12.9 C
Chambaron sur Morge
vendredi 24 janvier 2025
Chambaron sur Morge
Accueil Archives Archives 2018

Archives 2018

L’équipe du conseil municipal invite tous les Chambaronnais à venir assister au feu d’artifice de la St Sylvestre.
Rendez vous le 31/12 à 19h  sur l’aire de Lachamp à La Moutade .
Les marrons grillés et le vin chaud seront offerts par les élus .
Venez nombreux passer un dernier moment convivial pour terminer l’année 2018 .


Fermeture Mairie

La mairie déléguée de La Moutade ouvrira à 10h30 exceptionnellement le mardi 27/11, et les 2 mairies seront fermées le mercredi 5 décembre.

 

 


Coupure d’eau potable sur l’ensemble de Cellule Mardi 20 Novembre 2018 de 13h30 à 18h00

 

 


La Semerap nous informe qu’une coupure d’eau aura lieu le Lundi 12 Novembre 2018 de 13h30 à 17h00 sur le bourg de La Moutade rue du Clos Bonnet.

 

 


Repas des ainés 2018

Cette année encore ils sont venus nombreux rejoindre les membres du CCAS à la salle des fêtes ‘’le domaine’’ à la Moutade en ce dimanche du 9 décembre 2018. Le repas a réuni 105 convives des 4 villages qui ont manifesté ainsi leur attachement à partager le repas de Noël offert par la mairie. Un après-midi de partage autour d’un bien bon repas préparé par Manu du ‘’Caveau du Fort’’ et Ahmed de ‘’La Grotte de l’Ours, les 2 restaurateurs de notre commune.
Les membres du Conseil Municipal, le Conseil Municipal des jeunes et les employés municipaux, ont rejoint les ainés pour le dessert.
Le duo ‘’Y’a d’la voix’’ qui animait l’après-midi festive, a conquis toutes les personnes présentes par leurs talents, tant en qualité de musicien que de chanteur. Passant des cuivres aux instruments à cordes et à vent, Albert est un musicien hors pair et a su capter toute l’attention de l’assistance. Laurent à donner de la voix et a fait le show dans de nombreuses interprétations de chansons connus et reconnus. Quels talents et complicité ils partagent tous deux !

Que cela fait du bien !

[/vc_column_text]


Noël CCAS

Le 8 décembre dernier la commune de Chambaron sur Morge, à la salle des fêtes de La Moutade, accueillait la visite du Pére Noël pour les 143 enfants de 0 à 10 ans venus des 4 villages. Invités par le CCAS de la commune et accompagnés de leurs parents, ils ont assistés au spectacle de Loïc Bernadac ‘’ Au Pays de Noël ‘’. La machine à jouets du Père Noël, qui suite à la trop grande avidité pour les jouets, de son neveu Trof, se détraque et pourra avec l’aide de tous les enfants, retrouver sa capacité à la fabrication des cadeaux tant attendus au pied du sapin. Une belle ambiance régnait autour de ses enfants qui ont apprécié le spectacle, le goûter de gourmandises et se sont fait remettre de la main du Père Noël les chocolats en habits de fête.

Des instants de bonheurs où la convivialité entre tous les habitants des 4 villages était belle à voir.

 


Article Cross 2018

Comme chaque année, la commune de Chambaron sur Morge par le biais de son éducateur sportif met en place un cross scolaire en collaboration avec les deux écoles du village (Marius Pourtier et Sainte-Philomène).
Ainsi près d’une centaine d’enfants arpentent à grandes enjambées le parcours champêtre, selon sa catégorie d’âge et valide ainsi son cycle endurance ! C’est toujours avec une belle satisfaction et une immense joie que nos athlètes en herbe franchissent l’arche d’arrivée !
Cette belle matinée sportive se conclue par un moment toujours très apprécié : la remise des médailles à chaque participant !


La nouvelle année approche et avec elle, les vendeurs de calendriers. Mais attention, cette tradition est utilisée par des escrocs pour arnaquer les gens. Attention, de faux éboueurs se présentent actuellement au domicile.
il est recommandé aux habitants d’être vigilants .Il est également recommandé aux habitants de ne pas faire entrer le vendeur chez soi. Il ne suffit pas que le vendeur porte un uniforme pour être certain qu’il s’agit d’une personne de confiance.


Important

« Suite à la demande d’administrés, nous envisageons de classer la commune en reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.Si vous constatez des fissures anormales sur votre habitation, vous pouvez prendre contact avec vos mairies déléguées afin que la commune vous informe des démarches à effectuer pour cette éventuelle reconnaissance. »
Philippe GAILLARD
Maire de Chambaron/Morge


COMMUNIQUE

L’équipe des référents de la participation citoyenne vous informe d’un constat plus que satisfaisant.
La période printemps-été 2018  place notre commune comme ayant été la plus calme du territoire de Riom Nord, en matière de cambriolage. Nous sommes également les administrés qui ont le plus participé à l’opération ‘’Tranquillité vacances’’ durant cette période.
Les vacances de Noël arrivent à grands pas ainsi que des départs en vacances.
Quel que soit le nombre de jours d’absence, faites s’il vous plaît vos démarches auprès des services de la gendarmerie, pour que des patrouilles soient organisées et que le climat que nous avons pu ensemble mettre en place, perdure à Chambaron sur Morge.
Les différentes précautions à prendre avant votre départ sont toujours consultables sur le site de la mairie dans l’onglet ‘’Sécurité’’

Vos référents vous remercient de votre implication




Veuillez trouver en ci-dessous, le bulletin d’information du Centre du service national (CSN) de Clermont-Ferrand : l’INFO CSN 3ème trimestre 2018.
INFO-CSN-SEPT-2018

 


Associations

Traditionnellement au mois d’octobre, les présidents des associations de Chambaron sur Morge ont été réunis pour planifier l’occupation des salles de la commune.
Monsieur le maire Philippe Gaillard en a profiter pour remercier, féliciter et encourager toutes ces associations qui dynamisent notre village par une réelle mobilisation. En témoigne le calendrier bien rempli pour l’année 2019.
La commission associative, sportive et culturelle n’a pas manqué de rappeler les consignes pour le bon fonctionnement de l’occupation des salles (convention, respect des horaires et des lieux,…). Elle souligne également le soutien actif de la commune par le maintien des subventions et le droit à photocopies auprès des secrétariats de mairie.
Pour la rentrée 2019, l’association du jumelage se propose d’organiser une rencontre associative qui permettrait à tous de se connaître et de se faire connaître auprès du public. Cette initiative nécessitera l’implication de tous.

