Les communes et communautés de communes adhérentes ont délégué au Syndicat du Bois de l’Aumône la compétence de collecte des déchets ménagers et assimilés des 170 000 usagers du territoire : collecte de proximité ou en déchèteries. La structure organise également le transport des déchets collectés jusqu’aux différentes structures de traitement (pôle de traitement Vernéa, centre de tri, plate-forme de compostage…). C’est le VALTOM, Syndicat pour la Valorisation et le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés qui dispose de la compétence traitement.

Le Syndicat du Bois de l’Aumône est administré par une assemblée délibérante : le Comité Syndical. Les délégués titulaires et leurs suppléants qui la composent sont désignés au suffrage indirect parmi les conseils municipaux et communautaires des collectivités adhérentes au SBA.

Le Comité Syndical constitue l’organe dirigeant, prend des délibérations et élit le Président et plusieurs Vice-Présidents. Ces derniers exécutent les délibérations en s’appuyant sur différents services représentant divers corps de métier (agents de salubrité, techniciens, animateurs…).

Les réunions du Comité Syndical sont organisées au moins une fois par trimestre, dans différentes communes du territoire.


Rappel : tous les jours fériés sont rattrapés le mercredi de la semaine correspondante.
Ainsi, en raison du mardi 14 juillet férié, la collecte des ordures ménagères (bacs verts) et/ou des emballages recyclables (bacs jaunes), habituellement prévue le MARDI sur votre commune, sera reportée au mercredi de la semaine correspondante, soit le mercredi 15 juillet.
Il est demandé aux usagers de sortir leur bac individuel la veille au soir et de le rentrer une fois vidé.
Les déchèteries habituellement ouvertes le mardi seront également fermées ce jour-là.


Depuis le 6 juillet 2020 : les déchèteries vous accueillent :

  • sur rendez-vous les vendredi et samedi uniquement
  • sans rendez-vous les lundi (pour les sites ouverts le lundi), mardi, mercredi et jeudi.
 Rendez-vous en ligne – pour le vendredi et samedi uniquement – sur le site https://rdv-decheterie.fr/

Attention : déchet dangereux !

L’amiante lié est un déchet dangereux, qui doit être collecté et éliminé de façon très encadrée. Ainsi, l’amiante n’est pas collecté en déchèterie de par sa dangerosité pour la santé et l’environnement. Jusqu’ici, les particuliers devaient s’adresser à des sites spécialisés et payants pour éliminer leurs déchets d’amiante. A partir de septembre, le SBA et le VALTOM leur proposent de déposer leur amiante gratuitement.
En savoir plus ici.


Et si vous passiez au jardinage au naturel ?

Le SBA vous accompagne dans les bonnes pratiques pour ne pas faire choux blanc !
COMPOST ET BROYAT, LES DEUX AMIS DU JARDINAGE AU NATUREL !
Alors que le compost va nous permettre d’enrichir notre terre et de préparer la saison des semis, le broyat va nous permettre de la protéger, de limiter le développement des mauvaises herbes et aménager des espaces spécifiques. Mais compost et broyat sont complémentaires et nourrissent efficacement notre terre.
Le SBA vous propose des distributions gratuites de compost et de broyat*, sur INSCRIPTION OBLIGATOIRE :

Vendredi 12 juin à Thuret : 1 rue de la Croix Blanche.

Mercredi 17 juin à Billom : parking des réserves.

Vendredi 19 juin à Veyre-Monton : Complexe sportif, chemin de la paille.

Vendredi 26 juin à Riom : Parc du Cerey, Service Technique.

* quantités limitées par foyer.

POUR VOUS INSCRIRE, deux possibilités :

pré-inscription en ligne en remplissant le formulaire. Un animateur vous rappellera pour confirmer votre créneau.

par téléphone au 04 73 647 444.

