Fermeture Mairie

 

La mairie de la Moutade sera fermée le 9 avril ainsi que du lundi 16 avril au 20 avril inclus

 

 


Coupure d’électricité

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoin de la clientèle des travaux vont être réalisé par Enedis et entrainer une ou plusieurs coupures d’électricité.

Jour et horaire: mercredi 04 avril 2018
de 8h30 à 12h00

1, 6 rue de Stade
1 au 9, 2,8 au 10, 18 rue du Prieuré
1, 2 place de l’église
1, 5, 2 au 10, 18 rue Saint Roch

 


Signature du protocole de participation citoyenne qui renforce les moyens de sécurité à Chambaron sur Morge
29 mars 2018 à 18h30

Jacques Billant, préfet du Puy-de-Dôme, Éric Maillaud, procureur de la république de Clermont Ferrand, le Général Philippe OTT, commandant adjoint de la région de gendarmerie Auvergne Rhône Alpes et Philippe Gaillard, maire de notre commune, signeront le protocole de participation citoyenne dans la salle Morge de la Moutade.
Ce dispositif implique les habitants dans les moyens de lutter contre les cambriolages, les incivilités, les démarchages abusifs…. Les forces de sécurité apporteront leurs expertises et leurs préconisations opérationnelles à l’occasion d’actions de sensibilisations menées conjointement avec les élus et les référents volontaires implantés dans nos quartiers.
Les protocoles de participation citoyenne impliquent les habitants dans une démarche collective de sécurité en développant l’entraide et le soutien aux personnes vulnérables. La Participation citoyenne est une démarche encadrée et responsable qui renforce les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre pour assurer votre sécurité. Ils s’inscrivent dans la gamme d’outils de prévention à la disposition des maires et contribuent à l’accroissement du sentiment de sécurité et la baisse des cambriolages.
Vous êtes cordialement invités à cette cérémonie qui se conclura par la collation de l’amitié.


Chambaron sur Morge – la commune fait son nettoyage de printemps

À Chambaron sur Morge, on ne traîne pas. Que le premier jour du printemps ait été fixé cette année au 20 mars au lieu du 21 habituel, le nettoyage de printemps de la commune s’est fait juste un peu plus tard.

C’est pas moins de 75 bénévoles dont une quinzaine d’enfants qui se sont retrouvés en une fraîche matinée mais ensoleillée. Ils ont tous répondu à l’appel de la municipalité pour procéder à cette opération. Munis de gants, gilet fluo de sécurité sur le dos et sac-poubelle à la main ; ils ont arpenté les rues du village, les chemins communaux et les bords des routes à la recherche du moindre détritus.
À leur retour en fin de matinée, ils dressaient un premier constat : le village intra-muros affiche une belle propreté, dû tout d’abord aux efforts fournis par les habitants pour entretenir leur cadre de vie, aux employés communaux et aux élus qui mettent la main à la pâte et apportent leur touche pour garder une commune le plus agréable possible.
Par contre, les grands axes de passage ne sont pas épargnés par les incivilités et l’on trouve toujours autant de verres en tous genres, bouteilles ou canettes, restes de repas dans leurs emballages… « Très certainement l’œuvre des usagers de la route ». Cette incivilité entraîne, chaque année, une pollution visuelle inacceptable dans nos villages. Il est aussi inadmissible d’avoir à traiter des décharges sauvages dans des endroits retirés de notre terroir agricole et naturel pour qu’il devienne la poubelle de citoyens qui n’ont pas le moindre respect du labeur d’autrui et de leur environnement.
A l’issue de cette matinée de collecte qui s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur, les participants ont partagé un apéro casse-croûte à la salle Paul Gaillard  dans une partition agréable de rires et d’anecdotes. Un grand merci aux bénévoles et aux élus pour leur participation.

