TAP 1ère période

Le lundi, les élèves ont appris la confection de bracelets Brésiliens.

En amont des fiches explicatives étaient crées en fonction de la classe avec une succession de nœuds de plus en plus élaborés avec deux trois ou quatre fils.

En fonction de leurs envies, ils ont pu choisir les couleurs qui leur convenait pour crée leur propre bracelet et le personnaliser. Concentration, patience et rigueur était de mise. Les premiers bracelets s’avéraient plus compliqué que prévu, mais l’évolution au fil des séances s’est avérée payante et de beaux bracelets ont été réalisés in fine.

Le mardi et le jeudi étaient des jours consacrés au sport et plus singulièrement à la préparation du cross des écoles.

On a appris la gestion de l’effort, la respiration, la façon la plus efficiente pour courir longtemps en fractionnant la distance du cross puis en la courant intégralement la semaine précédente dans le but de prendre confiance sur la durée de l’effort. Puis, on est également passé par des intervalles avec de la course rapide et de la marche sur des fractions de 15 secondes.

Dans une seconde partie de séance, on travaillait principalement la gestuelle avec des exercices de coordinations motrices sur des parcours mais aussi du travail de sprint avec des haies. La fin de la période nous a permis de découvrir le travail de relais avec la transmission du témoin dans une zone définie.

Enfin, le vendredi c’était théâtre d’improvisation. Des thèmes étaient soumis dans une boite et les enfants tiraient au sort. Par groupe de deux, trois ou quatre, ils devaient mettre en scène leur propre personnage au travers d’un scénario. Quelques consignes étaient préalablement données comme parler à haut voix, ne pas parler en même temps, faire de gestes, utiliser toute la scène…

Mathieu Bouquet

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