Le lundi était consacré à l’art plastique. A l’aide de boites d’œufs et de peinture, les enfants ont fabriqués des animaux, divers personnages mais aussi leur propre création (volcans, le Puy de dôme, des bateaux etc…). Une activité intéressante tant sur le plan de la minutie que de l’imaginaire.
Le mardi, c’était acrosport. Les enfants se sont imprégnés de cette activité sportive au fil des semaines en assimilant les différents rôles très complémentaires. Qu’il s’agisse de celui de voltigeur, de porteur ou de pareur. Les enfants ont pu réaliser des figures à deux, trois ou quatre en tenant compte de la sécurité d’une part et de l’expression artistique d’autre part. C’est un sport qui met en valeur la coopération mais permet aussi de maitriser ses peurs où l’on doit aussi gérer la perte des repères et développe la confiance en soi et celles des autres.
Le jeudi, une douzaine d’ateliers étaient installés pour le circuit training. Les enfants évoluaient en binôme et suivaient un sens de rotation afin d’effectuer tous les ateliers. Ceux-ci étaient largement accès sur l’amélioration de la coordination motrice. L’objectif des ateliers étaient de développer la tonicité musculaire, la proprioception avec des exercices de pliométrie (corde à sauter, échelle de rythme), de gainage dynamique à l’aide de swiss-ball, de médicine ball, de step. Une activité à la fois ludique et intéressante pour améliorer les aptitudes physiques des jeunes sportifs.
Enfin, l’on clôturait la semaine par la bibliothèque. On pouvait laisser son livre sur place pour le reprendre la semaine suivante. Chaque semaine deux enfants racontaient son livre et expliquaient ce qui lui plaisait et s’il le conseillait à ses camarades.
Mathieu Bouquet (ETAPS)