Calendrier des collectes 2025

Calendrier de collecte 2024


Ouverture de la végéterie du Pôle de valorisation de Combronde.

La végéterie du Pôle de valorisation de Combronde sera ouverte à partir du lundi 11 septembre 2023, en accès libre, de 7h à 21h, en dehors des heures d’ouverture du Pôle de valorisation de Combronde. Elle sera accessible 7 jours sur 7 et réservée aux particuliers, sur présentation de la carte d’accès en déchèterie. Seuls les déchets verts pourront y être déposés.

Pour vos autres déchets, le Pôle de valorisation Combronde est ouvert de 9h à 12h30 et de 13h45 à18h, du mardi au samedi à la ZAC de l’Aize rue de Belgique à Combronde. Le pôle propose aussi une Tik’Bou (boutique inversée) et une matériauthèque.


Règlement de collecte

Modifications au règlement de collecte du service public d’élimination des déchets ménagers (intégration des nouvelles filières REP et des nouveaux services proposés : pôle de valorisation, Tik’Bou, matériauthèque, végéterie).

Ainsi, vous trouverez en PJ l’arrêté du Président, en vertu du pouvoir de police spéciale, visant à réglementer l’activité de collecte des déchets ménagers et assimilés.

Arrêté_28-2023_Réglement de collecte 06 2023


Organisation des services de collecte en porte à porte et en déchèteries en cas de fortes chaleurs.  

En cas d’alerte canicule de niveau 3, déclenchée par les services de l’Etat, le SBA adapterait les horaires ses services de collecte. Ces dispositions interviendraient pour limiter les risques encourus par les agents lorsque certains seuils de température sont atteints. 

Les collectes en porte à porte

Les horaires de collecte des déchets ménagers seraient modifiés pendant toute la durée de l’alerte Canicule de niveau 3.

Le ramassage des bacs commencerait à 4h30 le matin (comme d’habitude) et se prolongerait jusqu’à 1h du matin le lendemain (au lieu de 22h15 habituellement).

La collecte en déchèteries

Les déchèteries et les pôles de valorisation ouvriraient de 7h à 14h45 pendant toute la durée de l’alerte canicule de niveau 3. Les sites seraient fermés au public l’après-midi afin d’éviter la présence des usagers et celles des gardiens aux heures les plus chaudes de la journée. Les sites étant particulièrement exposés au soleil et à la chaleur, les risques d’incendie ou de malaise des usagers et des agents imposent cette mesure de prévention


STOP aux erreurs de tri !

Qu’est-ce qu’une erreur de tri ?

Il s’agit d’un déchet qui, par sa matière et sa composition ne peut être recyclé. Lorsque ce déchet « non-conforme » est déposé dans une poubelle jaune, il arrive au centre de tri et il est exclu mécaniquement ou manuellement par les opérateurs. C’est ce que l’on appelle un refus de tri et il en arrive régulièrement. Tous ces refus ainsi retirés de la chaîne du recyclage sont mis à part et sont réacheminés vers le centre de traitement. Ces erreurs ont donc des effets nocifs et peuvent même dans certains cas souiller l’ensemble d’une benne de collecte.

C’est 2 fois plus de coûts de tri et de transport. Chaque année, cela représente près de 450 000 euros de coûts supplémentaires pour le SBA (le tri + le transport). Limiter les erreurs de tri est donc un véritable enjeu pour réduire le coût des déchets.

Une poubelle bien triée, c’est une dépense évitée !

Aujourd’hui, au SBA, les erreurs de tri représentent 11,5 kilos par an et par habitant !

Verre, masques, déchets médicaux, couches, restes alimentaires, emballages imbriqués, meubles, batteries, piles, appareils électroménagers, bonbonnes de gaz ou animaux morts, la liste des déchets retrouvés sur la chaîne de tri est longue.

Seuls les emballages et les papiers se trient dans la poubelle jaune.

Pour en savoir plus : https://www.sba63.fr/nos-actualites/je-trie-et-apres



Les communes et communautés de communes adhérentes ont délégué au Syndicat du Bois de l’Aumône la compétence de collecte des déchets ménagers et assimilés des 170 000 usagers du territoire : collecte de proximité ou en déchèteries. La structure organise également le transport des déchets collectés jusqu’aux différentes structures de traitement (pôle de traitement Vernéa, centre de tri, plate-forme de compostage…). C’est le VALTOM, Syndicat pour la Valorisation et le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés qui dispose de la compétence traitement.

Le Syndicat du Bois de l’Aumône est administré par une assemblée délibérante : le Comité Syndical. Les délégués titulaires et leurs suppléants qui la composent sont désignés au suffrage indirect parmi les conseils municipaux et communautaires des collectivités adhérentes au SBA.

Le Comité Syndical constitue l’organe dirigeant, prend des délibérations et élit le Président et plusieurs Vice-Présidents. Ces derniers exécutent les délibérations en s’appuyant sur différents services représentant divers corps de métier (agents de salubrité, techniciens, animateurs…).

Les réunions du Comité Syndical sont organisées au moins une fois par trimestre, dans différentes communes du territoire.


Rappel : tous les jours fériés sont rattrapés le mercredi de la semaine correspondante.


TEOMI

En pièce jointe, un document explicatif pour mieux comprendre la taxe foncière.
Comprendre ma TEOMi


Article TriMemo tri ECT


Attention : déchet dangereux !

L’amiante lié est un déchet dangereux, qui doit être collecté et éliminé de façon très encadrée. Ainsi, l’amiante n’est pas collecté en déchèterie de par sa dangerosité pour la santé et l’environnement. Jusqu’ici, les particuliers devaient s’adresser à des sites spécialisés et payants pour éliminer leurs déchets d’amiante. A partir de septembre, le SBA et le VALTOM leur proposent de déposer leur amiante gratuitement.
En savoir plus ici.


 

SBA

Lors du Comité syndical du 7 décembre 2019, il a délibéré ce qui suit :
« Il est à noter que lorsque le bac présenté à la collecte est trop plein et déborde, il est levé deux fois consécutives pour collecter la totalité de son contenu. Il est alors comptabilisé deux fois. »
Ainsi, les équipes de collecte seront désormais actives face à ces cas précis de débords, sacs par terre ou sur le bac.
– Une première phase de sensibilisation débute ces prochains jours lors des tournées de collecte. Les usagers présentant des bacs top plein trouveront sur leur bac le cintre bleu en pièce jointe. Ce document explique les nouvelles règles de facturation et les solutions proposées aux foyers. Ce cintre sera accroché au bac autant de fois que nécessaire.
– Ensuite, à compter du 1er avril 2020, les bacs trop plein seront facturés deux fois. Un cintre rouge sera déposé sur le bac
Les équipes du SBA restent à votre disposition pour toutes questions.


Dorénavant et afin de fluidifier la circulation, pour accéder à la déchèterie de Riom, il vous faut impérativement votre carte.
En effet, pour lever la barrière d’entrée, vous devrez badger à l’aide de votre carte pour atteindre les quais.
Cela permet également à l’agent qui vérifiait les entrées d’être disponible pour les usagers sur le site, un gain de temps assuré pour tous !

Article précédentAssociations
Article suivantAMF