Découverte de l’Auvergne

En ce début d’année, les TAP du vendredi ont trait à la découverte de l’Auvergne.

Différents thème sont abordés comme la géographie Auvergnate (et ses préfectures), ses traditions, son drapeau, ses fromages, ses lacs et ses volcans.

Sur cet ultime sujet, nous avons eu la chance d’avoir la visite de Philippe Bernard, spécialiste de géologie et de volcanologie qui nous a dispensé son savoir tout un après-midi. Il abordé avec les enfants plusieurs domaines : les éruptions volcaniques, l’inscription de la chaine des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO, la manière dont se formait un volcan. Il a aussi expliqué la différence entre un volcan dôme et un volcan cône.

Pour illustrer son propos, notre intervenant était muni des différentes roches volcaniques que les enfants ont pu toucher pour mieux comprendre les enjeux mais aussi de photos de différents volcans Auvergnats mais aussi Américains ou Asiatiques.

Une intervention appréciée par les enfants qui ont pu approfondir leurs connaissances en la matière et ont pu poser de nombreuses questions à Philippe que nous remercions pour sa pédagogie et son expertise.