Le programme des tickets sport d’Avril était très dense avec de nouvelles activités : le biathlon, le rugby flag ou le karaté et d’autres incontournables comme le tennis, la thèque ou le football.
La semaine a débuté avec des jeux traditionnels au stade de Cellule. Les enfants ont joué au ballon-prisonnier, au carré ruiné mais aussi à poule-renard-vipère avec ballon mousse afin de complexifier le jeu. L’après-midi c’était rugby-flag, le cousin du rugby traditionnel, le but étant de marquer des essais en pénétrant avec le ballon, dans la zone d’en but adverse. Mais cette activité ludique permet de jouer sans aucune appréhension du contact puisque sont éliminés tous les aspects du combat, contact et placage. Une façon d’entrer dans l’activité et de permettre d’inclure différentes tranches d’âge !
Puis vint une nouvelle activité avec le biathlon, sans ski et sans tir à la carabine, on a utilisé nos jambes, des panneaux de basket et des cerceaux !
On a essayé toutes les formes de biathlon, mass start (le peloton commence en même temps), poursuite, contre la montre et même relais ! Une activité hybride puisqu’après avoir couru, il faut avoir la lucidité de marquer un panier de basket (on a trois tentatives) et de faire rouler la balle dans un cerceau sous peine d’un tour de pénalité : une activité novatrice qui a été plébiscitée par les enfants.
Le football est un incontournable, Maxence nous a préparé une séance avec travail de passe, conduite de balle mais aussi différents jeux collectifs. Le tennis fut présent à deux reprises sur la terre battue de Riom avec deux groupes (balle rouge et balles verte) en fonction de l’âge des sportifs.
Le jeudi, deux activités étaient proposées au gymnase Aimé Césaire avec le retour du kin ball et le badminton.
La séance de kinball était proposée par Maxence qui a rappelé les règles de ce jeu atypique où l’on évolue à trois équipes. De plus, avant d’envoyer le ballon de 1m20 de diamètre, ne pas oublier de prononcer la formule et la couleur de l’un des deux équipes adverse “omnikin bleu” par exemple puis l’équipe désignée doit vite se placer sous le ballon avant qu’il ne touche le sol. On a travaillé sur la trajectoire d’envoi et le replacement avant de tester la situation de match.
Le lendemain, Émilie a proposée un jeux d’échauffement dans la logique interne de la thèque afin de se mettre dans les meilleures dispositions avant de commencer les matches avec raquette et balle et même avec un vortex pour faire évoluer l’activité. L’après-midi, les enfants avaient rendez-vous au centre de tir à l’arc de Riom où ils ont pu tirer en deux heures une bonne cinquantaine de flèches avec différentes situations très innovantes en individuel, par équipe, en relais, avec différents comptages de points etc…
Enfin, la seconde semaine s’est ouverte avec le tennis puis le karaté a été mis à l’honneur l’après-midi avec Laurianne qui entraine à Cébazat. Une expérience très positive pour les enfants qui ont beaucoup apprécié cet art martial Japonais. Ils ont appris des techniques de coup de poings, de coup de pieds et d’esquives à l’aide de cibles et de gants. Une expérience riche et qui pourrait être renouvelée !
Enfin, la journée multisports comme de tradition a clôturée ces vacances sportives. On a démarré par un tournoi de ping-pong dans la salle polyvalente puis on a fait découvrir le torball. Il s’agit d’un jeu handisport de ballon pour déficients visuels où l’on doit lancer le balle sonore sous un fil à grelot dans le but adverse. Cela demande une grande notion de repérage et de coordination. Puis la thèque fut de retour au stade ainsi qu’un jeu traditionnel “le jeu des trésors” avant de profiter d’un bon goûter !
Rendez-vous désormais en Juillet pour de nouvelles expériences sportives !
Mathieu Bouquet (ETAPS)