La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié.



Fermeture Mairie

la Mairie Déléguée de La Moutade sera exceptionnellement fermée mardi 16 octobre toute la journée.

 


MAIRIE EXCEPTIONNELLEMENT FERMEE

DATE CELLULE LA MOUTADE
Lundi : 01 octobre Fermée Ouverte
Mardi : 02 octobre Fermée Ouverte
Vendredi : 05 octobre Fermée Ouverte

 

Voir les horaires de rentrée scolaire en cliquant ici

 


Coupure internet Téléphonie fixe

Orange nous informe qu’une  coupure impacte toute la région et est due à des travaux pour changement de câbles. Les lignes seront rétablies au plus tard le 29 août.


Journée du patrimoine à La Moutade

 


Inauguration de l’école Saint Exupéry

Devant un public nombreux et en présence des Conseillers Départementaux Stéphanie Flori Dutour  et Jean Philippe Perret, de madame la Députée Christine Pirés Beaune, de monsieur le Sous Préfet Franck Boulangeon et du maire Du cheix sur Morge Yves Ligier, c’était l’inauguration de l’aménagement et l’extension de l’école Saint Exupéry à la Moutade, véritable fierté pour l’équipe municipale. Le premier acte important qui témoigne de la vitalité de notre nouvelle commune de Chambaron sur Morge.
Monsieur le Maire Philippe Gaillard dans son discours soulignait qu’au démarrage de la nouvelle commune en 2016, face à l’inquiétude des parents d’élèves et des enseignants, il est apparu essentiel de placer le projet d’aménagement et d’extension de l’école Saint Exupéry comme priorité. Par ce geste, nous concrétisons notre volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de nos enfants. Ils sont le renouveau, la pérennité et la continuité. Leur réussite est donc un enjeu majeur pour la Collectivité. Notre commune ne pouvait négliger cette question et laisser se dérouler la scolarité des plus jeunes dans des locaux qui avaient montrés leurs limites en termes de fonctionnalité et de sécurité. Malgré les contraintes budgétaires fortes, l’inauguration de cet aménagement est le premier à voir le jour en attendant dans les mois prochains les autres gros investissements : traversée de bourg à Cellule, nouveaux logements du fort et de Pontmort, ainsi que les réseaux et l’aménagement de la place Rovident à la Moutade.

Après avoir remercié les entreprises et les agents communaux qui grâce à leur implication, le chantier a été réalisé en temps et en heure pour la rentrée, tout le monde s’est retrouvé autour d’une table pour partager le pot de l’amitié.


Limitation des usages de l’eau

Pour faire suite à la réunion du comité de suivi hydrologique qui s’est tenue le jeudi 9 août 2018 en Préfecture, je vous prie de bien vouloir trouver en pièces jointes :

  • l’arrêté préfectoral de limitation des usages de l’eau,
  • le communiqué de presse,

Arrêté limitation des usages de l’eau

Limitation des usages de l’eau communique_presse


Combattre les actes d’incivilités

 Avec l’arrivée des beaux jours, plus particulièrement l’été pendant les vacances scolaires, cette période  est propices à des incivilités. Notre commune est hélas victime, elle aussi, de dégradations à l’environnement et de vols dans les bâtiments publics (bouteilles de bière lâchement éparpillées sur le terrain de boules à Pontmort sûrement après une soirée dite récréative, visite avec dégradations des vestiaires foot et tennis, vols balançoire sur l’aire de jeux et tonne à eau au cimetière, déchets innommables dans les lieux publics). A ce triste tableau, nous devons malheureusement évoquer les crottes de chien oubliées sur les trottoirs par des propriétaires de bêtes irresponsables
Il n’est pas acceptable que les dépenses engendrées pour remettre en état ce qui a été dégradé et pour remplacer ce qui a été volé, soient payées par l’ensemble des administrés et grèvent le budget de la commune.
Sans oublier, les nuisances sonores vécues au quotidien des engins motorisés conduits par des jeunes qui vivent sous les abribus, ne respectant ni les normes ni le code de la route perturbent la tranquillité de tous. Beaucoup de parents n’imaginent pas leur enfant capable d’être impliqué dans de tels actes d’incivisme, répréhensibles.
Pour mémoire, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 3 000 € d’amende. L’abandon de ses ordures ou des crottes de son chien dans l’espace public font l’objet d’une contravention de 150 € à 450 € ou 45 € à 135 €. Quand chacun d’entre nous identifie la personne responsable d’un dépôt sauvage, même un simple sac, ou qui ne ramasse pas la crotte de son chien, prenez une photo, vous adressez un courrier et la personne sera verbalisée.

Suite à ces nombreux faits, des plaintes ont été déposées auprès de la gendarmerie et les enquêtes sont en cours.