Pourquoi s’inscrire ?
Les mesures sanitaires en vigueur actuellement en France impliquent une limitation du nombre de personnes présentes en même temps dans un lieu public. De plus, il vous sera demandé de vous munir d’un masque et de vos propres outils et contenants.
LA PROMOTION DU COMPOSTAGE EST UNE DES ACTIONS PHARES DU SBA
Aujourd’hui, déjà plus de la moitié des usagers du SBA composte ses déchets organiques. Ce geste simple peut permettre de réduire le volume de sa poubelle verte de 30%, soit environ 50 kg par an, et par habitant… et dans le même temps, il permet d’obtenir un engrais naturel de qualité et gratuit, pour les plantes, potagers, bacs à fleurs… La nature est ainsi préservée : moins de déchets sont à collecter et à traiter, et les éléments nutritifs puisés par les végétaux pour leur croissance sont restitués à la terre… Le cycle naturel est respecté !

Affiche compost Générale


Rappel : tous les jours fériés sont rattrapés le mercredi de la même semaine.
Ainsi, en raison du lundi 1er juin férié, les collectes des ordures ménagères (bacs verts) et/ ou des emballages recyclables (bacs jaunes)seront rattrapées le mercredi 3 juin.

  • Attention : les horaires de passage du camion peuvent varier. Il est donc important de sortir votre bac vert ou jaune la veille au soir et de le rentrer une fois vidé.
  • Pour préserver la santé des agents de collecte et prévenir le risque de contamination, merci également de jeter les déchets potentiellement contaminés (gants, masques ou mouchoirs) dans votre bac vert, bien fermés dans des sacs.
  • Les déchèteries sont ouvertes aux particuliers seulement sur rendez-vous en ligne sur rdv-decheterie.fr.
  • Les déchèteries du SBA, habituellement ouvertes le lundi, seront fermées au public le lundi 1er juin.

Les usagers peuvent également se renseigner au 04 73 647 444 (standard du Syndicat du Bois de l’Aumône), par messagerie électronique : conseilusager@sba63.fr, ou bien encore en visitant le site Internet de notre collectivité : www.sba63.fr



SBA

Lors du Comité syndical du 7 décembre 2019, il a délibéré ce qui suit :
« Il est à noter que lorsque le bac présenté à la collecte est trop plein et déborde, il est levé deux fois consécutives pour collecter la totalité de son contenu. Il est alors comptabilisé deux fois. »
Ainsi, les équipes de collecte seront désormais actives face à ces cas précis de débords, sacs par terre ou sur le bac.
– Une première phase de sensibilisation débute ces prochains jours lors des tournées de collecte. Les usagers présentant des bacs top plein trouveront sur leur bac le cintre bleu en pièce jointe. Ce document explique les nouvelles règles de facturation et les solutions proposées aux foyers. Ce cintre sera accroché au bac autant de fois que nécessaire.
– Ensuite, à compter du 1er avril 2020, les bacs trop plein seront facturés deux fois. Un cintre rouge sera déposé sur le bac
Les équipes du SBA restent à votre disposition pour toutes questions.


Dorénavant et afin de fluidifier la circulation, pour accéder à la déchèterie de Riom, il vous faut impérativement votre carte.
En effet, pour lever la barrière d’entrée, vous devrez badger à l’aide de votre carte pour atteindre les quais.
Cela permet également à l’agent qui vérifiait les entrées d’être disponible pour les usagers sur le site, un gain de temps assuré pour tous !


TEOMi

Les taxes foncières sont transmises aux propriétaires depuis ce mois-ci. Nouveauté cette année : la Taxe pour l’Enlèvement des Ordures Ménagères intègre une part incitative, c’est ce qu’on appelle la TEOMi.

A qui dois-je m’adresser pour toute demande ?

En savoir +

 


Memo TEOMI + Consignes de collecte
Mémo du tri réédition avril 2019

SBA-Infos-27 (mai 2017)article 2016
report-ri-et-institution-teomi
flyer-teomi

Tout savoir sur la TEOMI

Plus d’infos TEOMI ici.

Cliquer sur les images

Le service com du SBA  informe que suite à une réorganisation, le collecte des bac verts sera faite plutôt dans l’après-midi sur la Commune.

En revanche elle indique que la collecte générale commence pour eux de 4h30 à 21h et que ponctuellement (panne de camion par exemple) elle pourra être faite plus en soirée ou plus tôt dans la matinée.

Il est demander aux riverains de sortir leur bac la veille au soir et de ne les rentrer  le lendemain matin.


Calendrier 2020 (cliquer sur l’image)