
Relevant une mission de service public, tous ces services sont entièrement gratuits.
En tant qu’observatoire, si vous proposez de nouvelles réponses ou si vous rencontrez des difficultés inhérentes à la crise, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.

L’ensemble de l’équipe reste à votre disposition, nous vous remercions, très cordialement,

CLIC Riom Limagne Combrailles
site internet: www.clic-riom.fr


Suite à la réunion des achats groupés du vendredi 6 mars 2020,
c’est l’entreprise CAPELLA à AIGUEPERSE qui a été sélectionnée pour la livraison de bois.
Les prix définis dans la convention, seront maintenus jusqu’au 30 juin 2020.

Merci à tous pour votre présence et votre participation



A Chambaron sur Morge, les séniors ouvrent leur D.M.P.

Le CCAS de Chambaron sur Morge avait pris rendez-vous avec la CPAM, lundi 8 octobre dernier afin d’offrir aux séniors de la commune l’ouverture de leur Dossier Médical Partagé.
C’est 33 personnes qui sont venues à la rencontre de Fanny GIODON, agent de la C.P.A.M , dans la salle de réunion de la mairie déléguée de Cellule, munies de leur carte VITALE et de leur carte d’identité.
Un service gratuit, de proximité et hautement sécurisé, qui leur apportera beaucoup de confort, dans leurs prochaines démarches médicales et auprès de leurs spécialistes de santé.
Pour ceux possédant un accès internet, ils pourront également vérifier toutes les données y étant enregistrées.
Une belle initiative qui pourra être renouvelée si la demande se fait ressentir.

La convivialité des membres du CCAS présents était bien sûr au rendez-vous.


Carte mobilité inclusion

Instituée par la loi Pour une République numérique du 7 octobre 2016, la carte mobilité inclusion va progressivement remplacer les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Cette nouvelle carte unique, infalsifiable et sécurisée modernise et sécurise les processus de production des cartes. Elle sera à terme émise dans des délais de fabrication restreints pour un meilleur service à l’usager. Surtout, elle doit permettre aux maisons départementales des personnes handicapées de se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée pour les usagers. La carte mobilité inclusion sera délivrée par le président du conseil départemental et fabriquée par l’Imprimerie nationale, seul organisme habilité.

Cliquer sur les liens ci-dessous:
Courrier du PREFET
Plaquette explicative 


Affiche pour l’atelier ‘Pour bien vieillir »




En ce mercredi 4 avril 2017 notre Atelier Cuisine et Bonne Fourchette proposé par le CLIC de RIOM LIMAGNE D’ENNEZAT prenait fin.

Les administrées, comme toujours au rendez-vous, se réunissaient avec beaucoup d’entrain et un regain non dissimulé d’activité ‘(voir clichés joints) autour de MME LEVADOUX diététicienne.

Un bonheur de les regarder à l’œuvre et un souhait partager  ”renouveler cette activité”


Pour plus d’économie regroupons nous

fioul  bois

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)  de la commune de CHAMBARON-SUR-MORGE envisage d’organiser des achats groupés  de bois de chauffage et de fioul afin de vous permettre d’obtenir des tarifs avantageux.
Dans cette optique,  nous souhaitons consulter nos administrés.
Si vous êtes intéressés, merci de rapporter le coupon-réponse  lien ci dessous dans votre mairie déléguée avant le vendredi 31 mars 2017

 Cliquez pour télécharger le formulaire


Marches douces

Les mardis et les vendredis matins de 9H à11H00 se déroulent sur notre commune, pour les personnes de + de 60 ans et grâce au partenariat de divers organismes tels que L’ARS et le COMITE REGIONAL DES OFFICES MUNICIPAUX DU SPORT D AUVERGNE, des marches douces. Celles-ci allient activité sportive et bien entendu les contacts humains.
Suite à ces premiers rendez-vous des 14 et 17 mars derniers, nous nous réjouissons des inscriptions recensées puisque plus de vingt personnes se sont rencontrés lors de ces 2 séances.
Un bon bol d’air parfumé d une bonne humeur collective. Quel bonheur