Camp d’été 2018  Confolant

Lors du début des vacances d’été, dix jeunes de Chambaron sur Morge se sont retrouvés pour un séjour en camp de trois jours, structuré autour sport.
Le camping situé à proximité direct du lac des Fades-Besserve permettait de profiter pleinement des activités aquatiques. Aux menu, trois jours très sportifs qui débutait par un réveil musculaire le long du lac puis après un copieux petit déjeuner, les activités battaient leur plein : tennis, ping-pong, badminton mais aussi pétanque ou mÖlkky ! Le deuxième jour, les activités étaient centralisées sur le lac avec l’utilisation de Canoë, kayak, paddle et pédalo ! Enfin, le groupe a pu faire une initiation (très appréciée) de trottinette tout-terrain électrique : sensations garanties !

Rendez-vous l’été prochain pour de nouvelles aventures hautes en couleurs !

Mathieu Bouquet (éducateurs sportif)

En voir plus ici.


Vigilance orange Canicule

Le département est en vigilance orange canicule à partir du jeudi 02 août 2018 pour une durée indéterminée.
Merci de prendre toutes les dispositions et précautions nécessaires.

 

Ci-dessous le courrier de M. le Préfet du Puy-de-Dôme adressé à tous les Maires du département relatif aux recommandations en cas de fortes chaleurs.

Courrier recommandations fortes chaleurs 25 juillet 2018

Affiche canicule
Affiche canicule 2


Du sport au programme du Conseil Municipal Des Jeunes

La 1er édition de « C’est Ma Journée »organisée par le CMJ (Conseil Municipal Des Jeunes )a tenu toutes ses promesses.
Dès 9h30, les jeunes étaient à pied d’œuvre, coachés par les élus municipaux qui les accompagnent dans leur mandat.
À 10 heures place à cette matinée de sport, ou jeunes et moins jeunes ont pu participer à un mini tournoi de pétanque, ainsi qu’à une initiation volley.
« Merci à vous, jeunes, familles, à l’association de l’ASC et aussi à la Celluloise de nous avoir permis de réussir cette matinée »

[/vc_column_text]

[/vc_row]

Les habitants invités à participer au PLU

La construction du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Chambaron sur Morge continue ses ateliers, pour ce deuxième rendez-vous, il consistait à aborder deux thématiques : La biodiversité au sein du territoire, les espaces publics au sein des bourgs et a permis aux habitants, accompagnés par des experts (le cabinet Réalité en charge d’accompagner la commune et les urbanistes de Riom Limagne et Volcans) d’apporter leurs connaissances et leurs avis sur l’avenir de la commune. Les élus étaient présents et à l’écoute des propos des uns et des autres.
Les personnes qui ont participé à ces ateliers ont ainsi grandement contribué à la réalisation du PADD (Plan d’aménagement et de développement durable).
La soirée s’est clôturée par le pot de l’amitié.


Suite aux intempéries de cette semaine le chantier RD 20 Pontmort avec Colas est repoussé d’une semaine il se fera donc la semaine du 23 au 27 juillet et probablement le 24 et 25 juillet

« Durant la période estivale, des travaux réalisés par le Conseil départemental auront lieu sur le RD 009 ainsi que sur la RD 20 dans le bourg de Pontmort.
Vous trouverez toutes le informations dans les documents ci joints. »
ARRETE
Dossier d’exploitation

 


LE NOUVEAU RÉSEAU DE BUS SUR LE TERRITOIRE
DE RIOM LIMAGNE ET VOLCANS

Le réseau R’Cobus existant actuellement sur l’ancien territoire de Riom Communauté est remanié et remplacé par un nouveau réseau de bus, RLV Mobilités, couvrant l’intégralité du territoire de notre communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans. Vous pourrez vous rendre dans n’importe quelle commune du territoire, soit en empruntant les lignes régulières, soit le transport à la demande.
Les secrétariats de vos mairies déléguées se tiennent t à votre disposition pour toute information complémentaire »

Plus d’info ici.


Plus d’info ici.

Actualités de Gendarmerie ici.


Frelons asiatiques, que faire en présence d’un nid.

Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n’est pas une espèce locale. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la biodiversité locale. L’espèce non seulement s’est très bien acclimatée, mais s’est aussi multipliée, en raison d’un taux de reproduction élevé et à l’absence de prédateurs. C’est pourquoi, avec la chute des feuilles en période d’automne et d’hiver, certains habitants ont eu la surprise de découvrir des nids imposants de frelons dans les arbres.
QUE DOIT-ON SAVOIR :
Comment reconnaître le frelon asiatique ?
Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu’à 30 mm pour les reines, à dominante noire, une large bande jaune- orange sur l’abdomen et les pattes jaunes aux extrémités, le frelon asiatique (Vespa velutina) est un peu plus petit que le frelon européen.
Son nid de forme sphérique ou ovale peut atteindre jusqu’à 100 cm de diamètre. Il est souvent accroché à des hauteurs importantes, mais aussi sous un abri aéré.

Les facteurs de risques :
Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux et agressif envers l’homme que tout autre hyménoptère (guêpe, frelon européen, abeille) tant qu’il n’est pas dérangé et qu’on ne s’approche pas de son nid. Auquel cas, il peut attaquer en groupe. Son venin n’est pas particulièrement toxique, en revanche son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer en profondeur (1 cm) et surtout pulvériser du venin à distance. Seul un choc est à craindre chez les personnes qui sont allergiques aux piqûres de ces insectes. A ce jour, la quasi-totalité des attaques de frelons asiatiques sur l’homme en France ont eu lieu à proximité de nids actifs ou de nids décrochés, mais incomplètement détruits, voire accidentellement lors de travaux de jardinage ou d’entretien d’espaces verts.
QUE FAIRE EN PRESENCE D’UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

  • En prévention, il convient d’être prudent et de ne pas s’approcher à moins de 5m du nid.
  • Ne prenez pas le risque de détruire le nid vous-même, faites appel à des professionnels :
    • Sur le domaine privé ou public, ce sont les sapeurs-pompiers qui interviennent dès lors qu’il y a un risque particulier pour des tiers.
  • Il n’y a pas d’urgence à enlever un nid de frelons découvert à l’automne, ce nid est présent depuis plusieurs mois, il faut prendre le temps de faire analyser sa dangerosité.
  • La destruction des nids en hiver (à partir de novembre) n’est d’aucune utilité car les jeunes fondatrices fécondées ont déjà quitté le nid. La population restante va péricliter avec les gelées hivernales. Les quelques fondatrices pouvant rester dans le nid durant l’hiver ne seront très certainement pas aptes à recommencer un cycle.
  • Le nid de frelons non détruit ne sera pas réinvesti l’année suivante. Il y a peu de probabilité qu’un nid se reconstruise à proximité immédiate de l’ancien nid l’année d’après. Le nid se dégradera naturellement avec la pluie et les oiseaux.

