Extension du dispositif “PASS culture” à tous les jeunes de 15 à 18 ans
Le pass Culture, c’est l’application pour toutes les envies culturelles des jeunes de 15 à 18 ans.
Concerts et festivals, cinéma et spectacles, cours de théâtre, de chant, de dessin, livres et bandes-dessinées…
Le pass Culture c’est 20 à 30€ par an de 15 à 17 ans, puis 300€ à 18 ans, à utiliser selon tes envies parmi le catalogue d’offres proposées sur l’application.
Télécharge l’application ou rends-toi sur passculture.app pour créer ton compte.
Plus d’infos sur pass.culture.fr
Flyer pass culture parents
Flyer pass Culture 1
INSCRIPTION DES JEUNES DE 18 ANS
Informations importantes
Les dernières inscriptions d’office sur les listes électorales en vue de la participation à l’élection présidentielle concerneront les jeunes recensés au plus tard le 31 décembre 2021
La municipalité invite donc les jeunes qui atteindront leur majorité d’ici les 10 et 24 avril 2022 à se faire recenser avant le 31 décembre 2021, si cette démarche n’a pas déjà été faite à l’âge de 16 ans.
Entre le 1er janvier et le 4 mars 2022, date limite d’inscription sur les listes électorales pour l’élection présidentielle, les jeunes venant se faire recenser devront effectuer une inscription volontaire sur les liste électorales s’ils veulent et souhaitent voter. Leur inscription ne sera pas réalisée d’office.
Ils peuvent pour ce faire, utiliser le formulaire Cerfa ou la télé-procédure d’inscription sur les listes électorales accessible au lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vos
RLV – APPEL A PROJET
Le service Cohésion sociale de Riom-Limagne-Volcan propose une action ‘’Appel à Projet’’ s’adressant à l’ensemble des communes de notre territoire. Une aide financière peut vous être octroyée pour mener à bien un projet qui vous tient à cœur et qui sera construit au bénéfice des jeunes de 6 à 25 ans habitants le territoire.
- Vous êtes âgés de 18 à 25 ans, résidez sur la commune et désirez présenter un projet aboutissant sur une action d’envergure d’ordre social, sportif, culturel ou séjour jeunesse
- Vous voulez présenter seul ce projet ou vous faire soutenir par une de nos associations communales.
Nous vous invitons à consulter les fichiers joints composés de :- La fiche de candidature- Le règlement validé par le conseil communautaire du 10/11/2020.Chaque dossier dûment complété devra être déposé avant le 2 avril 2021.
Une commission spécifique étudiera les dossiers et décidera de leur éligibilité.
La mairie reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Recensement militaire(ou “recensement citoyen”)
DE QUOI S’AGIT’IL ?
Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :
- auprès de la mairie de son domicile,
- ou auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (J.D.C.)
DEMARCHES
Le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.
Il doit se rendre à sa mairie avec les documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille
Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
Le jeune titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.
Le jeune atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l’examen de sa demande.
QUAND SE FAIRE RECENSER ?
La période de recensement varie selon la situation du jeune.
- Français de naissance
Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.
- Jeune devenu français
Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
- Jeune pouvant rejeter la nationalité française
Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.
À noter :
Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
EFFETS DU RECENSEMENT
Le recensement permet à l’administration :
- de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC),
- et de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.
- L’attestation de recensementÀ la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n’est pas délivré de duplicata.
En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative vous sera adressée par le centre du service national de votre domicile. Pour cela, vous devez lui en faire la demande :
- Inscription aux examens (BEP, Baccalauréat, …)
Pour pouvoir vous inscrire à un examen (BEP, Baccalauréat, …) soumis au contrôle de l’autorité publique, vous êtes tenu de présenter :
- avant 18 ans : votre attestation de recensement ou votre attestation de situation administrative (en cas de perte ou vol de l’attestation initiale) ou, s’il est en votre possession, un document attestant de votre situation au regard de la journée défense citoyenneté (JDC),
- de 18 à 24 ans : un document attestant de votre situation au regard de la journée défense citoyenneté (JDC),
- à partir de 25 ans, vous n’avez plus à fournir de justificatif.
- Inscription à l’examen du permis de conduire
Pour pouvoir vous inscrire à l’examen du permis de conduire :
- avant 17 ans : pas de justificatif à fournir,
- de 17 à 24 ans : vous devez présenter un document attestant de votre situation au regard de la journée défense citoyenneté (JDC),
- à partir de 25 ans, vous n’avez plus à fournir de justificatif.
- Le jeune ne sera pas convoqué à la JDC et ne pourra pas y participer.
- Il ne pourra pas s’inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, …) avant l’âge de 25 ans.
- Il ne pourra pas être inscrit d’office sur les listes électorales à 18 ans.
Les secrétariats des mairies de Chambaron/Morge sont à votre écoute pour toute demande de renseignement complémentaire.
la Caf du Puy-de-Dôme a mis en place depuis plusieurs années, un appel à projets à destination des jeunes (« PROJET’OI ») leur permettant de présenter des projets dans les domaines culturel, sportif, artistique, social ou de solidarité. L’objectif de ce dispositif est de promouvoir la création d’activités et la culture de projets auprès des jeunes et ainsi favoriser leur prise d’initiative et leur responsabilisation.
Vous pouvez retrouver notre appel à projet 2021 sous https://wweeddoo.com/appels-a-projets/uRNAKfST8-Projet’oi-2021-!-CAF-63
Pour rappel, le projet des jeunes doit être réalisé avant le 30 novembre 2021 et vous avez jusqu’au 31 juillet 2021 pour le déposer sur le site.
(See attached file: Flyer_Projet-toi_2021_12-15 ans.pdf)
Vous pouvez retrouver les dates des prochains jury sur le site caf.fr : https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-puy-de-dome/offre-de-service/enfance-et-jeunesse/projet-toi-appel-a-projet-jeune
Vous trouverez des informations relative à Projet’oi mais aussi plus globalement à l’actualité jeunesse de la Caf63 sur notre page facebook @jeunessedelaCaf63 :https://www.facebook.com/JeunessedelaCaf63 qui fête aujourd’hui son 1er anniversaire .