Découvrez les richesses de Chambaron sur Morge.

Chambaron sur Morge est une commune française située dans le département du Puy de Dôme en région d’Auvergne. Cette commune nouvelle est née le 1er janvier 2016 suite au regroupement de deux communes, Cellule(1189 habitants), La Moutade (491 habitants), devenues les communes déléguées de Chambaron sur Morge. Aujourd’hui, ce territoire compte 1 680 habitants.

Le chef lieu de cette commune nouvelle se situe dans la commune  déléguée de La Moutade qui accueille donc la mairie principale. Les mairies des 2 communes membres sont appelées « mairies déléguées ». Un maire de Chambaron sur Morge a également été élu lors des élections du 23 janvier 2016  il s’agit de Philippe Gaillard.

Venez découvrir Chambaron sur Morge, son patrimoine et ses nombreuses activités : randonnée, Tennis, pêche,boules…

PATRIMOINE

A Cellule plusieurs édifices intéressants méritent une certaine attention de la part du visiteur curieux des choses anciennes : une jolie église comportant un bas-relief du XVe siècle en pierre taillée classé à l’inventaire du patrimoine; de majestueux bâtiments au Viaduc dont la construction a commencé en 1856 pour abriter un séminaire; une belle école Sainte-Philomène qui a été fondée par une Soeur de la Miséricorde en 1847; de curieuses et belles caves tant à Cellule qu’à Saulnat; une ligne de chemin de fer construite laborieusement de 1848 à 1865 et qui fut peu après le théâtre d’un accident ferroviaire spectaculaire en 1871; des croix de mission à presque tous les carrefours dont la plus ancienne, la croix Barrier, est citée dans un contrat de 1554.
Enfin deux moulins dont l’un retiendra notre attention aujourd’hui: il est situé au quartier du Chaufour, à l’entrée du village quand on vient de Davayat. Son origine est très ancienne sans qu’il soit impossible de dater sa construction. Néanmoins on connaît par divers documents ses derniers propriétaires.

A La Moutade petit village de plaine, la Moutade s’est développé autour d’une motte féodale et d’un fort aujourd’hui disparus. Le bourg parsemé de croix a gardé les traces d’un habitat ancien composé de nombreuses fermes avec pigeonniers et des maisons vigneronnes.L’église du XIXe siècle est très remarquable.
Activités

Avec une richesse de 24 associations les activités sont nombreuses à Chambaron sur Morge cela va du foot à la pêche en passant par le foyer social et culturel qui organise des randonnées le dimanche, vous pouvez retrouver toutes les associations ici.

Article précédentBulletin Municipal
Article suivantSport