TAP troisième période
Le lundi était consacré à la confection de maquettes.
Nous avons demandé en amont aux enfants qu’elle sorte de maquette, ils voulaient réaliser. Par groupe, ils devaient se mettre en accord sur la maquette puis c’était le moment de la confection et de la répartition des rôles.
Certains élèves ont réalisé des maisons, des stades de football, des châteaux, des temples etc..
Une activité qui demande de la patience, de la rigueur (dans le tracé et le découpage), de la coopération et qui sera réitérée lors de prochaine période.
Le mardi, la première classe (CE1-CE2) a poursuit la gymnastique au sol, et les deux autres classes ont fait du circuit training. Une activité qui consiste à se mettre par deux et a effectuer des exercices de renforcement musculaire et de gainage à l’aide de medecine-ball, de swiss-ball par exemple. Mais aussi des exercices de pliométrie avec les steps, le saut en croix, la corde à sauter, ou l’échelle de rythme et même des exercices de réflexe avec une balle ou un volant de badminton.
Une douzaine d’ateliers est proposé et les enfants changeaient toutes les deux-trois minutes.
Le jeudi c’était ping-pong à la salle polyvalente. L’on scindait la classe en deux : un groupe travaillait sur la manipulation balle-raquettes avec divers exercices de jonglages se faisant seul ou à deux. Et le deuxième groupe s’exerçait sur les tables avec au début la balle au sol que l’on faisait rouler puis des lancer à la main et enfin l’apprentissage des services et des échanges. En fonction de la classe ou du niveau du groupe les exercices pouvaient s’affiner et se complexifier.
Enfin, le vendredi c’était bibliothèque. Un temps calme bien appréciable en fin de semaine.
Les enfants devaient choisir un livre et munis d’un marque-page, ils pouvaient le rependre la semaine suivante. Certains non pas achevés l’histoire donc ils devraient venir à la bibliothèque afin de l’emprunter !!
Mathieu Bouquet (ETAPS)