Un container pour le togo
Le CMJ assistent aux élections législatives
Les membres du Conseil Municipal des Jeunes de Chambaron sur Morge se sont unis aux élus en ce dimanche 12 mai 2022 pour le 1er tour des élections législatives. Une expérience complémentaire d’action de civisme qu’ils ont effectuée en se portant volontaires pour la tenue des bureaux de vote de Cellule et de La Moutade. Pour le 2éme tour, le 19 juin 2022, d’autres jeunes seront également présents.
Marché éphémère 10 juin 2022
Première réussie pour le Conseil Municipal des Jeunes de Chambaron !! Un marché avec des producteurs locaux réunissait de nombreux visiteurs sur la place du village à Cellule. Félicitations au CMJ pour cette belle organisation.
1er Prix départemental du Civisme remis aux Jeunes Conseillers Municipaux.
C’est en présence de différents élus départementaux et communaux et de nombreuses personnalités décorées de la Légion d’honneur, que Philippe Gaillard maire de la commune de Chambaron-sur-Morge et Eliane GIRAL Adjointe à la jeunesse ont assisté à Beaumont, en ce samedi 7 mai 2022, à la cérémonie de l’ANMONM au cours de laquelle pour la toute première fois des honneurs individuelles ou de groupe étaient attribuées à différentes institutions méritantes.
Les membres du Conseil Municipal des jeunes de la commune de Chambaron-sur-Morge avaient candidaté. Leur action en faveur des enfants, victimes de la terrible catastrophe survenue dans la vallée de la Vésubie, a été retenue par le jury de l’Ordre National du Mérite de la section du Puy-de-Dôme. Rappelons qu’une centaine de jouets, récoltés et acheminés à St martin de la Vésubie avec l’aide du Secours Populaire de Clermont Ferrand, a permis de redonner le sourire et de passer un bon Noël aux enfants de la vallée. Honorés de cette reconnaissance les jeunes Conseillers Municipaux ont fièrement accueilli ce prix entourés de leurs parents. Un dépôt de gerbes au monument aux morts de l’hôtel de ville de Beaumont a réuni toute l’assemblée en la présence de M. le Préfet du département et clôturait ce bel après-midi mettant à l’honneur la notion de civisme sous différentes formes.
Balades en vélos pour tous à Chambaron-sur-Morge
Sous cette belle matinée ensoleillée en ce dimanche du 17 octobre, les vététistes Chambaronnais ont rejoint le conseil municipal des jeunes qui leur avait donné rendez-vous, salle Paul Gaillard, et proposé 3 circuits, sillonnant la commune, sur 6, 12 et 18 km. De nombreuses familles ont répondu à leur invitation et découvert, pour certains d’entre eux, des chemins encore inexploités. Une belle balade sans trop de difficulté mais offrant de beaux points de vue et des chemins très jolis à serpenter. 2 vélos électriques, prêtés par RLV mobilité, ont attirés de nombreuses personnes, qui n’en avaient encore jamais essayé et qui ont été conquises. Les petits n’ont pas été en reste, pouvant manœuvrer sur un parcours dessiné spécialement pour eux par la commission et les membres du CMJ. Un moment convivial clôturé cette matinée où boissons pour les grands et friandises aux plus petits ont été offertes par le groupe.
Les membres du conseil municipal des jeunes désireux d’offrir aux insectes des hôtels où ils pourront proliférer à volonté, ont été soutenus pour la 1ère phase de leur démarche par un administré Chambaronnais désireux de les accompagner dans leur action. Vendredi 22 octobre, juste avant leur réunion trimestrielle de travail, un des hôtels leur a été présenté car la construction été achevée.
La 2éme phase de cette opération se déroulera fin mars avec nos deux écoles pubiques.
Le Conseil municipal des jeunes soutiendra ainsi la démarche de labellisation entreprise par nos deux établissements
C’est lors de leur 1ère réunion de travail que les membres du Conseil Municipal des Jeunes de Chambaron-sur-Morge ont décidé que leur première action porterait sur l’aide humanitaire.
L’actualité du moment les amenait à penser aux sinistrés de la vallée Vésubie pour qui la tempête « Alex » avait bouleversé la vie de tous les habitants. Ils choisissaient d’apporter un peu de bonheur aux enfants de la commune de St Martin Vésubie en organisant une collecte de jouets pour Noël, en faveur de ceux âgés de 3 à 11 ans. Les dons financiers seraient destinés aux plus grands pour une sortie loisirs
Leur investissement et leur engouement faisaient plaisir à voir.
Les contacts pris avec la mairie de ST Martin nous révélaient une grande émotion à l’écoute de cette Initiative et nous apprenaient que le Secours Populaire serait en place auprès d’eux pendant 2 ans.
Nicole Rouvet Présidente départementale de l’association sur Clermont-Ferrand était alors contactée. Elle adhérait immédiatement à cette action en voulant soutenir l’initiative de ces jeunes et nous proposait l’organisation de l’acheminement dans la vallée.
Les membres de la commission communication, tout récemment mis en place, préparaient un flyer qui était distribué dans tous les boites aux lettres des administrés de la commune. Les retours étaient immédiats et les dépôts de jouets se multiplient, depuis lors, auprès des bureaux de mairie de Cellule et de La Moutade.
L’association ‘’Varennes Culture’’ de Varennes-sur-Morge représentait par Jean-Claude Chevrou venait nous offrir son soutien en invitant les habitants de sa commune à collecter également des dons.
Le 5 décembre 2020, en compagnie de Céline Tran et Léon Luserga deux jeunes représentants du Secours Populaire, nous organisions un reportage, réalisé par un élu Florian Bas, visible sur le site, face-book mais qui aussi sera envoyé à la mairie de St Martin.
Le dépôt des dons et des jouets prendra fin le lundi 14 décembre, jour de l’enlèvement par les bénévoles du Secours Populaire.
Bien belle réussite pour notre Conseil Municipal des Jeunes. Des jeunes très investis et déjà très beaux dans leur cœur.