Faites le N° d’urgences 18 ou 112 après avoir identifié le nid.

FREDON

A l’initiative des organismes professionnels apicoles*, et de la FREDON Auvergne, un plan d’action visant à lutter contre le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a été élaboré. Soutenu financièrement par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme est construit autour d’un dispositif de surveillance visant à établir une cartographie de la répartition du frelon asiatique qui nous permettra de suivre son expansion sur notre territoire. Par ailleurs, il projette l’encadrement et l’accompagnement des actions de lutte, notamment la destruction des nids de frelon asiatique (prise en charge différente en fonction des départements). Vous pouvez accéder à la brochure explicative du dispositif mis en place : Télécharger la brochure 63.

Le dispositif de surveillance du frelon asiatique sur le territoire auvergnat s’appuie sur un réseau de 368 référents volontaires (apiculteurs, agents communaux, élus, …) qui ont été formés par la FREDON Auvergne à la reconnaissance de cet insecte et aux procédures de signalement et de gestion des nids de frelon. S’il en existe sur votre territoire, nous vous invitons à vous adresser à eux en cas de suspicion de présence du frelon asiatique, sinon vous pouvez vous tourner vers la FREDON Auvergne.

Le(s) référent(s) ‘frelon asiatique’ présent(s) sur votre commune : Aucun

Pour le Puy-de-Dôme, le programme a débuté en 2017. Les actions qui ont été initiées sont présentées dans la brochure accessible en cliquant sur le lien suivant : Télécharger la brochure du dispositif Puy-de-Dôme 2017.
La carte suivante (accès carte signalements 2017) met en évidence les communes sur lesquelles des signalements d’individus ou de nids de frelon asiatique nous ont été remontés (via notre réseau de référents ou les rapports d’intervention des pompiers). Si votre commune apparait sur cette carte, nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant quant à la possible réapparition de colonies de frelon en 2018 sur votre territoire.
Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger deux documents sur cet insecte impactant à la fois la biodiversité, la santé publique, et l’apiculture :

La Cellule Frelon asiatique

FREDON Auvergne
Site de Marmilhat – 83 Av. de l’Europe
63370 LEMPDES
04.73.42.16.29


Pour les familles domiciliées à Chambaron sur Morge

Madame, Monsieur,
Afin de bénéficier d’un remboursement partiel de vos frais de transport scolaire pour l’année 2017/2018, nous vous demandons de bien vouloir apporter en mairie :

  • Vos justificatifs de paiement ou vos factures acquittées auprès du Conseil Départemental
  • Dans le cas où vous ne disposeriez d’aucun justificatif, un courrier manuscrit attestant de votre paiement.

Merci de joindre un RIB à vos justificatifs et de nous faire parvenir tous vos documents impérativement entre le lundi 11 juin et le vendredi 29 juin
Au-delà de cette date aucun document ne pourra être pris en compte
Le remboursement sera effectif dans le courant du mois de juillet
Merci pour votre compréhension.

La commission municipale affaires scolaires


PLU

Dans le cadre de l’élaboration du PLU de Chambaron sur Morge, nous vous informons qu’une boîte à idées ou un registre sont à votre disposition dans vos mairies déléguées afin de faire part de vos remarques et réflexions sur l’avenir de la commune. N’hésitez pas à venir les déposer aux horaires d’ouverture au public.


Chambaron sur Morge – Les habitants invités à participer au PLU  

Ouverts à tous, un des temps fort dans la construction du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Chambaron sur Morge au travers d’ateliers qui a permis à chacun de réagir et de donner son point de vue, faire part de ses attentes et de ses envies. Dans ces ateliers encadrés par le cabinet Réalité en charge d’accompagner la commune et les urbanistes de Riom Limagne et Volcans, les habitants venus nombreux ont eu l’opportunité de s’exprimer sur différentes thématiques telles que le cadre de vie, l’économie, l’habitat, le patrimoine, les paysages, le handicap …
En préambule, Monsieur le Maire Philippe Gaillard a rappelé la démarche de ces ateliers, considérant que Chambaron sur Morge de demain ne peut se faire sans ces habitants. La trame qui a guidé cette initiative implique une vision globale de la commune dans le cadre de l’intérêt général. Les causes personnelles n’étaient pas à l’ordre du jour.
Ensuite, les participants ont été invités à réagir au PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) qui leur a été présenté sur la base des thématiques. Entre six et dix par table, tout d’abord ils réagissent sur ce qui n’est pas évident à comprendre ou source de confusion dans le PADD. En utilisant des post-it, au travers d’échanges chacun énonce ce manque pour eux et qui devrait apparaître dans le sens  qu’est le PADD. Ils révèlent ce qui est propre à notre commune Chambaron sur Morge et qui doit être renforcé et préservé dans ce document. Une fois les thèmes exprimés sur les post-it synthétisés, chaque participant avait pour mission avec l’aide de gommettes  d’exprimer deux priorités qui leur étaient importantes.
Ce rendez-vous privilégié s’est déroulé dans une concertation et des échanges riches et constructifs avec des participants appliqués. La soirée s’est clôturée par le pot de l’amitié.