Rendez-vous pour l’opération « Nettoyage de Printemps »
sur Cellule, la Moutade, Pontmort et Saulnat

 Dimanche 25 mars 2018 à partir de 9h00, pour tous les participants, le rendez vous est fixé devant la salle Paul Gaillard à Cellule. Les gants et les sacs poubelle seront distribués pour le ramassage
Inscriptions avant le 18 mars, directement à la Mairie, par mail ou par téléphone afin de pré affecter par zone chaque groupe de bénévoles et de mettre celle-ci dans vos boîtes aux lettres quelques jours avant.
Comme les années précédentes, nous comptons sur votre participation en nombre, pour une action profitable à l’environnement quotidien. Pour clôturer cette matinée, une collation dans la convivialité sera offerte aux participants dans la salle polyvalente


Fermeture Mairie

La mairie déléguée de la Moutade sera fermée le matin vendredi 23 mars

 


INFORMATIONS IMPORTANTES

Madame, Monsieur

Dans le cadre d’un mouvement de grève national prévu ce jeudi 22 mars, suivi par certains agents de notre collectivité, nous vous informons qu’un panier pique nique sera servi lors du déjeuner.
Le bus, la cantine et la surveillance de la cour seront assurés par les élus
Vous remerciant par avance pour votre indulgence

Cordialement

Philippe GAILLARD                                                             Laetitia NESTRIGUE

Maire de Chambaron sur Morge                                             Adjointe aux affaires scolaires


Balayage mécanique des rues de CHAMBARON SUR MORGE le Lundi 19 Mars 2018


Fermeture Mairie

La mairie de la Moutade sera fermée les 12, 13, 14 et 15 mars .

 

 


Fermeture Mairie

La mairie déléguée de La Moutade, Chambaron/Morge, sera fermée du 15 février 2018 au 21 février 2018 inclus.

 

 

 


En raison des intempéries de ces derniers jours, des perturbations sont survenues sur les liaisons téléphoniques de notre opérateur et les communications vers la mairie délégué de la Moutade sont perturbées.

 


Chambaron sur Morge – Des vœux sous le signe de la solidarité

Les habitants ont profités d’une éclaircie pour se déplacer en nombre, ce samedi matin, répondant à l’invitation du maire, Philippe Gaillard. C’est entouré de notre député Christine Pirés Beaune, du sous préfet Franck Boulangon, de nos Conseillers départementaux Stéphanie Flori Dutour et Jean Philippe Perret, de notre sénateur Jacques Bernard Magnet, du président de RLV Frédéric Bonnichon, des nombreux maires intervenants dans RLV, de ses prédécesseurs Colette Demay et Pierre Chaput, de Robert Vedel et Daniel Faure anciens maire de la Moutade et de ses anciens et actuels collègues élus, que Philippe Gaillard a présenté ses vœux à l’assemblée.
Il remercia tour à tour, l’équipe municipale pour son travail et son soutien, le personnel communal, le personnel enseignant, le corps de sapeurs-pompiers, de la gendarmerie en présence du commandant SERRAT et du Major SICCHIO. Le maire salua également le travail des responsables d’association les encourageant à continuer d’animer le village, par le sport ou la culture. Puis, avant d’évoquer les réalisations 2017, Monsieur le maire dressa le bilan des deux premières années de la nouvelle commune. Le but premier atteint était de pouvoir maintenir voir développer les services proposés à la population avec la mise en place d’une garderie le mercredi, le maintien d’un CCAS…. Enfin sur l’aspect financier, les résultats sont concrets avec une baisse de presque 100 000 € de nos dépenses de fonctionnement soit environ 10% du budget total. Coté investissement ces derniers ont été multipliés par 3 et malgré tout, une procédure de désendettement a été entamée.
Tous les projets 2017 ont pu être menés à bien mais il en est un dont la commune peut être fière, c’est le titre de commune la plus sportive du département. Cette récompense est importante car elle est collective et valorise le travail au quotidien de toutes et tous. Le maire a énuméré ensuite les projets pour 2018 qui sera une année de transition parmi lesquels figurent l’aménagement de l’école Saint Exupéry avec la construction d’un bureau et d’un préau. La mise en sécurité de la traverse du bourg de Cellule avec des trottoirs aux normes accessibilité sur toute la longueur. L’irrigation et le drainage du stade Angel Rech très utilisé et qui devient impraticable dès les premières pluies et pose beaucoup de problèmes. L’avancée de notre PLU, avec l’aide de notre bureau d’étude et la collaboration des services de RLV, mais aussi avec la participation des habitants via des ateliers thématiques ou ils pourront s’exprimer, telle est notre souhait de mettre en place un PLU participatif. Le début des travaux des 7 logements au cœur même du bourg de La Moutade et plus particulièrement au fort mais aussi à Pontmort avec deux pavillons rue de La Limagne qui devraient prendre forme sur ce début d’année
Avec l’arrivée en 2017 d’une vingtaine de nouveaux habitants dont certains sont présents aujourd’hui, la commune compte à ce jour 1696 habitants. En fin de discours le maire a exprimé des voeux de solidarité et d’union. Et de conclure « nous devons faire face dans l’unité et soyons optimistes pour l’avenir ». Après les interventions de Fréderic Bonnichon, Jean Philippe Perret, Christine Pires Beaune et Franck Boulanjon, le maire invita l’assemblée au verre de l’amitié.
[/vc_column_text][/vc_row]

