Bilan des actions menées depuis le début de la crise sanitaire.
Infographies – mesures déconfinement phase 2
Evolutions mesures transports


 


ARS_ARA_Schéma_CT_Niveau3_V2
88 modalités déconfinement
74 Covid-19 fiche AT bascule IJ AP


VACANCES SCOLAIRES DE PRINTEMPS 2020
Vous êtes mobilisés dans la lutte contre le Covid 19 et souhaitez bénéficier d’une solution de garde
pour votre (vos) enfant(s) âgés de 3 à 16 ans pendant les vacances de printemps.
L’accueil dans les structures ouvertes est réservé aux familles dont l’un des deux parents exerce une
profession inscrite sur la liste… lire la suite en cliquant sur les liens ci-dessous.

Info vacances printemps personnels indispensables
2020-04-16- Accueils de loisirs – PDD


MESSAGE de la part de MONSIEUR LE SOUS-PREFET DE RIOM

Mmes et Mrs les parlementaires,
M. le Président du Conseil Départemental,
Mme la Présidente de l’AMF
M. le Président de l’AMRF,
Mmes et Mrs les maires et autres élus locaux,
comme suite à ce qui a été indiqué lors de la réunion de jeudi dernier, je vous confirme que le système de priorisation de la garde des enfants des personnels “essentiels” à la gestion de la crise COVID vient d’être étendu par le Premier Ministre aux fonctionnaires de la PN, aux militaires de la GN, aux Sapeurs pompiers professionnels  et localement par Mme la préfète après accord du préfet de Région, aux surveillants de l’administration pénitentiaires et aux employés communaux ou intercommunaux indispensables au fonctionnement des crèches, centres de garde périscolaires.
1/ Procédure préalable: ==> Rédaction d’une attestation de l’employeur ou de son chef de service attestant que l’agent est considéré comme “essentiel et indispensable” à la gestion de la crise du COVID 19.
==> Rédaction sur la même fiche et par l’agent concerné d’une attestation sur l’honneur que le recours à cette procédure est justifié par une absence de solutions alternatives (présence d’un conjoint en télétravail au domicile etc..).
==> Cette fiche sera remise à la crèche ou l’établissement scolaire d’accueil dont je vous joins en PJ la liste dans le département.
2/ procédure de signalement et de recherche active:
==> Les parents concernés peuvent saisir une expression de besoin sur le site de la CAF monenfant.fr qui est géré par mes agents en back-office. Un fonctionnaire recueille chaque matin les nouvelles demandes et s’occupe de trouver une place d’accueil pour les enfants.

ATTESTATION DE GARDE PRIORITAIRE.odt
2020-03-30- Crèches PDDcoronavirus_signes_benins
coronavirus_signes_graves
covid19_fiche_patients
Attestation-deplacement-fr
Justificatif_de_deplacement_professionnel
Collèges d’accueil
Crèches COVID 19
Ecoles d’accueil
Cartographie écoles + collèges COVID


