Le lundi était consacré à la bande dessinée. Lors de la première séance les élèves ont choisi différents thèmes puis se sont mis par groupe de quatre. Ils ont d’abord commencé par noter les personnages, les lieux, les dialogues puis ils ont construit le scénario de l’histoire, avant d’entamer la création de la BD et les dessins dans les différentes vignettes où ils pouvaient dessiner et marquer les dialogue dans les bulles.

Le mardi était dédié à la préparation du cross. L’objectif était donc de parfaire son endurance au fil des semaines afin de pouvoir réaliser la distance demandé le jour J.

On a travaillé en priorité sur l’aspect technique en privilégiant, l’intensité à la durée de l’effort et les progrès étaient notables de semaine en semaine tant au niveau l’implication mentale que de l’aspect purement physiologique.

Un cycle toujours très formateur pour le dépassement de soi

Le jeudi était plus axé sur les sports collectifs et c’est le handball qui a été le plus mis en valeur. L’on a déterminé les règles fondamentales de ce sport à travers plusieurs jeux d’opposition. On a travaillé sur plusieurs registres qui ont trait au sport collectif mais aussi sur des séquences plus techniques comme la conduite de balle, la passe ou le tir au but.

Plusieurs matches sous la forme d’un tournoi ont été organisés lors de l’ultime séance.

Le dernier jour de la semaine était réservé au théâtre. Des thèmes étaient proposés aux enfants qui devaient se mettre en scène devant la classe au travers de leur personnage. Au cours de la première séance, on a défini les compétences qui étaient attendues lors de leur représentation (parler distinctement ; bien utiliser l’espace scénique ; rester dans le thème demandé ; proposer une histoire cohérente avec un début, un milieu, une fin ; utiliser la gestuelle ; jouer sur les émotions ; mettre de l’humour etc.…).
Puis nous faisions un bilan de la prestation scénique avec les élèves/spectateurs afin de déterminer les points positifs ainsi que les points que l’on pourrait améliorer.

Mathieu Bouquet