Chambaron sur Morge – Philippe Gaillard décoré de la médaille d’argent

En présence de sa famille, de nombreux concitoyens, de notre député Christine Pirés Beaune, de nos Conseillers départementaux Stéphanie Flori Dutour et Jean Philippe Perret, de notre sénateur Jacques Bernard Magnet, du président de RLV Fréderic Bonnichon, des maires de Riom, du Cheix, de Davayat, d’Enval, de Mozac Pierre Pécoul, Yves Ligier, Pascal Caillet, Christian Melis, Marc Régnoux, de ses prédécesseurs Colette Demay et Pierre Chaput, de ses anciens et actuels collègues élus, monsieur le maire Philippe Gaillard a été honoré de la médaille d’honneur régionale départementale et communale par monsieur le Sous Préfet Franck Boulangon. Au travers de cette médaille d’honneur régionale départementale et communale, c’est la récompense d’une carrière au service des citoyens, et l’attachement aux agents et élus de sa commune.
Conseiller en 1995, ce Cellulois pur souche, s’est investi très jeune au service des habitants. C’est un gestionnaire responsable et averti, qui en fait un homme très impliqué dans la façon d’administrer les deniers publics. Guidée par une ligne de conduite forte de solidarité, il a renforcé ses convictions que l’action publique ne doit laisser personne au bord de la route et qu’aux projets de façade, il faut préférer le travail de terrain et de proximité au service de chaque citoyen. Homme communicant, Philippe vit sa commune à travers les yeux de ses concitoyens ; c’est ce qui l’amène à cultiver le contact et la proximité avec les Chambaronnais. Épris de justice et d’équité, il sait prendre position sur tous les projets qui peuvent nuire. Futuriste, il est un des fers de lance pour apporter son soutien clairvoyant sur des prises de conscience collective face à des nouveaux projets ambitieux. Maire visionnaire et réaliste, il s’est engagé pour préparer l’avenir de la commune face aux défis qui s’annoncent : institutionnels, écologiques, économiques et urbanistiques, tout en conservant l’allure de village convivial et en préservant l’environnement naturel et patrimonial.
Philippe a toujours considéré que cette vie d’élu pouvait être parsemée de moments difficiles et de doutes, mais qu’elle restait des années riches de rencontres, de satisfactions individuelles et collectives. Savoir évoluer est gage d’épanouissement. Cette médaille ne récompense pas seulement son investissement auprès des citoyens mais elle symbolise plus particulièrement l’honnêteté intellectuelle et le passionné que Philippe est. Aujourd’hui cette médaille, c’est avant tout la preuve la plus éclatante qu’il existe des personnes capables de donner un peu de leur temps pour l’intérêt de leur commune.


La mairie de la moutade sera exceptionnellement fermée mercredi 10 janvier après-midi.