Non au brûlage des déchets végétaux

L’entretien du jardin pour un particulier génère en moyenne 160 kg de déchets végétaux par personne et par an.

Pour s’en débarrasser, 15 % des personnes ayant accès à un jardin les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes par an, bien que cette pratique soit interdite depuis de nombreuses années.

Des solutions alternatives individuelles ou collectives, respectueuses de la qualité de l’air et de l’environnement, simples à mettre en œuvre existent pourtant tels que le compostage, le paillage ou encore l’apport en déchèterie.

Brulage impo flyer3vmàj23
CP_interdictionBrulageDV_2023


Végétalisation du toit du chalet

Le vendredi 13 mai , les enfants de l’école élémentaire M. Pourtier de la commune ont participé à la végétalisation du toit chalet en bois utilisé pour le dépôt des encombrants en verre.

Composteur

Afin d’être toujours plus eco-responsables, et ce, dès le plus jeune âge, le SBA a procédé à l’installation de composteurs sur la commune en présence des enfants des écoles.

Prêt caméra thermique

La communauté d’agglomération vient de faire l’acquisition de deux caméras thermiques.

La première est à la disposition des particuliers sous forme de prêt gratuit sur 3 ou 4 jours.

Lors de la réception de la caméra par le particulier le technicien RLV expliquera les critères à respectés pour une utilisation optimum de la caméra et analyserons ensemble les images captées lors de la restitution. La condition principale étant la période d’utilisation (le matin, en hiver quand le soleil n’a pas encore touché la façade, écart de température, …)

La seconde caméra servira pour la réalisation de balades thermique organisées sur le territoire et lors de visites au domicile des particuliers afin d’avoir une analyse plus poussée.

Le but de cet achat est de pouvoir sensibiliser les habitants sur de potentiels problématiques du logement que ce soit sur le plan de l’isolation, de l’étanchéité ou du chauffage.


Nettoyage de printemps

La municipalité organisent chaque année un nettoyage de printemps.Cette opération a pour but de ramasser tous les détritus qui jonchent nos fossés.

Cette action reste un acte citoyen ,elle doit permettre à notre commune de rester propre et accueillante.

Plantation de haies

CHAMBARON SUR MORGE a décidé de planter des haies sur le territoire de la commune.
Ces haies sont à la fois habitats et corridors biologiques, elles jouent de nombreux rôles dans le fonctionnement écologique.
Les remembrements, les restructurations foncières, ont fait disparaître progressivement une grande partie de haies et d’arbres isolés.
Ces haies participent aussi à la redynamisation de l’environnement paysager.

Mars 2022

Prés du cimetière de Cellule, vous avez à votre disposition un local en bois dans lequel vous pouvez déposer certains contenants en verre, merci de les rincer.
Ceux-ci sont récolté par l’association Avenir de Riom qui se charge de les laver et de les mettre à disposition des producteurs locaux.
Ces photos vous précisent ce qui peut ou pas être déposé.

 

 

Article précédentCompte rendu 2021
Article suivantInfos Jeunesse