Mesdames, Messieurs,

Le président de la République a fait de nouvelles annonces, renforçant les mesures de confinement et limitant les déplacements de nos concitoyens afin d’endiguer la propagation du covid19.
Pour être efficaces il convient en premier lieu de n’employer sur leur lieu de travail que les personnels indispensables à la continuité de vos services et sur les missions essentielles, le télétravail étant recommandé dans les autres cas et à défaut, le maintien à domicile. Sur ces lieux, les mesures barrière déjà rappelées doivent être impérativement respectées : hygiène renforcée des locaux, respect des distances entre personnes, réunions à distance…).
Doivent rester à leur domicile les personnes malades ou particulièrement vulnérables.
Des mesures de limitation des déplacements ont été édictées qui appellent au civisme de chacun. Des contrôles par les services de police et de gendarmerie seront en place dès 12h00 pour vérifier que les déplacements sont motivés par des raisons impératives. Chaque déplacement doit être justifié, le motif du déplacement inscrit dans l’attestation sur l’honneur jointe à ce message et dont je vous invite à assurer la plus large diffusion. Cette attestation peut être également libellée sur papier libre ou présentée signée et datée sur support numérique.
Pour l’instant, ces mesures sont applicables pour les 15 jours suivants. Elles seront prolongées si la situation sanitaire l’exige, pour un délai qui sera alors déterminé.
Les motifs de déplacement invitent au bon sens : il s’agit de ceux qui ne peuvent être évités ou différés. Il s’agit donc :
– de déplacements professionnels inévitables pour les personnes qui doivent absolument continuer d’exercer leur activité professionnelle hors de leur domicile dans un contexte où le télétravail doit être la règle impérative pour tous les postes qui le permettent. Un justificatif permanent de l’employeur ou une carte professionnelle devra également être produit.
– les déplacements motivés par des achats de première nécessité (alimentaires, médicaments…), dans les commerces demeurés ouverts à cet effet,
– les déplacements pour motif de santé,
– les déplacements pour motifs familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et la garde d’enfants,
– les déplacements brefs à proximité du domicile, pour la pratique d’une activité physique individuelle (footing…) et pour les besoins d’animaux de compagnie.
Chaque catégorie de motif n’est pas définie de manière exhaustive, car c’est le bon sens une nouvelle fois et le civisme qui doivent primer. Les forces de l’ordre évalueront de la même manière la pertinence des motifs invoqués et sanctionneront les personnes qui se déplaceraient sans motif valable ou crédible. Des contrôles seront effectués en tout point du département, pendant toute la durée d’applicabilité des mesures, de jour comme de nuit.
Je vous remercie par avance pour votre implication dans la mise en œuvre de ces mesures. Je sais pouvoir compter sur vous dans ces circonstances exceptionnelles qui appellent au civisme et à la considération pour les personnes les plus fragiles exposées à cette pandémie.

Anne-Gaëlle BAUDOUIN CLERC, préfète du Puy-de-dôme

Attestation-deplacement-fr
Justificatif_de_deplacement_professionnel


Chers Parents

Dans le cadre de la grave crise sanitaire que nous subissons nous recevons des informations tous les jours et vous trouverez ci dessous un message reçu ce matin samedi 14 mars pour l’accueil des enfants dont les parents exercent une profession en lien avec le milieu hospitalier.

Afin d’assurer au plus vite une structure de garde sur nos écoles de La Moutade (St Exupery) et Cellule (Marius Pourtier) merci de prendre contact POUR LES PERSONNES CONCERNEES dès lundi matin 9h00 avec le secrétariat de Mairie .

Nous vous informerons de la suite dès que nous aurons recensé les personnes concernées

Philippe GAILLARD

Maire de Chambaron sur Morge

Message reçu de la Préfecture

Mesdames et Messieurs les maires,
Monsieur le président du conseil départemental,

Je souhaite porter à votre connaissance une information concernant l’accueil des enfants dans les écoles.
Si l’accueil des élèves est bien suspendu à partir du lundi 16 mars, cette mesure ne concerne pas certaines catégories de parents directement impliqués dans la gestion de la pandémie grippale, qui doivent pouvoir être accueillis dans leur école d’inscription, conformément à l’engagement du président de la République.

Cet exception concerne les enfants de :
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics ou privés (hôpitaux, cliniques,SSS, HAD, centres de santé)
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maison de retraite, EHPAD, USD, foyers autonomie…
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages femmes, aide soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaire de vie pour personnes âgées et handicapées,
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé et des préfectures.

En attendant qu’une liste officielle des élèves concernés n’ait été établie, l’accueil des enfants sera assuré sur présentation de la carte professionnelle ou d’un bulletin de salaire.
Il sera nécessaire de veiller à ce que cet accueil soit organisé sur la base de petits groupes, n’associant pas plus de 10 enfants.
Dans les prochains jours, il sera vraisemblablement nécessaire d’organiser dans des écoles situées à proximité des établissements de santé, des lieux de regroupement vers lesquels les élèves concernés seront dirigés.

Je vous remercie pour votre implication dans la gestion de cette pandémie.

Anne-Gaëlle BAUDOUIN CLERC, préfète du Puy-de-dôme


Fermeture écoles

Face à la propagation de l’épidémie de coronavirus en France, le président de la République a annoncé la fermeture dès lundi, des crèches, écoles, collèges, lycées et universités du pays, nos 3 écoles seront donc fermées dès lundi 16 mars 2020.

Rassemblement plus de 100 personnes interdit

Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ Arrêté du 13 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 voir ici.


Consignes
Lettre_aux_maires_de_france_-_épidémie_coronaviru-1