 


 

La préfecture nous informe que Météo-France a émis le 4 juillet 2018, pour le département du Puy-de-Dôme, un bulletin de vigilance météorologique (Orages) de niveau ORANGE valable ce jour à compter de 15 heures, jusqu’à minuit.

 Ce bulletin annonce une situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où elle pourra se caractériser par une activité électrique soutenue, des rafales de vent avoisinant les 100 km/h, voire localement plus, de la grêle, et de fortes intensités de précipitations.

La Préfecture demande de diffuser largement les recommandations suivantes auprès du grand public :

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Pour plus de renseignements concernant le bulletin de vigilance météorologique émis par Météo France et obtenir les conseils de comportements à adopter, vous pouvez consulter le site Internet www.vigilance.meteofrance.com ou le serveur vocal de Météo France au 05 67 22 95 00.


Info Préfecture

Bonjour,
En raison des fortes chaleurs, qui sont susceptibles de favoriser dans les prochains jours les départs de feux de forêt ou d’espaces naturels, je vous remercie de bien vouloir rappeler auprès de la population la réglementation des feux de plein air, des écobuages et brûlages de végétaux.
En effet, le mois dernier, le Service Départemental d’Incendie et de Secours a réalisé une centaine d’interventions pour des départs de feux. En cette veille de week-end caniculaire, la vigilance doit être accrue.
A cette fin, vous trouverez en pièces jointes les documents suivants :
– la fiche d’information de la Préfecture du Puy-de-Dôme relative aux feux de plein air et à l’écobuage dans le département,
– le dépliant de la Direction Départementale des Territoires relatif au brûlages des végétaux,
– un extrait du dossier de presse de la campagne 2018 du Ministère de l’Intérieur « Protéger la forêt contre les incendies » relatif aux consignes de prévention et de sécurité.

Communiqué Feux AOUT 2018 2
Dépliant_BAT_feux
Dossier-presse-ff-2018-extrait p16-17


L’équipe de Chambaron sur Morge invitée d’honneur du tournoi de foot

Dans le cadre du jumelage entre les communes de Chambaron sur Morge et Saint Etienne de Crossey, les vétérans se sont déplacés le 16 juin 2018 dans l’l’Isére pour participer à plusieurs rencontres sur le pré vert. En effet, ce sont près d’une vingtaine d’équipes qui se sont présentées ce jour là pour en découdre et surtout profiter d’une belle journée de rencontres.

 

 

 

 

 

 


SAVOIR COMBATTRE L’AMBROISIE ET PROTÉGER LA SANTÉ PUBLIQUE

A cette période, elle peut être à la fois presque invisible ou plus développée et mesurer 25 cm environ ; on peut la retrouver sur les gravières, au bord des routes, dans les fossés ou en bordure de récolte ; elle est verte et inodore,  allergisante à sa floraison et s’égrainer plus de six cent fois en devenant  plus qu’invasive et provoquer des allergies respiratoires sévères ; l’avez-vous reconnue ?
Elle se nomme l’ambroisie,
Le Conseil Municipal des Jeunes de la mairie de Chambaron sur Morge avait pris rendez-vous, samedi 16 juin à la salle Morge à la Moutade, avec Anais Charra coordinatrice de santé à l’ARS et Axel Bartout représentant le FREDON, en proposant aux administrés une conférence sur l’ambroisie.  Axel Bartout qui  animait  celle-ci,  a capté toute l’attention des personnes présentes.  La promenade bucolique, qui s’en est suivie, pour retrouver la plante dans son environnement naturel, a été fort instructive.
Nous devons tous apprendre et continuer de combattre  cette plante. Ce travail fait chaque année saura porter ses fruits, comme nous pouvons l’apprécier déjà sur notre commune.

Plaquette ambroisie 2018
Un lien utile www.ambroisie.info

[/vc_row]

Retour sur notre collecte de fournitures scolaires,

Les membres du conseil municipal des jeunes en partenariat avec l’association « des mots et des crayons « ont tenu leur objectif :papiers, cartables, livres, classeurs etc…ont été remis à l’école de Porto Novo au Bénin.
Mr Tatodjinou Parfait qui s’y est rendu au mois de mars , nous a offert un magnifique reportage de ce voyage, il est visible sur le site de la mairie.
Le CMJ remercie les écoles,  la mairie de Chambaron sur morge et toutes les personnes qui ont soutenu notre projet .


Chambaron sur Morge – Journée citoyenne pour l’entretien des chemins

La commune de Chambaron sur Morge est riche de chemins réputés. Il est évident que des chemins aménagés et valorisés seront plus empruntés et ainsi mieux préservés. Pour la troisième année, l’équipe municipale a organisée une journée citoyenne avec l’aide très précieuse des agriculteurs de la commune pratiquement tous présents, équipés de leur matériel pour charger et transporter. Sans eux, les tas de graviers seraient difficiles à bouger. Pour cette année 2018, c’est le samedi 2 juin au matin qu’une quarantaine de bénévoles munis de pelles et de râteaux ont répondu présent pour prêter main forte dans les endroits dégradés des chemins. C’est un moment privilégié pour faire connaître notre commune et partager notre savoir-faire.  C’est pas moins de 11 camions qui ont livré les 350 tonnes utilisées sur plusieurs tronçons choisis avec l’aide de nos agriculteurs.
Un grand merci a toutes les courageuses et tous les courageux pour leur participation très active. A la pause de midi, tout le monde s’est retrouvé autour de la table pour le repas offert par la commune.


