Le balayage des rues, des Bourgs de Cellule, Pontmort et Saulnat aura lieu le 18 mars.
Le balayage des rues du bourg de La Moutade aura lieu le 1er avril.

 


Chambaron sur Morge – Nettoyage de printemps

À l’initiative de la commission de l’environnement, la Commune Nouvelle de Chambaron sur Morge a organisé son nettoyage de printemps, dimanche 24 mars 2019.
C’est pas moins de quatre vingt participants qui se sont retrouvés bénévolement en cette belle matinée ensoleillée. Munis de gants, gilet de sécurité et sac poubelle à la main, par zones définies, ils ont sillonné tout le territoire de notre commune : les infrastructures, les chemins mais aussi les abords des routes des quatre villages à la recherche du moindre détritus.
Cette année, à la surprise générale, il y avait moins de détritus hormis sur des bords des routes principales où il y a beaucoup de passage ainsi qu’aux abords des endroits retranchés privés où ce sont des objets encombrants qui ont été découverts.
A l’issue de cette matinée de collecte qui s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur, les participants ont partagé une collation bien méritée dans la salle Paul Gaillard. Un grand merci aux bénévoles et aux élus pour leur participation.


MOUVEMENT DE GREVE DU 19 MARS

Il n’y aura pas classe pour les enfants à l’école St Saint-Exupéry de La Moutade le mardi 19 mars 2019.
La mairie met en place le service minimum d’accueil. Merci de répondre très rapidement (pour vendredi 15/03) au mot transmis par la mairie dans le cahier de liaison de votre enfant.

Cordialement,                                                  Julie Fayet et Aurélie Verdier-Gorcias

Coupon réponse ici.


Soirée Karaoké

Le foyer rural de Chambaron sur Morge est dans l’obligation d’annuler la soirée Karaoké et le repas prévu demain soir 16 mars n’étant pas assez nombreux.
Avec nos excuses

Louis Crochet
Président du Foyer rural


Le centre des finances publiques de Riom sera fermé au public le mercredi 13 mars toute la journée afin de remplacer les grilles de protection de l’entrée endommagées par l’incendie de décembre dernier.

 


 


Conditions Climatiques

Info Conseil Départemental 63, en raison des mauvaises conditions climatiques, aucun transports du Conseil Départemental 63 ne circulera mercredi 30 janvier 2019.

Info RLV Mobilités, en raison des mauvaises conditions climatiques
Transports Scolaire :
Aucun transport scolaire ne sera assuré le Mercredi 30 Janvier 2019.
Transports Urbains :
Des perturbations peuvent être à prévoir.


CMJ

Les jeunes de l commission sécurité du Conseil Municipal des Jeunes de Chambaron sur Morge, conscients et concernés par la sécurité de leurs jeunes camarades sur notre commune, ont voulu être à l’origine d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité des piétons. Ils ont opté pour une distribution de gilets de sécurité dans chacune de nos écoles.
En complément du travail de la Gendarmerie Nationale auprès des enfants sur la sécurité routière, ces gilets de sécurité représentent un réel outil d’apprentissage et d’éducation à la sécurité lors de tous déplacements (à pieds, en vélo, en trotinette,….).
C’est donc avec plaisir et conviction que l’ensemble du Conseil Municipal des Jeunes remet à chaque représentante des écoles quelques gilets de sécurité. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce projet et un grand merci à nos maîtresses d’école qui relèvent le défi d’enseigner le “bien savoir se déplacer” sur notre village.



Plus de 200 communes nouvelles supplémentaires au 1er janvier 2019.

L’année 2018 aura été un bon cru pour les communes nouvelles : après une pause en 2017, année pendant laquelle moins d’une quarantaine de fusions ont eu lieu, celles-ci sont fortement reparties à la hausse avec plus de 200 communes nouvelles de plus.
Au 1er janvier prochain, il y aura plus de 750 communes nouvelles en France, réunissant plus de 2350 communes.
Lire la suite


Suite à de nombreuses demandes d’utilisateurs d’internet concernant des problèmes de connexion, (faible débit, connexion aléatoire) ainsi que de téléphonie mobile, nous vous avons proposé de participer à une enquête, en mai 2018, la municipalité distribuait dans chaque foyer un questionnaire concernant la satisfaction des accès internet et téléphonie sur notre commune. Cette enquête devait permettre de quantifier et d’évaluer l’accès à internet.
106 réponses à ce questionnaire nous ont été retournées, nous vous remercions de votre collaboration qui a permis d’établir un état des lieux complet de la situation.
Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe les résultats et analyses de cette enquête.

Résultats enquête internet, téléphonie

Suite à cette analyse, des courriers ont été envoyés au député, sénateurs, conseil départemental, Président de Riom Limagne et Volcans.

Courrier reçu voir ici.



 

Lire la suite ici.