Suite à l’utilisation prochaine par France Services des locaux de la mairie de Cellule,
une réunion d’information est planifiée le samedi 1 février 2025 à 11h00 , en mairie de Cellule ; l’objectif sera de présenter les services et informations apportés par France Services qui
permet à l’ensemble des habitants d’accéder à un service de proximité ou de bénéficier d’un accompagnement administratif sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie…
SIAEP de la Plaine de Riom
Remaniement du plan cadastral sur le bourg de La Moutade
La dernière mise à jour du plan cadastral du bourg de La Moutade datant de 1937 , les services du cadastre ont décidé de rénover ce document pour en améliorer la qualité. Il s’agit de représenter les limites de propriétés avec plus de précision .
Ainsi , les propriétaires seront invités à produire les éléments qu’ils possèdent éventuellement pour délimiter leur propriété et les géomètres seront amenés à pénétrer dans les propriétés pour effectuer les levés topographiques nécessaires .
Une lettre d’information sera transmise à chaque propriétaire . Cette opération débute dès la fin de ce mois d’octobre .
INFO OPÉRATION FAISAN
Ressources en eau
en application de la loi du 27 décembre 2012, le projet d’arrêté préfectoral cadre sécheresse planifiant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage dans le département du Puy-de-Dôme est mis à disposition du public du 7 mai 2024 au 28 mai 2024, sur le site internet des services de l’État dans le Puy-de-Dôme, à l’adresse suivante : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Revision-de-l-arrete-cadre-secheresse-dans-le-Puy-de-Dome
Les observations du public doivent parvenir au plus tard le 28 mai 2024 :
– par voie électronique à l’adresse suivante : ddt-politique-eau@puy-de-dome.gouv.fr
– par courrier postal, à l’adresse suivante :
Direction départementale des territoires du Puy-de-Dôme
Service eau environnement forêt
Cité administrative – 2 rue Pélissier
63033 CLERMONT-FERRAND
Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourd, aveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ».
FRANCE SERVICES
UN AGENT FRANCE SERVICES sera présent sur notre commune les semaines paires le jeudi de 14 h à 17 h une fois sur le bourg de CELLULE, la fois d’après sur le bourg de LA MOUTADE
Il vous accompagnera dans les démarches administratives quotidiennes et répondra à vos questions, il pourra vous aider dans les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne..)
Affiche-Marianne-12engagements-A2
DOSSIER PRESSE FRANCE SERVICES
catastrophe naturelle sécheresse
La commune n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle sécheresse pour l’année 2022.
2023/0928173805
Les usages de l’eau
Le suivi quotidien de la situation hydrologique montre une dégradation de l’état de la ressource en eau, liée à l’absence de précipitations et aux températures relativement élevées. Le Préfet du Puy-de-Dôme a réuni les membres du comité départemental de l’eau (CDE) le 23 août août 2023 pour étudier la situation et proposer de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau.
Le préfet a signé un arrêté préfectoral en date du 24 août 2023 instaurant des mesures de restriction par zone hydrographique, ci-joint. Celui-ci est applicable dès le vendredi 25 août 2023.
Notre commune est concernée par les deux niveaux suivants :
– la vigilance pour les usages de l’eau à partir de prélèvements dans le milieu naturel : pas de restrictions des usages de l’eau, mais un appel à la mise en œuvre des bons gestes d’économie d’eau pour tous
– l’alerte pour les usages de l’eau à partir du réseau d’eau potable : des restrictions s’appliquent (cf annexe 3 de l’arrêté joint)
Plaquette Communication_Vigilance
Plaquette Communication_Alerte
2023/08/24_AP_restrictions20231423
Conseillère Numérique
Arrêté n°20230343 du 2 mars 2023 autorisant l’exploitation du barrage de la Sep, l’exploitation des ouvrages de pompages dans la Morge pour alimenter le barrage de la Sep et la réalisation de pompages pour un usage d’irrigation dans la Morge, au bénéfice du syndicat mixte pour l’aménagement de la Haute-Morge.
