Article Tickets sport
Une semaine riche en divers sports était une nouvelle proposée lors de ces vacances de février.
La semaine s’ouvrait au gymnase Aimé Césaire à Riom avec un sport collectif (le basket) le matin et un sport de raquette l’après-midi le badminton avec du travail technique lors de la première heure et des matches la seconde.
Puis le mardi, une nouvelle activité était mise en place, les jeux en bois. De nombreux jeux étaient présents comme un mikado géant, un jenga, un kappla, un mÖlkky, un jeu de palets et trois gokki (le but est de lancer cinq anneaux sur une cible et compter les points), une belle découverte pour les enfants qui devaient par deux changer de jeu toutes les quarts d’heure. L’après-midi nous nous somme rendus au tir sportif avec l’association tir Riomois. Après une introduction sur la sécurité, la définition des termes et la prise en main de la carabine, les enfants ont pu tester le tir à 10 mètres à l’aide d’une potence pour les plus petits. Ils se sont affrontés lors d’un concours avec belle remise des récompenses, mention spéciale à Laetitia, Emilien et Léo pour leurs performances respectives !
Au milieu de la semaine, c’était patinoire une activité toujours très appréciée. Après une prise de marque avec les chariots es enfants ont pris de l’assurance et se sont peu à peu lâchés ! Tyméo a fait fort avec 25 chutes à son actif !! L’après-midi c’était hockey un sport intéressant pour la motricité fine avec la différenciation motrice entre le bas et le haut du corps, dribbles, passes et tirs se sont succédés pendant deux heures.
Puis journée sport de raquette le lendemain avec une montante descendante en tennis de table et un peu de technique et de matches au tennis sur terre battue à Riom, une manière de découvrir une autre surface de jeu.
Le dernier jour était consacré à la grimpe au B’UP. Les enfants ont pu tester leur vertige sur les différents parcours proposés par la salle : l’haricot géant, le mur de glace avec les piolets, l’échelle de pompiers, le saut vertigineux, le toboggan ; un panel très diversifié qui permet de découvrir l’escalade de manière fort ludique.
Enfin on concluait la semaine par la gymnastique au sol où les enfants devaient à la fin des deux heures présenter leur enchainement devant leur camarade avec quelques éléments imposés (roulade avant, chandelle, sauts en extension…) et d’autres facultatifs (roue, rondade, pont, appui tendu renversé etc…), un moment très formateur car il faut maitriser son enchainement face au regard des autres !
Rendez-vous désormais en avril pour les prochaines Tickets sport !
Mathieu Bouquet (éducateur sportif)