Article Tickets sport Toussaint

Les tickets sport étaient organisés sur les deux semaines des vacances de la Toussaint avec un programme très diversifié !

On ouvrait la semaine au parc pour enfants à l’ile ô loisirs où de nombreuses activités sont proposées (des structures à grimper, des toboggans, des parcours créatifs, mais aussi une piscine à balles ainsi que deux terrains multisports). L’après-midi, on a fait une balade à VTT de 16 km en partant de Cellule nous sommes allés jusqu’à la Moutade en passant par la colline de Diu pour un retour par le mas de Davayat et enfin Saulnat. Les enfants ont pu ainsi parfaire leur pilotage à travers quelques exercices sur un parcours de motricité.

Le mardi matin était consacré au tir à l’arc avec notre entraineur Henry Baudry. Une super séance pour nous enseigner les bases du tir : la position des pieds, connaitre son œil directeur, savoir se relâcher etc… Puis il nous a mis en position assise pour se mettre à la place d’un sportif handisport et voir la différence. Il nous a expliqué également que le tir à l’arc est un des rares sports où la personne en situation de handicap peut affronter et battre un sportif valide !

L’après-midi, on a fait du badminton au gymnase Aimé Césaire avec quelques situations d’apprentissage dans un premier temps puis des matches à base de montante descendante dans un second temps.

Le mercredi, on était soccer pour une pluie de matches ! Un moment toujours très attendu par les enfants. Puis l’après-midi, rendez-vous au terrain de foot pour des jeux traditionnels où l’on a décliné la thèque sous toutes ses formes : thèques classique, thèque frisbee, thèque foulard mais aussi l’inévitable ballon prisonnier.

Le jeudi comme souvent balisé pour les sports de raquette, matches de ping-pong le matin et tournoi de tennis l’après-midi (balles rouge ou balles oranger selon le niveau) et un matche de double pour conclure la journée.

Enfin le vendredi était synonyme de grimpe le matin au B’UP. Les enfants ont pu se confronter à la quinzaine de murs présents dans la salle. Le mur de glace, le chrono, le saut, le toboggan et tellement d’autres !! La semaine se concluait par le basket au gymnase Aimé Césaire avec beaucoup de jeux d’habiletés mais aussi de dribbles, de passes et de vitesse puis un match sur la deuxième partie.

La seconde semaine s’ouvrait par la gym au sol le matin où les enfants nous ont offert de beaux enchaînements et l’après-midi la lutte où on a vu des techniques d’immobilisations mais aussi de renversements et quelques randoris (petits combats) en fin de séance.

Le mercredi c’était du ping-pong le matin et du cirque l’après midi.

La séance de cirque était organisée avec l’association « en tout sens », les deux entraineuses qui nous accompagnaient avaient mis en place différents ateliers afin de se familiariser à cette discipline. Après un échauffement typé gymnastique, les enfants ont fait quelques exercices collectifs avec les balles. Puis ce fut le moment des ateliers avec des rolla-bolla, de la slack-line, de l’équilibre sur une grosse boule, mais aussi de la voltige avec du trapèze, du tissu aérien et enfin du trampoline.

Au final ce fut une très belle expérience sensori-motrice pour les enfants qui sont repartis ravis par l’expérience vécue !!

Le lendemain, le  football était à l’honneur sur le stade de Cellule avec des exercices de frappe, de passes et un match pour finir. L’après-midi sur le même lieu, les enfants ont pu s’essayer à la thèque une sorte de cousin du base-ball. On l’a décliné avec une batte ou une raquette de tennis mais aussi un frisbee et pour finir un ballon mousse.

Enfin le dernier jour de ces vacances très sportives, on avait rendez-vous au trampoline- Park, un endroit très apprécié par enfants qui se transforment en ninja lors de sauts spectaculaire dans des trampolines géants et des bacs à mousse !! Le tennis a conclu ces deux semaines avec un tournoi sur la terre battue de Riom suivi d’un goûter !

Rendez-vous désormais en Février pour de nouvelles aventures sportives !!!

Mathieu Bouquet (ETAPS)

Article précédentTAP 1ère période octobre 2022