Photo souvenir du week-end de signature du serment du jumelage avec Chambaron sur Morge.
Le soleil de ce dimanche a permis à nos amis Chambaronnais de découvrir le village au travers d’une “balade des Arts” dont une partie en Car Delahaye 1934 et aussi… de découvrir enfin notre belle Sure dominant le village !
Tous étaient réunis avant le dernier repas commun très animé : élus, Chambaronnais, artistes, hôtes et membres du Comité de Jumelage.


Samedi 01 octobre 2022, a eu lieu la signature du serment du jumelage avec Chambaron sur Morge, ’match retour’ de la 1ère signature en Limagne le 19 mars dernier.
Cérémonie à la fois solennelle, simple, amicale et remplie d’émotions !


Nouveau Jumelage pour Chambaron-sur-Morge

Samedi 26 mars, en salle Morge s’est déroulée la cérémonie officielle de Jumelage entre 2
communes d’Auvergne-Rhône-Alpes. M. le Maire Philippe Gaillard de la commune de Chambaron-sur-Morge (Puy-de dôme) avait convié, Mme le maire Ghislaine Peynin de la commune de Saint-Etienne de Crossey (Isère) accompagnée d’une délégation de 15 personnes, afin de concrétiser ce rapprochement tant attendu. Après lecture du serment par Esteban Espargilière et Léane Vallence, élus au sein du conseil municipal des jeunes de la commune accueillante, Philippe Gaillard et Ghislaine Peynin ont signé ce précieux document.
Parmi les nombreuses personnes qui assistaient à cette belle et émouvante cérémonie, nous
pouvions compter de nombreux élus, les deux Présidents des comités de jumelage, des Présidents d’association appartenant aux deux communes, des membres du CCAS, des membres du CMJ et des administrés qui ont ressenti que cet engagement, souhaité depuis plusieurs années maintenant, était sincère en amitié et engagé à maintenir des échanges riches et conviviaux de leurs populations. Souhaitons longue vie à cette fidèle et belle union.

St Etienne de Crossey, village de l’Isère de 2650 habitants en 2016, se trouve à 5 km au Nord Est de Voiron (ville porte du Parc de Chartreuse et ville centre du Pays Voironnais).
Une trentaine de kilomètres séparent notre village de Grenoble, capitale du Dauphiné.

St Etienne de Crossey se situe sur la route du massif de la Chartreuse dominé par la Grande Sûre (altitude : 1920 m).

Une multitude de hameaux tels que Tolvon, l’Étang Dauphin, le Charrat, le Sceyx, le Perrin, la Burletière, la Couchonnière, le Picard, pour ne citer que les plus gros, composent les 1284 hectares de la commune.
Son église surplombe l’étang des Rivoirettes qui est alimenté par un petit cours d’eau venant des Gorges de Crossey.

Parmi les communes limitrophes, Voiron, Coublevie, St Julien de Ratz, St Joseph de Rivière, St Aupre et St Nicolas de Macherin, ce sont les deux dernières qui forment le bassin de vie privilégié dont St Etienne de Crossey est le centre.

L’altitude, 449 m au niveau de la mairie, donne aux nuits estivales une fraîcheur appréciée. La proximité des hauts reliefs entraîne des précipitations généralement plus abondantes que dans le Bas- Dauphiné (supérieures à 130 mm).
Notre village a la chance de garder un cadre de vie verdoyant et compte parmi sa population des agriculteurs en activité.

Site internet : https://www.st-etienne-de-crossey.fr/

Article précédentAccueil d’un groupe du festival de Gannat 2022
Article suivantTAP 1ère période octobre 2022