TAP 5ème session

Lors de cette 5ème période des activités périscolaires : deux activités sportives étaient proposées le mardi et le jeudi (sports collectifs, nouveaux sport) et deux activités dites « d’éveil » le lundi et le vendredi.

Le lundi était consacré aux jeux de société et jeux de cours. Les enfants ont joués aux cartes (le président, le dutch, le jeu des sept familles …) et ont effectués des jeux extérieurs comme le ballon prisonnier, la balle assise, la passe à dix…

Le handball et le football ont servis de support aux jeux collectifs durant cette période. La coopération est toujours le principal leitmotiv durant ces séquences : le plaisir de jouer avec ses coéquipiers tout en apprenant les bases techniques.

Le jeudi permettait de découvrir de nouveaux sports, c’était une expérience intéressante qui a éveillé la curiosité des enfants à la recherche de choses différentes. Nous avons ainsi pu leur présenter le Poull-ball (un sport collectif à base de swiss-ball et de gros cube) qui fut un franc succès. Le Dogde-ball a aussi été très apprécié : un sport très ludique à balles multiples dérivé du ballon prisonnier. Enfin, le Netball (cousin du basket) a également beaucoup de part son aspect innovant. C’est un sport qui demande une réactivité importante avec des règes et des aspects tactiques (système de zonage) qui le rend très singulier.

Enfin, le vendredi était axé sur l’expression orale. Les enfants présentaient chacun un exposé sur un métier, une profession qui les intéresse où qu’il voudrait faire plus grand. Ils devaient durant cinq minutes le présenter, pendant ce temps un autre enfant devait prendre des notes puis résumer l’exposé du camarade. Enfin, on le questionnait durant dix minutes pour qu’il apporte des précisions sur sa présentation. Ainsi on a pu découvrir différents métiers comme souffleur de verre, styliste, commercial, professeur, sauveteur en mer, agriculteur etc…

Mathieu Bouquet (Educateur sportif)