Les tickets sport démarraient au terrain de foot de Cellule avec les jeux traditionnels. Pas moins de six différents durant ces deux heures, certains connu comme le ballon prisonnier ou le carré ruiné mais aussi d’autres plus méconnu avec la thèque frisbee. On a aussi revisité le jeu de l’horloge avec le ballon de swiss–ball ! Puis le tir à l’arc était à l’honneur au centre de tir de Riom. On a visé à 10 mètres sur les cibles traditionnels par équipe de deux, puis dans un second temps l’on devait éclater les ballons de baudruche, un exercice très fun !
Le lendemain tournoi de ping-pong à a salle polyvalente de Cellule avec une montante descendante sur les quatre tables de la salle. Et ballon rond avec le football l’après-midi : travail de conservation de balle, passe à cinq, centres suivi d’une reprise de volée mais aussi coup francs et penalty avant le match !
Le jeudi matin , c’était handball où l’on a travaillé la conduite de balle mais aussi les passes, et enfin le jeu sur la largeur avec les appuis latéraux lors du match. L’après-midi, on a découvert des sports assez insolites : le poull-ball et le kin-ball. Le poull-ball est un sport collectif où deux équipes se disputent un gros ballon sur un terrain rectangulaire. Le but du jeu est de faire tomber un gros cube situé sur une plate-forme ! Quant au Kin-ball, il se joue avec un ballon gigantesque et oppose trois équipes. Le but est que l’un des joueurs de l’équipe pousse ou frappe le ballon à une équipe nominée qui doit le rattraper avant que celui-ci ne touche le sol ! Si elle n’y parvient pas, un point est accordé aux deux autres équipes. Deux sports atypiques mais au combien attractifs et ludiques !
Enfin, le vendredi, une nouvelle activité était proposée le archery tag. Il s’agit d’une activité sportive proche du paintball mais les joueurs sont équipés d’un arc et de flèches en mousse. L’objectif est de toucher le joueurs adverse (un point) ou une cible (deux ou trois points), les joueurs peuvent se cacher derrière de grosses structures gonflables pour avancer sur le terrain ! Puis, Randonnée VTT l’après-midi, un circuit de 16 kilomètres où l’on a pu explorer le colline de Diu à deux reprise, la Moutade, Saint-Myon et retour par le Mas de Davayat : une belle balade !
En début de seconde semaine, thèque le matin un dérivé très ludique du base-ball et tennis l’après-midi pour un tournoi balle rouge et balle orange.
Enfin une journée multi-sports était proposée : une sorte de medley de ce qui a été proposé lors des différentes activités. Les enfants ont pu s’essayer au tennis, au badminton, au hockey mais aussi à la thèque et enfin à différents jeux traditionnels.
Mathieu Bouquet (éducateur sportif)