Chambaron sur Morge – un conseil municipal sous le signe du jumelage avec Saracinesco

Après les discours officiels dont l’amitié est le ciment de ses rendez-vous chaleureux par la poursuite des rencontres avec l’invitation à Saracinesco en 2019, Marco, maire et Ettore, président du comité de jumelage remettait à Philippe Gaillard et Marie Lorin en présence du conseil municipal, une jolie reproduction avec l’emblème de leur commune. Dans le même temps, une délégation de jeunes du CMJ remettait un joli vase signé du nom de notre commune, réalisé par un maître artisan, à toute l’équipe italienne présente. Tous les points inscrits à l’ordre du jour du Conseil Municipal ont été traduit en italien pour permettre à chacun de participer.
En fin de séance, un repas a été pris en commun préparé par les élus dans la salle du Conseil à la Moutade. La soirée s’est terminée dans une ambiance sympathique où chacun essayait d’apprendre ou de comprendre la langue de l’autre.


Le Syndicat du Bois de l’Aumône vous informe qu’un préavis de grève est toujours en cours au niveau départemental.
Par conséquent, des perturbations sont à prévoir au niveau du ramassage des déchets ou de l’accès aux déchèteries.

En cas de grève, les tournées de collecte annulées ne sont pas rattrapées. Aussi, nous invitons les usagers à rentrer leur bac une fois le jour de collecte passé et à le représenter lors de la prochaine tournée prévue au calendrier de collecte. Les usagers peuvent également déposer leurs déchets, à l’aide de leur carte d’accès de déchèterie, dans les colonnes enterrées les plus proches de leur domicile. Des colonnes enterrées sont notamment disponibles à l’entrée de certaines déchèteries : Aigueperse, Billom, Ennezat, Maringues, Riom, Saint Angel et Veyre-Monton.

Le SBA vous remercie pour votre compréhension et s’excuse de la gêne occasionnée.

 




Collecte de fournitures scolaires

Samedi 20 janvier, le conseil municipal des jeunes s’est réunit pour clôturer la collecte de fournitures scolaires organisée sur notre commue au profit de l’association « des mots et des crayons » représentée par Mme Séverine Petit. Toutes ces fournitures iront aider des enfants au Bénin. Parfait, béninois d’origine, se chargera prochainement de transiter notre collecte directement dans une école du Bénin. A son retour, rendez-vous est pris pour un reportage photo et un précieux témoignage.
Un grand merci à tous les donateurs.
L’année prochaine, une autre collecte de jeux de société sera organisée pour cette même association.

 


MAIRIE EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉE

LA MOUTADE

CELLULE

MERCREDI : 25 AVRIL 2018 FERMÉE
JEUDI : 26 AVRIL 2018 FERMÉE
LUNDI : 30 AVRIL 2018 OUVERTE FERMÉE
MERCREDI : 02 MAI 2018 FERMÉE
à 11h30
MERCREDI : 09 MAI 2018 FERMÉE FERMÉE
JEUDI : 11 MAI 2018 FERMÉE OUVERTE
MERCREDI : 16 MAI 2018 FERMÉE
de 10h00 à 11h00
VENDREDI : 18 MAI 2018 OUVERTE FERMÉE

 



Une opération de collecte des pesticides des particuliers est organisée en partenariat avec le Valtom et ses collectivités, EcoDDS, CHIMIREC, la FREDON et le SMVVA, elle commence aujourd’hui, et dure jusqu’au 29 avril, sur le territoire du VALTOM (Puy de Dôme et nord de la Haute Loire).
 Sont concernés les produits phytosanitaires des particuliers, entamés ou non utilisés, dans leur emballage d’origine :
anti-mousses, herbicides, fongicides, insecticides, anti-limaces, engrais non organiques, etc.
Ces produits sont récoltés dans 44 déchèteries et dans les 10 jardineries partenaires engagées dans la charte “Jardiner en préservant sa santé et l’environnement”(www.mieux-jardiner.fr).
(certaines jardineries proposent des bons d’achat en échange de retours de produits)
 Par ailleurs, et pour apprendre à se passer de ces produits, des animations sur le jardinage au naturel sont organisées dans le cadre de l’opération (voir pièce jointe).
 Toutes les informations pratiques sont sur le site du Valtom :

Fermeture Mairie

 

La mairie de la Moutade sera fermée le 9 avril ainsi que du lundi 16 avril au 20 avril inclus

 

 


Coupure d’électricité

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoin de la clientèle des travaux vont être réalisé par Enedis et entrainer une ou plusieurs coupures d’électricité.

Jour et horaire: mercredi 04 avril 2018
de 8h30 à 12h00

1, 6 rue de Stade
1 au 9, 2,8 au 10, 18 rue du Prieuré
1, 2 place de l’église
1, 5, 2 au 10, 18 rue Saint Roch

 


La signature du Protocole Participation Citoyenne

Le Jeudi 29 mars 2018 avait été retenu pour la signature publique à ce dispositif.
le Sous-Préfet et plusieurs gradés du groupement de gendarmerie du puy de dôme ont honorés par leur présence M. le Maire, les élus et plusieurs invités présents. Mesdames et messieurs les référents ont vu se sceller de façon officielle leur commune au  protocole ‘’ Participation Citoyenne ‘’.Les discours  de M. le Maire, Monsieur le Sous-Préfet et le Lieutenant-Colonel Carret ont tous rappelés à l’assistance, l’importance de la mise en place de cette initiative qui ne peut que conforter la paix et la tranquillité pour la population de notre commune, en permettant de recréer  du lien social, un lien étroit et facilité avec les forces de l’ordre, d’avoir un regard de bienveillance sur son entourage et de réhabilité le devoir civique à l’entraide.
Les référents ont étaient remerciés chaleureusement par tous pour leur implication. Bien sûr, Ils ne pourront pas  être derrière chacune des habitations mais ils sauront transmettre  aux services de gendarmerie des éléments essentiels ou des faits particuliers, observés directement ou relatés par d’autres administrés. Nous avons beaucoup de chance dans la commune de Chambaron sur Morge de voir que ces personnes s’impliquent dans ce système et ne veulent apporter que le bien-être,  aspiré par chacun de nous quand il devient propriétaire et s’installe sur un territoire.
Un grand merci à eux mais aussi à vous qui, pourront les aider aussi  par votre soutien et vos observations car cet objectif est l’affaire de tous.
Un pot de l’amitié était offert pour clôturer cette cérémonie dans la convivialité.


