Première semaine

Comme chaque été, les communes du Cheix sur Morge, de Pessat-Villeneuve et de Chambaron sur Morge mutualisent leurs moyens pour proposer aux enfants des activités ludiques structurées autour du sport.
Lors de la première semaine, les enfants ont pu profiter des infrastructures situées à Cellule pour s’adonner aux joies de sports collectifs comme le football ou les jeux traditionnels. Ils ont aussi pu courir, lancer et sprinter avec l’athlétisme également dispensé sur le stade Angel Rech et dans les chemins environnants.
D’autres activités se sont déroulées à l’extérieur de la commune. Ainsi la piscine a permis à tout le monde de se rafraichir durant cette période estivale et la course d’orientation de se repérer dans l’espace et sur la carte pour valider le plus de balises en 2h d’activité !
Les enfants ont su mettre en avant leur dextérité lors du tir à l’arc à Riom quant à l’équitation proposée le jeudi, il eut un grand succès avec ses ateliers maniabilité, parcours et pansage des poneys !
Enfin la journée au Parc Ecureuil reste toujours un grand moment tant ses parcours aériens semés d’embuche et ses tyroliennes procurent des sensations fortes !

Place maintenant à la prochaine semaine pour d’autres activités physiques sous toutes ses formes !

Deuxième semaine :

La thèque est l’activité qui a ouvert cette nouvelle semaine sportive, un sport toujours très apprécié des enfants ! Il faut à la fois une vraie dextérité individuelle, sans omettre une véritable stratégie d’équipe, indispensable pour performer.
Puis l’initiation au golf fut un grand moment de cette semaine, fort des conseils éclairés de notre entraineur Antoine. Ils ont ainsi testé leur habileté avec des exercices sur le practice avant d’effectuer quelques trous sur le parcours : une superbe expérience !
La journée randonnée pédestre fait désormais partie des classiques d’été et les enfants ont découverts ou redécouverts le secteur d’Enval entre château de Tournoël et gorges : un final au fil de l’eau  qui est un régal pour les yeux ! (13km et 500 mètres de dénivelés positif !).
On a roulé le lendemain autour de la colline de Diu pour la session run and bike. Une montée en peloton et une montée en contre la montre, le reste du temps on a travaillé sur des parcours, des slaloms pour améliorer notre dextérité. La petite balle jaune a fait son apparition pour une initiation tennis l’après-midi.
En tant que pays champion du monde, il est difficile de passer à coté du football sport le plus populaire du monde ! Plusieurs ateliers sont mis en place (conduite de balle, dribbles, frappes au but avant le match !).
L’association de pétanque du  carreau du fort, nous a ensuite offert de son temps de sa compétence et de son matériel pour quelques parties de boules endiablées !
Enfin comme chaque année, nous concluons la semaine par des activités multisports qui reprennent un peu toutes les activités proposées durant ces deux semaines (Football-thèque-kinball-handball-basket-mÖlkky)
Au bilan ce fut plus de 300 tickets sport qui furent retirés dans le trois communes associées pour ces activités sportives estivales.
Je tiens à remercier les parents qui ont joué le jeu du covoiturage et permis de ce fait la tenue de ces activités. Je remercie aussi chaleureusement Virginie et Isabelle pour leur aide précieuse aide.
Rendez-vous en octobre pour de nouvelles aventures « toujours vite, toujours plus haut toujours plus sport ! »

Mathieu Bouquet (Éducateur sportif)