On débutait la semaine par l’origami. Pour apprendre aux enfants qu’avec une simple feuille de papier et des successions de pliages, nous pouvons créer de magnifiques créations comme des bateaux, des cygnes, des grenouilles, des éléphants etc…Nous avons commencé, dans une première phase par des origamis assez simples, pour montrer les pliages de base. A la fin de chaque création, ils avaient un petit temps pour les décorer selon leur goût avant de commencer le suivant, plus les séances avançaient et plus les pliages se complexifiaient. En fin de cycle, chaque groupe votait pour choisir quel origami il souhaitait réaliser.
Les journées du mardi et du jeudi étaient consacrées au sport. Le programme a été difficile à prévoir et surtout à pérenniser, en raison des conditions météos très humides. Le focus a tout de même été mis sur les jeux collectifs notamment pour la classe de CE1-CE2. Après avoir travaillé sur l’aspect technique (passe-tir), l’accent a été mis sur la conservation de balle. On a mis en place plusieurs situations d’apprentissage dont la passe à cinq, la balle au capitaine ou le jeu des planètes qui permet de pondérer le phénomène de grappe que l’on retrouve régulièrement en cycle 2. Lors des dernières semaines, on a pu aller au stade à deux ou trois reprises et faire deux groupes pour alléger les classes et mettre en œuvre deux activités différentes (thèque et thèque-frisbee, jeux traditionnels…). Enfin, avec la classe de CE2-CM1, on a organisé un mini cycle d’ultimate qui est sport très formateur car fondé sur l’auto-arbitrage et donc le fair-play. Il s’agit d’un sport collectif où l’on utilise un frisbee. L’objectif est de progresser sur le terrain en faisant des passes successives vers l’en-but adverse.
Enfin, le vendredi on scindait le groupe en deux. L’un en jeux traditionnels et le second groupe en jeux de société. On a essayé de renouveler en permanence les jeux traditionnels. Les enfants ont pu jouer au jeu du drapeau, à l’épis de maïs, à l’iceberg-volcan, au morpion, mais aussi au plus traditionnels carré-magique, ballon-prisonnier.
Pour conclure, c’est non sans émotion que je rédige l’ultime article du temps périscolaire de l’école Marius Pourtier. Il y en a eu 43 depuis près d’une décennie. J’ai essayé dans la mesure du possible, de diversifier les activités au fil des années, de tenir compte du ressenti des enfants mais aussi de travailler en équipe afin de donner plus de force et cohérence à ces activités. Je voudrais en premier lieu remercier la directrice de l’école (Anne Guillot) et l’ensemble de la communauté éducative, ces étroites relations ont permis de mettre en commun bon nombre de projets durant toutes ces années.
Je voulais remercier également Emilie qui a construit, lors de cette dernière année, le programme du lundi et Maxence qui par son sérieux, son écoute et son dynamisme a pu enrichir les TAP, il fera un excellent éducateur sportif.
Enfin, je tenais à remercier Monsieur le Maire, Philippe Gaillard pour la confiance dont il a fait preuve à mon égard et qu’il m’a sans cesse renouvelée au fil des années en me laissant une totale liberté pédagogique et en assumant pleinement cette fibre sportive qui fait la singularité de Chambaron sur Morge.
Mathieu Bouquet (ETAPS)