(cliquer sur les photos pour les agrandir)


CONFERENCE SUR LE SOMMEIL A CHAMBARON SUR MORGE

La salle Morge à la Moutade, vendredi 13 octobre dernier, a accueilli de Dr BEUDIN du CHU de Clermont-ferrand et Anne-Line THEVENOUX représentant la Mutualité Française
Une cinquantaine de personnes sont venues suivre cette confèrence et sont reparties conquises par cette présentation . Que l’on soit petit ou gros dormeur, nous devons, pour notre bien-être et notre santé, respecter cette étape de chaque jour , puisqu’elle contribue à favoriser notre sécurité pendant la journée, mais aussi elle peut être la clef de guérison de beaucoup de nos maux . Le DR BEUDIN a su nous rappeler des régles simples d’hygiène de vie mais aussi que nous ne devons en aucune façon occulter ce moment si précieux, en nous octroyant qu’un minimum de repos , (30 % des accidents de circulation sont dus à un endorrmissement)
Nous pouvons commencer à nous soigner, si nous apprenons à mieux connaitre notre temps de sommeil. Celui des enfants est primodial à leur croissance et au bon développement de tous leurs organes.
Rappelons-nous que dormir n’est pas une perte de temps.
Une conférence fort intêressante organisée par la Mutualité Française, à qui nous adressons nos remerciements pour ce moment offert, de grande qualité , et bien sûr un grand remerciement au
DR BEUDIN qui a su par sa proximité, faciliter les échanges.
L’ esprit de convivialité des membres du CCAS a été fort apprécié et c’est autour d’eux que l’après-midi s’est clôturé.

[/vc_column_text]


OPERATION BRIOCHES A CHAMBARON SUR MORGE

Pour la 3ème année consécutive l’opération Brioches, en faveur des actions pour l’ADAPEI sur le territoire de Riom a conservé le même engagement de la part des administrés de la commune.
138 brioches ont été commandées et remises, par les membres du Conseil Municipal des Jeunes trés enthousiastes de consacrer ces 2 matinées pour cette belle action.
Ils ont su accueillir les habitants des 4 villages, le samedi 7 octobre à Cellule et le dimanche 8 octobre à La Moutade.
Cette action portée par les membres du CCAS de CHAMBARON SUR MORGE démontre encore une fois notre sensibilité face à l’handicap et que tous ensemble
nous voulons apporter un soutien précieux. La visite, sur les sites de distribution, de M BEGUINOT, responsable pour le secteur, nous a honorés.
IL était très touché par notre initiative.
[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]

VISITE DU BUS CONNECTE A CHAMBARON SUR MORGE

Le bus connecté avait rendez-vous mercredi 4 octobre 2017 avec les aines dans l’enceinte du domaine à la Moutade. François PELLETIER, représentant la société FAMICLIC, a su suscité la curiosité des séniors présents en leur démontrant que même si ils ressentent un peu de frilosité face aux technologies nouvelles ils peuvent, sans beaucoup de connaissances informatiques, bénéficier de tous ces objets connectés.
Toutes ces petites merveilles sont un soutien précieux à leur maintien sécurisé au domicile mais aussi ont le pouvoir de leur servir de lien avec la famille  et la société    actuelle,  Ils sont repartis conquis par cette visite. Une équipe du SDIS, présente aussi ce jour là, leur à parler de la télé assistance déjà utilisée par de nombreux aines sur notre territoire. Nous remercions sincèrement le Département ainsi que la conférence des Financeurs qui subventionnent et organisent toutes ces actions en n’ayant qu’un seul but dans leur engagement : rompre l’isolement et pourvoir au bien-être de nos aines.

VOICI QUELQUES EXEMPLES DE TOUS CES APPAREILS :

– le coussin VIKTOR relié aux objets connectés de la maion tel que le téléviseur
– alarme domestique
– téléassistance
– téléphone avec géolocalisation DOMO
– tensiomètre – thermomètre et pése personne connecté et relié aux services de soins tel que médecin et autres

Un après-midi qui s’est clôturé autour de douceurs préparées et offertes par les membres du CCAS.