Signature du protocole de participation citoyenne qui renforce les moyens de sécurité à Chambaron sur Morge
29 mars 2018 à 18h30

Jacques Billant, préfet du Puy-de-Dôme, Éric Maillaud, procureur de la république de Clermont Ferrand, le Général Philippe OTT, commandant adjoint de la région de gendarmerie Auvergne Rhône Alpes et Philippe Gaillard, maire de notre commune, signeront le protocole de participation citoyenne dans la salle Morge de la Moutade.
Ce dispositif implique les habitants dans les moyens de lutter contre les cambriolages, les incivilités, les démarchages abusifs…. Les forces de sécurité apporteront leurs expertises et leurs préconisations opérationnelles à l’occasion d’actions de sensibilisations menées conjointement avec les élus et les référents volontaires implantés dans nos quartiers.
Les protocoles de participation citoyenne impliquent les habitants dans une démarche collective de sécurité en développant l’entraide et le soutien aux personnes vulnérables. La Participation citoyenne est une démarche encadrée et responsable qui renforce les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre pour assurer votre sécurité. Ils s’inscrivent dans la gamme d’outils de prévention à la disposition des maires et contribuent à l’accroissement du sentiment de sécurité et la baisse des cambriolages.
Vous êtes cordialement invités à cette cérémonie qui se conclura par la collation de l’amitié.


Chambaron sur Morge – la commune fait son nettoyage de printemps

À Chambaron sur Morge, on ne traîne pas. Que le premier jour du printemps ait été fixé cette année au 20 mars au lieu du 21 habituel, le nettoyage de printemps de la commune s’est fait juste un peu plus tard.

C’est pas moins de 75 bénévoles dont une quinzaine d’enfants qui se sont retrouvés en une fraîche matinée mais ensoleillée. Ils ont tous répondu à l’appel de la municipalité pour procéder à cette opération. Munis de gants, gilet fluo de sécurité sur le dos et sac-poubelle à la main ; ils ont arpenté les rues du village, les chemins communaux et les bords des routes à la recherche du moindre détritus.
À leur retour en fin de matinée, ils dressaient un premier constat : le village intra-muros affiche une belle propreté, dû tout d’abord aux efforts fournis par les habitants pour entretenir leur cadre de vie, aux employés communaux et aux élus qui mettent la main à la pâte et apportent leur touche pour garder une commune le plus agréable possible.
Par contre, les grands axes de passage ne sont pas épargnés par les incivilités et l’on trouve toujours autant de verres en tous genres, bouteilles ou canettes, restes de repas dans leurs emballages… « Très certainement l’œuvre des usagers de la route ». Cette incivilité entraîne, chaque année, une pollution visuelle inacceptable dans nos villages. Il est aussi inadmissible d’avoir à traiter des décharges sauvages dans des endroits retirés de notre terroir agricole et naturel pour qu’il devienne la poubelle de citoyens qui n’ont pas le moindre respect du labeur d’autrui et de leur environnement.
A l’issue de cette matinée de collecte qui s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur, les participants ont partagé un apéro casse-croûte à la salle Paul Gaillard  dans une partition agréable de rires et d’anecdotes. Un grand merci aux bénévoles et aux élus pour leur participation.

Rendez-vous pour l’opération « Nettoyage de Printemps »
sur Cellule, la Moutade, Pontmort et Saulnat

 Dimanche 25 mars 2018 à partir de 9h00, pour tous les participants, le rendez vous est fixé devant la salle Paul Gaillard à Cellule. Les gants et les sacs poubelle seront distribués pour le ramassage
Inscriptions avant le 18 mars, directement à la Mairie, par mail ou par téléphone afin de pré affecter par zone chaque groupe de bénévoles et de mettre celle-ci dans vos boîtes aux lettres quelques jours avant.
Comme les années précédentes, nous comptons sur votre participation en nombre, pour une action profitable à l’environnement quotidien. Pour clôturer cette matinée, une collation dans la convivialité sera offerte aux participants dans la salle polyvalente


Fermeture Mairie

La mairie déléguée de la Moutade sera fermée le matin vendredi 23 mars

 


INFORMATIONS IMPORTANTES

Madame, Monsieur

Dans le cadre d’un mouvement de grève national prévu ce jeudi 22 mars, suivi par certains agents de notre collectivité, nous vous informons qu’un panier pique nique sera servi lors du déjeuner.
Le bus, la cantine et la surveillance de la cour seront assurés par les élus
Vous remerciant par avance pour votre indulgence

Cordialement

Philippe GAILLARD                                                             Laetitia NESTRIGUE

Maire de Chambaron sur Morge                                             Adjointe aux affaires scolaires


Balayage mécanique des rues de CHAMBARON SUR MORGE le Lundi 19 Mars 2018


Fermeture Mairie

La mairie de la Moutade sera fermée les 12, 13, 14 et 15 mars .

 

 


Fermeture Mairie

La mairie déléguée de La Moutade, Chambaron/Morge, sera fermée du 15 février 2018 au 21 février 2018 inclus.

 

 

 


En raison des intempéries de ces derniers jours, des perturbations sont survenues sur les liaisons téléphoniques de notre opérateur et les communications vers la mairie délégué de la Moutade sont perturbées.

