De nombreux sports étaient proposés lors de ces deux semaines de vacances.

Des sports collectifs comme le Basket à deux reprises au gymnase Aimé Césaire avec du travail de réactivité, de passes mais aussi de tirs. Puis des jeux plus collectifs comme la balle au capitaine avant d’achever la séance par un match. Le même principe guidait la séance de football au stade de Cellule où la différence d’âge de certains enfants nous a amené à mettre en place différentes contraintes afin d’équilibrer l’ensemble. Un challenge toujours intéressant en tickets sport de mêler différents âges en même temps.

Il y a eu un sport nature avec le VTT. Des conditions automnales avec la pluie, des chemins boueux avec des flaques, ce qui n’a pas empêché nos jeunes vététistes de passer un moment mémorable et 18 kilomètres au compteur !

Il y avait aussi des jeux traditionnels où le poule-renard-vipère fut revisité avec des ballons en mousse pour toucher son adversaire. Un jeu au combien énergivore ! La thèque-frisbee et le carré-ruiné était aussi à l’honneur. La thèque a toujours eu beaucoup de succès. A l’aide d’une raquette ou d’une batte pour les plus habiles. L’objectif étant pour les attaquants de lancer la balle le plus loin possible de l’équipe adverse afin de valider des bases (matérialisés par les cerceaux) et de valider un tour en une fois ou en plusieurs étapes avant que la balle ne soit réceptionnée par le capitaine. Un sport qui nécessite de la stratégie et une bonne condition physique.

On a aussi fait de la gym en reprenant des nombreux éléments gymniques dans la première partie de la séance (roulades avant et arrière, sauts en extension, chandelle, pont..). Puis un enchainement a été présenté devant le reste du groupe par 3 ou 4 à base de gym mais aussi d’acrosport sous un fond musical.

La lutte était aussi au programme, on a appris à immobiliser ou renverser son partenaire en respectant toujours les règles d’or « ne pas faire mal, ne pas se faire mal et ne pas se laisser faire mal ». Plusieurs jeux étaient proposés au fil de la séance comme le béret ou le jeu du déménageur.

Des sports de raquettes étaient aussi au programme et parmi ceux-ci une innovation avec la journée ping-pong. Une matinée consacrée à la montante-descendante de manière individuelle puis un tournoi de double l’après-midi. Le tennis était présent à deux reprises sur terre-battue avec des balles rouge-orange ou vertes selon son niveau.

Puis son cousin le badminton avec un tournoi organisé au gymnase Aimé Césaire et du pickel-ball pour ceux qui le souhaitaient !

Enfin quelques sorties en extérieures étaient programmées.

Le parc pour enfants, l’ile aux loisirs à Mozac avec son toboggan en forme de volcan et son filet en hauteur (sensations garanties !!). Du tir à l’arc au centre de tir de Riom où les enfants étaient coachés par Henri Baudry l’entraineur principal du club ! De l’escalade au B’up avec une quinzaine de murs à grimper. Et enfin l’archery tag au five de Clermont-fd où muni d’un arc et d’un casque de protection et séparé en deux équipes, les enfants devaient toucher leurs adversaires avec leurs flèches en mousse, une sorte de paint-ball qui a été plébiscité !

Rendez-vous désormais en Février pour de nouvelles aventures sportives à Chambaron sur Morge.

Mathieu Bouquet (éducateur sportif)

Article précédentCross des écoles octobre 2023
Article suivantTAP décembre 2023