Hausse des prix de l’énergie : rappel des dispositifs d’aide aux entreprises
Message de la part de M. le Préfet du Puy-de-Dôme et de M. le Directeur départemental des finances publiques
Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide : bouclier tarifaire, amortisseur électricité, et autres aides spécifiques. En 2023, toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, continueront de bénéficier de la baisse de la fiscalité sur l’électricité (TICFE) à son minimum légal européen et du mécanisme d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) qui leur permet d’obtenir une part importante de leur électricité à un prix fixe. Pour bénéficier de l’ARENH, l’entreprise doit se rapprocher de son fournisseur d’énergie.
1. Bouclier Tarifaire
Grâce au bouclier tarifaire, à partir de février 2023, la hausse des factures d’électricité sera limitée à 15 %. À partir de janvier 2023, le bouclier tarifaire limitera également la hausse du prix du gaz à 15 %. Les TPE de moins de 10 salariés avec deux millions d’euros de chiffre d’affaires et ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA continueront à être éligibles à ce bouclier. Pour en bénéficier, l’entreprise doit se rapprocher de son fournisseur d’énergie.
2. L’amortisseur électricité
Dès le 1er janvier 2023, et ce pour un an, l’amortisseur électricité permettra de protéger les consommateurs ayant signé les contrats les plus élevés, avec un plafond d’aide unitaire renforcé. Il sera défini sur un indicateur présent sur les factures et devis des entreprises et sera appliqué par les fournisseurs d’électricité. L’amortisseur électricité sera destiné à toutes les PME (moins de 250 salariés, 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et ou 43 millions d’euros de bilan) non éligibles au bouclier tarifaire, et à toutes les collectivités et établissements publics n’ayant pas d’activités concurrentielles, quel que soit leur statut. L’aide sera intégrée directement dans la facture d’électricité des consommateurs et l’État compensera les fournisseurs. Les consommateurs n’auront qu’à confirmer à leur fournisseur qu’ils relèvent du statut de PME, d’association, de collectivité ou d’établissement public et qu’ils n’ont pas d’activités concurrentielles.
3. Le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité
Pour les ETI et les grandes entreprises, le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité sera prolongé jusque fin 2023. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, toutes les TPE et les PME éligibles au dispositif de l’amortisseur électricité et qui rempliraient les critères d’éligibilité pourront également déposer une demande d’aide, et cumuler les deux aides *. En ce qui concerne la facture de gaz, toutes les entreprises auront accès jusqu’au 31 décembre 2023 au même guichet d’aide *.
* Voir les conditions précises sur le site : www.impots.gouv.fr/aide-gaz-electricite
Ressources et contacts utiles :
• Tour d’horizon des différents dispositifs mis en place : www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises
• Guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité, et accès au simulateur : www.impots.gouv.fr/aide-gaz-electricite
• Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté : 0806 000 245
• Points de contact dédiés aux entreprises affectées par la hausse des prix de l’énergie : www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises#contacts
• La « check-list » Énergies apportant une série d’informations sur 4 thématiques : le contrat, les prix, les aides et les possibilités de médiation : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/la-checklist-energie-pour-accompagner-les-chefs-dentreprise
• Lien vers la rubrique dédiée sur le site Internet des services de l’État dans le Puy-de-Dôme : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/hausse-des-prix-de-l-energie-les-dispositifs-d-a9785.html
Planning des ateliers en cliquant ici.
Influenza aviaire
Ci-joint le courrier de Monsieur le Préfet vous informant des mesures à mettre en œuvre sur le territoire pour lutter contre l’influenza aviaire hautement pathogène.
IAHP_courrier_20221124
IAHP_flyer_detenteurs-promeneurs
IAHP_flyer_biosecurite_basses-cours
IAHP_modele_déclaration detention_ cerfa_15472-02
Chèque exceptionnelle : Energie, Fuel, Bois.
Face à la crise de l’énergie, pour lutter contre la précarité énergétique, le gouvernement, a mis en place le dispositif chèque exceptionnelle : Energie, Fuel, Bois.
Seul 70% des ayants droit utilisent actuellement le chèque énergie !
