Pétition pour le maintien de la Cour d’appel de Riom

Extrait du message de Christine Pirès Beaune, députée, adressé aux maires des communes du Puy-de-Dôme :
” Depuis 10 ans, la carte judiciaire française fait souvent l’objet de réformes et d’ajustements.
Parmi les pistes régulièrement évoquées figure la fermeture de certaines Cours d’Appel, dont celle de Riom.
Dans le cadre des chantiers lancés par le gouvernement en octobre, et qui doivent aboutir à un projet
de loi dans les 6 mois à venir, cette hypothèse a ressurgi.
Depuis de longs mois, avec l’ensemble des représentants des professionnels de la Justice, du monde
économique, avec les élus locaux et tous les parlementaires du Puy-de-Dôme, nous faisons valoir les nombreux arguments objectifs qui plaident pour le maintien d’une Cour d’Appel de plein exercice à Riom.
La fermeture pure et simple de la Cour ne nous paraît plus du tout d’actualité, comme la Garde des Sceaux
nous l’avait déjà indiqué en août dernier quand je l’avais rencontré dans son bureau, avec le Président du
Conseil Départemental. Elle l’a redit dans la presse il y a quelques semaines.
Pour autant, le maintien d’une Cour de plein exercice à Riom n’obtient à ce jour aucune garantie.
Le Gouvernement a encore botté en touche quand je l’ai interrogé précisément sur cette question
dans l’hémicycle, mi-décembre. Le risque est donc grand de voir notre Cour d’Appel se transformer en
simple antenne thématique de la Cour d’Appel de Lyon.
Le 15 décembre dernier, les élus étaient déjà très nombreux aux côtés des professionnels de la Justice,
permettant un premier rassemblement d’ampleur pour le maintien d’une Cour d’Appel de plein exercice.
(cf. article du journal La Montagne, ci-dessous) “.

Si vous souhaitez signer cette pétition , elle est disponible dans les mairies de Chambaron sur Morge jusqu’au jeudi 15 février pendant les horaires d’ouverture.

Document joint
PÉTITION Cour d’Appel de Riom