Les tickets sport démarraient la semaine par la thèque avec des parties très engagées et la thèque frisbee pour achever la séance et varier les plaisirs. Puis l’après-midi, rendez-vous à la salle polyvalente pour du cross training avec une douzaine ateliers très variés mêlant du renforcement dynamique avec du gainage sous toutes ses formes à l’aide de medecine-ball mais aussi de swill-ball. De la pliométrie avec la corde à sauter, l’échelle de rythme etc. Une bonne dose de renforcement mais sous un aspect très ludique où l’on change d’atelier toutes les trois minutes.
Puis vient la gymnastique. Après un échauffement assez poussé vint le temps de la mise en œuvre d’éléments gymniques comme les roulades (avant et arrière), les sauts en extensions, mais également d’autres éléments comme la chandelle, le pont ou différents ATR. En fin de séance chaque chaque gymnaste présentait sa propre chorégraphie. Tir à l’arc l’après-midi avec des volées à 10 mètres très originales où l’on devait viser plusieurs couleurs, en duos etc.. Un moment toujours très apprécié par les jeunes sportifs.
Journée raquette le mercredi avec un tournoi de ping-pong le matin et la petite balle jaune l’après-midi sur les courts de Cellule avec un groupe en balle orange et un second groupe en balle verte.
Puis une journée au gymnase Aimé Césaire le lendemain avec un tournoi de montante-descendante en badminton et différents jeux lors de l’après-midi avec le basket.
Enfin la semaine s’achevait avec la lutte où l’on a fait des combats debout puis des combats au sol avec système de comptage mis en place par les arbitres (prise arrière-retournement et immobilisation).
La seconde semaine débutait par l’escalade avec le cipn’climb au B’UP. Un endroit très ludique toujours très apprécié par les enfants qui ont pu se challenger sur la dizaine de murs présents dans la salle ! L’objectif : buzzer le plus de challenges durant l’heure !!
Puis on a refait des jeux traditionnels mais différents de la semaine précédente.
Le mardi c’est sport de raquette avec un tournoi de ping-pong le matin puis un de tennis l’après-midi.
Le sport le plus populaire du monde (le football) était bien présent lors de la seconde semaine. Les enfants ont travaillé des phases individuelles à base de vitesse et de coordination. Du travail de duel en un contre un puis deux contre deux. On a ensuite terminé la séance par un match.
Archery tag l’après-midi, une confrontation originale au tir à l’arc entre deux équipes avec des flèches en mousse. L’équipe marque un point dès qu’il touche un adversaire.
Journée multisports au gymnase Aimé Césaire pour clôturer ces deux semaines sportives. Un tournoi de badminton pour s’échauffer, puis une thèque frisbee ont ponctué la matinée. Après un pique-nique au soleil automnale, les enfants ont pu expérimenter le kin-ball qui est un sport collectif qui se joue avec un ballon géant. Ce sport se pratique à trois équipes et le but est qu’une équipe serve le ballon de façon que les deux autres ne puisse le récupérer avant qu’il ne toucher le sol. Enfin, on a achevé la journée par un match de basket puis un jeu traditionnel.
Rendez-vous désormais en Février pour expérimenter de nouvelles activités sportives !
Mathieu Bouquet (ETAPS)