Plan énergétique
Avec la flambée des coûts de l’énergie, un fort pourcentage de communes sont en quête de sobriété énergétique. Parmi les premières mesures mises en place par les collectivités territoriales pour faire baisser la facture, c’est l’abaissement, la réduction voire même l’arrêt de l’éclairage public. Ainsi, à Chambaron sur Morge, la durée de l’éclairage public sera réduite à partir du 14 novembre. Désormais, l’éclairage sera éteint sur toute notre commune dès 22H au lieu de 23H, pour s’allumer à 6H le matin au lieu de 5H durant la période du 01 septembre au 30 avril. En été du 01 mai au 31 août, l’éclairage public ne sera plus allumé comme dorénavant tous les dimanches matin de l’année.
Conformément aux recommandations gouvernementales, l’adaptation de la température de chauffage et de l’éclairage dans tous les bâtiments communaux sera mis en place en fonction de l’occupation et de la température extérieure. Un règlement détaillé est inscrit dans le document « plan énergétique ».
Extinction éclairage public
Avec la flambée des coûts de l’énergie, un fort pourcentage de communes sont en quête de sobriété énergétique. Parmi les premières mesures mises en place par les collectivités territoriales pour faire baisser la facture, c’est l’abaissement, la réduction voire même l’arrêt de l’éclairage public.
Ainsi, à Chambaron sur Morge, la durée de l’éclairage public sera dans les prochains jours réduite. Désormais, l’éclairage sera éteint sur toute notre commune dès 22H au lieu de 23H, pour s’allumer à 6H le matin au lieu de 5H durant la période du 01 septembre au 30 avril. En été du 01 mai au 31 août, l’éclairage public ne sera plus allumé comme dorénavant tous les dimanches matin de l’année
Conformément aux recommandations gouvernementales, l’adaptation de la température de chauffage et de l’éclairage dans tous les bâtiments communaux sera mis en place en fonction de l’occupation et de la température extérieure.
Un règlement détaillé sera inscrit dans le document « plan sobriété énergétique » qui sera diffusé dans les prochains jours.
En fonction de la gestion des horloges solaires par l’organisme délégataire, nous pouvons prétendre à un démarrage le 15 novembre 2022
scrapbooking
Dans le cadre du foyer sportif et culturel de Cellule, des ateliers de scrapbooking seront proposés pour l’année 2022/2023 tout comme l’an dernier.
SNCF
Nouvelle fiche horaire halte ferroviaire Pontmort. Elle est valable du 10 juillet jusqu’au 10 décembre 2022
FH 16 CLERMONT FERRAND GANNAT MONTLUCON ST ELOY_WEB Eté 2022 – du_10-07-22 au 10-12-22-Version du 17-06-22
TER_PROMO_CARTES
Conseiller numérique
NOUVEAU service gratuit à Chambaron sur Morge : Un conseiller numérique se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches informatiques, internet, smartphone, etc… N’hésitez pas à retourner le formulaire en maire (Cellule ou La Moutade) afin d’être contacté !!!
CONSEILLER NUMERIQUE POPULATION
L’inventaire des zones humides est consultable en mairie
Consultation du 04 avril au 04 juin
Dans le cadre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), les milieux humides doivent désormais être pris en compte par les communes lors de l’élaboration de leur document d’urbanisme.
Afin de finaliser la démarche et de prendre en considération les remarques des usagers et habitants, les cartes des zones humides et des cours d’eau seront consultables en mairie aux horaires d’ouverture.
AGRI EMPLOI 63
Les exploitations agricoles ont de nombreux besoins en terme de main d’oeuvre, mais parfois insuffisant pour justifier un plein temps.
Par le temps partagé, elles peuvent obtenir des compétences et palier les difficultés liées au recrutement et à l’intégration.
L’emploi partagé consiste pour un salarié à travailler pour plusieurs exploitations en ayant un seul contrat de travail avec un tiers : le Groupement d’Employeurs.
AGRI EMPLOI 63 – 11 allée Pierre de Fermat – 63170 Aubière.
ou par mail : recrutement@agriemploi63.fr
Site internet : https://recrute.pole-emploi.fr/page-entreprise/agri-emploi-63
Facebook : https://www.facebook.com/AgriEmploi63