TAP 3ème session

Au cours de cette troisième période, les activités créatives et sportives se structuraient autour de la bande dessinée en début de semaine, du sport d’opposition et du circuit training au cœur de la semaine et enfin la bibliothèque concluait les activités.
Le lundi, Alysson proposait la création de bandes dessinées. Les enfants avaient le libre choix sur le thème qu’ils voulaient aborder, selon leur envie, leur préférence. Ils se sont très vite impliqués dans l’activité et montrèrent une grande inspiration.
Le mardi était consacré aux jeux d’opposition, les enfants ont appris les spécificités de cette activité. Ils ont appris à chuter sans se faire mal, ils ont aussi appris des techniques d’immobilisations, de retournements, d’esquives et de déséquilibres. Ils ont au fur et à mesure du cycle appris à juger les actions des autres et les évaluer à l’aide des différentes règles pour in fine arbitrer leurs camarades.
C’est un sport très formateur car il faut  respecter les règles pour évoluer en sécurité mais aussi accepter le contact en agissant sur le corps de l’autre et maitriser ses émotions.
Le jeudi une douzaine d’ateliers étaient installés pour le circuit training. Les enfants évoluaient en binôme et suivaient un sens de rotation afin d’effectuer tous les ateliers. Ceux-ci étaient largement accès sur l’amélioration de la coordination motrice. L’objectif des ateliers étaient de développer la tonicité musculaire, la proprioception avec des exercices de pliométrie, de gainage dynamique à l’aide de swiss-ball, de médicine ball.
Une activité à la fois ludique et indispensable pour améliorer les aptitudes physiques des jeunes sportifs.
Enfin, la semaine s’achevait sur la bibliothèque. Chaque semaine, deux enfants narraient à la classe le livre ou la bande dessinée qu’ils avaient lue la fois précédente et donnaient leur avis critique sur l’ouvrage. Deux autres devaient chercher un livre dans la bibliothèque afin de comprendre comment les livres se classaient.
L’origami, l’acrosport, l’omnisports (chaque semaine un sport différent sera proposé), et l’écologie seront les activités proposées aux enfants lors de la prochaine période.

Mathieu Bouquet (éducateur sportif)