 


Chambaron sur Morge – Des vœux sous le signe de la solidarité

Les habitants ont profités d’une éclaircie pour se déplacer en nombre, ce samedi matin, répondant à l’invitation du maire, Philippe Gaillard. C’est entouré de notre député Christine Pirés Beaune, du sous préfet Franck Boulangon, de nos Conseillers départementaux Stéphanie Flori Dutour et Jean Philippe Perret, de notre sénateur Jacques Bernard Magnet, du président de RLV Frédéric Bonnichon, des nombreux maires intervenants dans RLV, de ses prédécesseurs Colette Demay et Pierre Chaput, de Robert Vedel et Daniel Faure anciens maire de la Moutade et de ses anciens et actuels collègues élus, que Philippe Gaillard a présenté ses vœux à l’assemblée.
Il remercia tour à tour, l’équipe municipale pour son travail et son soutien, le personnel communal, le personnel enseignant, le corps de sapeurs-pompiers, de la gendarmerie en présence du commandant SERRAT et du Major SICCHIO. Le maire salua également le travail des responsables d’association les encourageant à continuer d’animer le village, par le sport ou la culture. Puis, avant d’évoquer les réalisations 2017, Monsieur le maire dressa le bilan des deux premières années de la nouvelle commune. Le but premier atteint était de pouvoir maintenir voir développer les services proposés à la population avec la mise en place d’une garderie le mercredi, le maintien d’un CCAS…. Enfin sur l’aspect financier, les résultats sont concrets avec une baisse de presque 100 000 € de nos dépenses de fonctionnement soit environ 10% du budget total. Coté investissement ces derniers ont été multipliés par 3 et malgré tout, une procédure de désendettement a été entamée.
Tous les projets 2017 ont pu être menés à bien mais il en est un dont la commune peut être fière, c’est le titre de commune la plus sportive du département. Cette récompense est importante car elle est collective et valorise le travail au quotidien de toutes et tous. Le maire a énuméré ensuite les projets pour 2018 qui sera une année de transition parmi lesquels figurent l’aménagement de l’école Saint Exupéry avec la construction d’un bureau et d’un préau. La mise en sécurité de la traverse du bourg de Cellule avec des trottoirs aux normes accessibilité sur toute la longueur. L’irrigation et le drainage du stade Angel Rech très utilisé et qui devient impraticable dès les premières pluies et pose beaucoup de problèmes. L’avancée de notre PLU, avec l’aide de notre bureau d’étude et la collaboration des services de RLV, mais aussi avec la participation des habitants via des ateliers thématiques ou ils pourront s’exprimer, telle est notre souhait de mettre en place un PLU participatif. Le début des travaux des 7 logements au cœur même du bourg de La Moutade et plus particulièrement au fort mais aussi à Pontmort avec deux pavillons rue de La Limagne qui devraient prendre forme sur ce début d’année
Avec l’arrivée en 2017 d’une vingtaine de nouveaux habitants dont certains sont présents aujourd’hui, la commune compte à ce jour 1696 habitants. En fin de discours le maire a exprimé des voeux de solidarité et d’union. Et de conclure « nous devons faire face dans l’unité et soyons optimistes pour l’avenir ». Après les interventions de Fréderic Bonnichon, Jean Philippe Perret, Christine Pires Beaune et Franck Boulanjon, le maire invita l’assemblée au verre de l’amitié.

[/vc_row]

Chambaron sur Morge – Philippe Gaillard décoré de la médaille d’argent

En présence de sa famille, de nombreux concitoyens, de notre député Christine Pirés Beaune, de nos Conseillers départementaux Stéphanie Flori Dutour et Jean Philippe Perret, de notre sénateur Jacques Bernard Magnet, du président de RLV Fréderic Bonnichon, des maires de Riom, du Cheix, de Davayat, d’Enval, de Mozac Pierre Pécoul, Yves Ligier, Pascal Caillet, Christian Melis, Marc Régnoux, de ses prédécesseurs Colette Demay et Pierre Chaput, de ses anciens et actuels collègues élus, monsieur le maire Philippe Gaillard a été honoré de la médaille d’honneur régionale départementale et communale par monsieur le Sous Préfet Franck Boulangon. Au travers de cette médaille d’honneur régionale départementale et communale, c’est la récompense d’une carrière au service des citoyens, et l’attachement aux agents et élus de sa commune.
Conseiller en 1995, ce Cellulois pur souche, s’est investi très jeune au service des habitants. C’est un gestionnaire responsable et averti, qui en fait un homme très impliqué dans la façon d’administrer les deniers publics. Guidée par une ligne de conduite forte de solidarité, il a renforcé ses convictions que l’action publique ne doit laisser personne au bord de la route et qu’aux projets de façade, il faut préférer le travail de terrain et de proximité au service de chaque citoyen. Homme communicant, Philippe vit sa commune à travers les yeux de ses concitoyens ; c’est ce qui l’amène à cultiver le contact et la proximité avec les Chambaronnais. Épris de justice et d’équité, il sait prendre position sur tous les projets qui peuvent nuire. Futuriste, il est un des fers de lance pour apporter son soutien clairvoyant sur des prises de conscience collective face à des nouveaux projets ambitieux. Maire visionnaire et réaliste, il s’est engagé pour préparer l’avenir de la commune face aux défis qui s’annoncent : institutionnels, écologiques, économiques et urbanistiques, tout en conservant l’allure de village convivial et en préservant l’environnement naturel et patrimonial.
Philippe a toujours considéré que cette vie d’élu pouvait être parsemée de moments difficiles et de doutes, mais qu’elle restait des années riches de rencontres, de satisfactions individuelles et collectives. Savoir évoluer est gage d’épanouissement. Cette médaille ne récompense pas seulement son investissement auprès des citoyens mais elle symbolise plus particulièrement l’honnêteté intellectuelle et le passionné que Philippe est. Aujourd’hui cette médaille, c’est avant tout la preuve la plus éclatante qu’il existe des personnes capables de donner un peu de leur temps pour l’intérêt de leur commune.


La mairie de la moutade sera exceptionnellement fermée mercredi 10 janvier après-midi.

Article précédentGarderie
Article suivantFestivités CCAS 2016