Tap deuxième session

Le lundi était consacré aux activités manuelles et aux jeux de société.

Le mardi visait à travailler l’endurance afin de préparer les enfants aux cross dans les meilleures conditions possible. Les séquences sont montées progressivement en régime afin de s’habituer aux efforts de durée. On travaillait avec des intervalles et des challenges afin de rendre l’activité la plus ludique possible et donner envie aux enfants le goût de l’effort !

L’athlétisme était au programme du jeudi. Dans une démarche plus technique avec du travail de foulée, un travail d’explosivité sur des intervalles plus courts. On a aussi travaillé le départ suivant différents signaux (sonores, visuels..) et dans différentes postures. Les enfants ont également pu s’initier au lancer, une autre discipline athlétique.

Enfin, le vendredi nous élaborions un carnet sur la découverte de l’Auvergne qui comportait les symboles forts de notre région : d’un point de vu géographique, géologique. Mais aussi sur différents thèmes comme les fromages, les lacs, le sport Auvergnat ou l’entreprise Michelin. Les enfants ont rempli au fil des semaines ce carnet avec différentes illustrations de ces différentes thématiques. Un intervenant spécialiste des volcans a également apporté sa plus-value lors d’une rencontre très enrichissante pour les enfants.

Mathieu Bouquet (Educateur sportif)


Découverte de l’Auvergne

En ce début d’année, les TAP du vendredi ont trait à la découverte de l’Auvergne.

Différents thème sont abordés comme la géographie Auvergnate (et ses préfectures), ses traditions, son drapeau, ses fromages, ses lacs et ses volcans.

Sur cet ultime sujet, nous avons eu la chance d’avoir la visite de Philippe Bernard, spécialiste de géologie et de volcanologie qui nous a dispensé son savoir tout un après-midi. Il abordé avec les enfants plusieurs domaines : les éruptions volcaniques, l’inscription de la chaine des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO, la manière dont se formait un volcan. Il a aussi expliqué la différence entre un volcan dôme et un volcan cône.

Pour illustrer son propos, notre intervenant était muni des différentes roches volcaniques que les enfants ont pu toucher pour mieux comprendre les enjeux mais aussi de photos de différents volcans Auvergnats mais aussi Américains ou Asiatiques.

Une intervention appréciée par les enfants qui ont pu approfondir leurs connaissances en la matière et ont pu poser de nombreuses questions à Philippe que nous remercions pour sa pédagogie et son expertise.