Le lundi est consacré à l’art plastique. Durant cette période, les enfants ont confectionnés des objets à l’aide de bouchons en liège, du carton et pouvaient les embellir avec de la peinture. Des modèles étaient mis à disposition mais ils pouvaient réaliser des œuvres plus personnelles. On a pu voir, des choses très hétéroclites comme des animaux mais aussi des guirlandes, des lettres, des bonhommes, un terrain de rugby, des bateaux, des cadres, des cœurs etc… Un travail très minutieux qui demandait de la patience et une certaine rigueur pour accepter les différentes étapes et le temps de séchage.

Le mardi, c’était omnisports. On adaptait le programme en fonction de la météo et l’on changeait de sport chaque semaine. Les enfants ont pu pratiquer des sports collectifs comme du hockey, du handball, du basket-ball, du net ball mais aussi du circuit training ou des jeux traditionnels.

Le jeudi c’était ping-pong ans à la salle polyvalente. La classe des ce1-Ce2 ont fait beaucoup de jeux de manipulation dans un premier temps à base de jongles puis ils ont commencé à jouer sur les tables en faisant rouler les balles. On a ensuite appris à servir puis à faire quelques échanges en coopération puis en opposition. Pour finir, on a appris les règles du jeu afin de pouvoir faire des matches en fin de cycle.

Le vendredi était consacré à la création de BD. Une activité extrêmement populaire auprès des enfants qui, par groupe de quatre ou cinq, ont pu mettre en avant chacun sa propre compétence. L’illustration pour certain, l’écriture pour d’autres, la page de couverture ou encore le scénario. Un travail d’équipe qui a entretenue grande émulation au sein des groupes. Une fois achevée toutes les BD vont être présentées par leurs auteurs.

Mathieu Bouquet (éducateur sportif)

Article précédentSyndicats
Article suivantTickets sport avril 2023