« MARCHONS DANS NOS CAMPAGNES » action gratuite réservée aux séniors et mise en place sur la Commune de Chambaron/Morge à la Moutade
a clôturé ses premiers mois d’activité en rassemblant tous les inscrits en ce vendredi 30 juin, avant une interruption pendant la période des vacances.
La vingtaine de marcheurs fidèles à leurs rendez-vous des mardis ou des vendredis, ont pu ainsi se rencontrer et déjeuner ensemble dans la bonne humeur et la convivialité.
Ils seront tous présents et ravis de reprendre leurs séances dès le mois de septembre en compagnie de leur fidèle coach Caroline HONORE.
De nouveaux inscrits pourront ainsi se joindre à eux. Un communiqué de presse sera diffusé en septembre

Un grand merci à tous les acteurs qui participent à la réalisation de cette démarche : Le Département ; ARS ; CROMS Auvergne ; Siel Bleu ; CLIC de Riom et à la mairie de Chambaron /Morge.


ACTIV’ MENINGES

27 convives ont entouré Vanessa SANCHEZ de la Mutualité Francaise Auvergne en ce lundi 12 Juin 2017;
L ‘Atelier « ACTIV’ MENINGES » organisé sur la commune de Chambaron sur Morge pour nos ainés de plus de 60 ans a pris fin  après 15 séances . Un réel plaisir, visible chaque lundi matin, animé nos ainés à suivre ces cours et aussi à se retrouver
Echange de connaissances et de moyens judicieux pour entrainer nos neurones à l’enregistrement de multiples données ont su aussi s’y rencontrer. Que du bonheur
Un bon petit repas pris au Caveau du Fort sur le village de La Moutade a su clôturé dans le partage et la bonne humeur cet atelier . N oubliant pas que le cerveau est un muscle qui doit aussi se nourrir et se procurer du plaisir.
A très bientôt  pour d’autres ateliers et animations pour le bein vieillir de tous.


Le 11 décembre 2016 la commune déléguée de La Moutade se retrouvait  dans la salle des fêtes où les membres du CCAS étaient enthousiastes à l’idée de recevoir petits et grands pour fêter noël.
Le goûter, prévu , a permis à tous les adhérents de cet après midi, de partager convivialité et bonne humeur autour d’un buffet que tous, ont apprécié.


Le 10 décembre 2016, 80 jeunes Cellulois de 0 à 10 ans étaient attendus pour le Noël des enfants proposé par les membres du CCAS de la mairie déléguée de Cellule.
Vers 15h00 ce jeune public accompagné par parents et grands-parents se retrouvait  dans la salle des fêtes où les membres du CCAS étaient enthousiastes à l’idée de  les recevoir.
La CIE MEGA MONE venue de St Etienne afin de présenter leur spectacle intitulé   »Aux rythmes de Noël » captait tous les regards. Le décor mis en place laissant présager que le soir de Noël  frappait à notre porte.
Entre musique, chants  et participation active  d’une partie des meilleurs lutins du père Noël reconnus dans les spectateurs, les enfants entretenaient avec l’artiste un grand moment de complicité. Nos petits lutins d’un jour nous ont beaucoup épatés dans leur manière de jouer avec la scène et les scénarii.
Encore bravo à eux.
Le travail réalisé par ces petits comédiens à du plaire à notre Invité de dernière minute car il a encore poussé la porte cette année à Cellule :
Le Père Noël s’est retrouvé sur scène comme par magie, poussé par la bise glaciale, pour nous apparaître sous une pluie de flocons plus scintillants les uns que les autres. Très jolie mis en scène.
Bravo et merci à cet artiste pour sa gentillesse , sa proximité immédiate ainsi qu’à son épouse qui a pris des photos pendant tout la représentation et qui nous prépare un film de ce bel après-midi. Après toute cette énergie offerte à la scène, nos petits lutins avec tous leurs copains ont eu le plaisir de goûter et de se régaler encore une fois

A l’année prochaine.

 


Chambaron sur Morge – NOEL DES AINES A CELLULE

Les 80 administrés,  ainés de la commune de Cellule, attendus par le CCAS de la mairie déléguée ont  été fort satisfaits d être là. En effet,  les membres du Centre Communal d’Action Sociale avaient mis tout leur coeur pour les recevoir en ce dimanche 4 décembre à la salle Paul Gaillard. Après un sympathique apéritif, s’en est suivi un bien bon repas proposé par La Grotte de l’Ours et pour couronner le tout, la revue Smile Cabaret transportée les convives entre strass et plumes.
Toutes nos félicitations à tous les acteurs de cet après midi mais aussi aux bien belles danseuses et à la chanteuse de cette formation dont la voix a séduit chacun de nous.
Que de talents !