Agriculture

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, le Ministère de la transition Ecologique et Solidaire a initié un projet axé sur la rénovation énergétique du logement des agriculteurs intitulé Aééla (Accélérateur d’Economie d’Energie du Logement des Agriculteurs). Le programme Aééla PRO-INNO-23, porté par les MSA de la région AURA, est piloté par MSA Services et ses partenaires SoliHA, les Compagnons Bâtisseurs et AURA-EE. Il se termine le 30 juin 2021.
Ce programme vise à favoriser les économies d’énergie pour le logement des agriculteurs actifs ou retraités, et propriétaires de leur logement. Il s’adresse à un public particulièrement exposé à des problèmes de performance énergétique dans son logement.
Fiche présentation CB
Présentation Aééla MAJ 07 2020
Aeela_Flyer_Web_V3_09_07_2020-1


Le comité national de gestion des risques en agriculture, a reconnu, suite à la consultation écrite réalisée pour la session du 25 mars 2020, dans le cadre des calamités agricoles dans le Puy-de-Dôme consécutives à la sécheresse qui a frappé le département en 2019 :
– les pertes de récolte et pertes de fonds sur plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) pour 427 communes
– les pertes de fonds sur plants de vigne pour 105 communes
– les pertes de fonds en pépinières d’ornement pour 15 communes.
Cette reconnaissance complète celle des pertes de récolte sur miel, maraîchage et cultures fruitières, et des pertes de fonds sur pisciculture et pépinières forestières.
Les agriculteurs dont les surfaces sinistrées sont situées sur les communes reconnues, touchés par des pertes de récolte et/ou pertes de fonds, pourront déposer une demande d’indemnisation auprès de la DDT du Puy-de-Dôme, sous format papier, jusqu’au 15 juillet 2020. Les formulaires sont disponibles à l’adresse http://www.puy-de-dome.gouv.fr/ dans la rubrique Politiques publiques > Agriculture et forêt > Agriculture > Les aides > Les aides conjoncturelles de crise.

Arrete_secheresse 2019_20200224transmis
arrete_secheresse_complementaire_20200519