Les tickets sport ont fait le plein pour ces vacances de Février.
Nos jeunes sportifs ont démarré la semaine par une journée à la patinoire. L’on a pu voir leur évolution au fil de la journée avec une véritable aisance qui s’installait malgré quelques chutes inéluctables. Thyméo est en tête du classement sur ce registre avec plus cinquante chutes à son actif ! Lors de la pause déjeuner, l’on a pu observer entraînement des jeunes patineuses !
Le lendemain, nous sommes restés à Cellule pour de la lutte le matin. Après un bon échauffement, les enfants ont pu tester des techniques d’immobilisations mais aussi de renversement. L’on a pu tester ces différentes techniques lors de petits randoris (combat) au sol. L’après-midi c’était gym-acrosport. Une première partie où les enfants ont pu créer leur propre enchaînement gymnique puis une seconde partie où il s’agissait d’un travail plus collectif avec de l’acrosport. Les enfants étaient groupés par trois ou quatre et devaient créer des pyramides avec des contraintes puis avec leur propre imagination.
Le mercredi était consacré au ping-pong. Les deux séances étaient organisées de manière similaire, un travail technique dans un premier temps puis des matches en montante-descendante dans une seconde partie. Une journée inédite qui a été très appréciée.
Le jeudi, on avait rendez-vous à la salle polyvalente pour deux heures de circuit training. Une douzaine d’ateliers étaient installés et les enfants restaient quelques minutes sur un atelier avant de passer au suivant. Les ateliers pouvaient comporter de la pliométrie (corde à sauter-step-jumping jack-échelle de rythme) mais aussi de la proprioception avec une planche, une poutre ou un swiss–ball. Du travail de renforcement était aussi proposé avec des exercices au poids de corps comme du gainage ou la chaise mais aussi avec à l’aide d’un médecine- ball. Un panel très diversifié pour travailler l’ensemble de son corps tant d’un point de vu cardio -vasculaire que musculo-squelettique. L’après-midi, rendez-vous au five pour un soccer. Après quelques exercices techniques en guise échauffement, les enfants se sont adonnés à un tournoi avec trois équipes qui alternaient les rencontres. Au final, chaque équipe a pu jouer 6 matches de 8 minutes de quoi bien dormir le soir venu !!
Le dernier jour des tickets sport était au tir sportif Riomois le matin. Son président et initiateur Richard Jacek nous a présenté dans un premier temps les règles de sécurité liées à l’utilisation des armes à feu et plus singulièrement à la carabine. Puis les enfants ont pu tirer dans des cibles à 10 mètres avec des potences fixes pour les plus jeunes et des potences mobiles pour les autres. Un concours suivi d’une remise des médailles a ensuite été organisée.
L’on terminait la semaine sur terre battue avec le tennis. Après quelques jeux pour s’échauffer, place à deux tournois : un tournoi balle rouge et un autre balle verte ! Enfin, petit goûter offert par la commune pour refaire le plein d’énergie.
Rendez-vous désormais en Avril pour de nouvelles aventures sportives !
Mathieu Bouquet (éducateur sportif)