Lors de cette première période de TAP, quatre activités étaient au programme : deux activités sportives (Endurance et Basket-ball) et 2 activités d’éveil : un atelier de peinture pour débuter la semaine puis  jeux de société et jeux traditionnels pour la conclure.
Le lundi était à dominante artistique. Un atelier peinture dans un premier temps et un atelier dédié à l’art plastique où les enfants coloriaient des personnages en forme de pixels en choisissant les modèles qu’ils préféraient.
Le mardi était proposé l’activité : course de durée. Une activité essentielle pour cultiver le goût de l’effort et le dépassement de soi. Une récente étude a montré que malgré la sédentarité croissante de notre société moderne, l’enfant a naturellement une capacité d’endurance remarquable. L’objectif est donc de travailler d’autres paramètres pour le faire progresser.  Nous avons donc  mis l’accent sur des efforts plus courts, plus explosifs et sur un travail de coordination motrice (qui est la clé) et  que nous poursuivrons tout au long de l’année. Le cross scolaire (toujours très attendu) a servi de test et de défis pour juger les progrès notables des enfants !
Le jeudi était consacré à un sport collectif : le basket-ball. Le début du cycle était axé sur la technique individuelle avec de la manipulation, de la conduite de balle puis de plus en plus coopératif avec des passes et des jeux collectifs de plus en plus avancés.
Enfin la semaine s’achevait le vendredi avec des jeux traditionnels mais surtout des jeux de société en tout genre. Les enfants répartis en différents groupes pouvaient donc découvrir ou faire découvrir différents jeux (cartes, jeux de société, jeux d’échec, jeux de dames…) à leur camarade.

Mathieu Bouquet (ETAPS)