Le lundi, l’art plastique était orienté sur la nature. Le premier jour, les enfants ont ramassés des feuillages, branches, écorces et d’autres trésors de la nature que nous avons fait séché pour pouvoir crée des œuvres naturels.

Pour les plus jeunes, des modèles de création et des dessin naturels assez basiques ont été mis a leur disposition sur le thème de l’automne principalement, mais ils pouvaient également créer leur propre dessins . Nous avons eu toutes sortes de créations telles que le parc écureuil, des biche, des poissons, des bateaux….Pour les autres classes, de nombreux projets collectifs ont également vu le jour comme des sapins de Noël, divers animaux etc

En sport, Maxence Mateus stagiaire BPJEPS APT, a mis en place un cycle en sport d’opposition avec la classe de cm1-cm2 sur six séances. Après un échauffement en groupe, Maxence a expliqué ce qu’il attendait des élèves en terme de critères de réussite, de réalisation etc.. Au fil du cycle, chacun a pu effectuer des combats (en respectant les règles d’or “ne pas faire mal”, “ne pas se faire mal”, “ne pas se laisser faire mal”). Au départ, il s’agissait d’attraper le foulard du camarade placé dans son dos, puis l’on pouvait aussi le renverser sur le dos et enfin le sortir du tapis. Les deux dernières séances, une montante-descendante était organisée. Par trio, un arbitre qui tenait une feuille de marque et deux combattants s’affrontaient pour savoir celui qui montait, restait ou descendait d’un tapis.

La classe de CE1-CE2 a effectué un cycle de gymnastique au sol où l’on a pu aborder différentes compétences telles que les roulades, sauts en extension et postures (pont-chandelle-planche…). Enfin, avec la classe de CE2-CM1 nous avons fait un cycle d’escrime où nous avons vu en collaboration avec la professeur des écoles différentes notions comme attaquer, esquiver et contre-attaquer avec le sabre. Les élèves ont pu apprendre, le respect des règles notamment de sécurité en lien avec l’activité, la connaissance du matériel (masque-sabre-blouse…). Une activité peu commune et enrichissante pour les élèves et les adultes.

Enfin, le vendredi c’était découverte de l’Auvergne. Les enfants devaient faire une exposé en choisissant un thème en lien avec l’Auvergne (fromages, lacs, volcans, villes, sports). Des documents étaient mis à leur disposition et chaque passait lors deux dernières séances afin de le présenter.

Mathieu Bouquet

Article précédentTickets sport octobre et novembre 2023
Article suivantCompte rendu 2024