blason-chambaron-sur-morge
Mairie de Chambaron sur Morge
Bienvenue sur le site officiel
une image? cliquer dessus

 


Monsieur le Maire informe les administrés que le conseil municipal se réunira en session ordinaire,
LUNDI 30 NOVEMBRE 2020 à 20 h 00 salle Le Domaine.
EN RAISON DU CLASSEMENT DU DEPARTEMENT DU PUY DE DÔME
EN ZONE DE CIRCULATION ACTIVE DE LA COVID-19
LA SÉANCE SE TIENDRA A HUIS CLOS
Ordre du jour ici.



Flyer-sapins2020-APE


Travaux

A partir du 03 décembre jusqu’au 8 décembre sauf temps exécrable, le surfaçage de la RD2009 sera refait depuis Pontmort jusqu’après la route de Saulnat. Une déviation dans un sens et une circulation alternée dans l’autre seront mises en place.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a retenu l’opération de renouvellement de la couche de roulement de la RD 2009 entre le carrefour de Saulnat et Pontmort.
Pour cette opération, les travaux consistent à :
– Rabotage de la chaussée
– Mise en oeuvre de la couche de roulement en BBSG (5 cm)
Tonnage prévu 1900 T soit 15000 m2
Le chantier se fera entre 8 h 00 et 18 h 00
Les rabotages et les enrobés se feront du jour
Le chantier se fera avec déviation dans un sens (Aigueperse / Riom) pour les rabotages et les enrobés.
Dans le sens Aigueperse / Riom les véhicules circuleront par une déviation via Pontmort. Dans l’autre sens Riom/Aigueperse les véhicules circuleront sur la voie RD2009


CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

C’est en simultané que les honneurs ont été rendus aux monuments aux morts de Chambaron sur Morge à Cellule et à La Moutade. Les membres de la municipalité en petit comité, en compagnie des anciens combattants sur chacun des villages, ont déposé les gerbes d’œillets bleus, blancs, rouges en mémoire à nos poilus morts pour la France et en honorant également l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix, dont les écrits si bien documentés sont la mémoire de cette terrible guerre pour toutes les générations.


Crise sanitaire : Annonce Municipale

Chambaronnaises et Chambaronnais
Suite à l’intervention du Président de La République en date du Mercredi 28 octobre 2020, nous vous informons des dispositions suivantes à compter du jeudi 29 octobre 0h00 et ce jusqu’à nouvel ordre sur notre commune :

RESTERONT FERMÉES :
Toutes les salles polyvalentes,
Les bibliothèques
Les mairies,
mais un accueil téléphonique sera assuré aux jours et horaires habituels.
En cas d’urgence, la réception en mairie des administrés se fera sur RDV UNIQUEMENT.
Le Stade Angel Rech, les courts de Tennis et L’aire de Lachamp

RESTERONT OUVERTES :
Les écoles et les services périscolaires (cantine garderie)
A PARTIR DU CP LES ENFANTS DEVRONT PORTER UN MASQUE
Les cimetières

Un service « de surveillance sera réactivé » par notre CCAS à destination des personnes les plus fragiles qui ont eu la volonté de s’inscrire sur nos registres.
Nous avons bien entendu une pensée pour vous toutes et tous et vous demandons de respecter ce qui doit être respecté pendant cette deuxième période de confinement.

Bon courage à toutes et tous


Manifestations

En raison de la crise sanitaire qui perdure sur notre territoire, nous sommes au regret de vous annoncer que toutes les manifestations prévues à Chambaron/Morge jusqu’à la fin de cette année 2020 sont annulées.
Dès que la situation s’améliorera nous ne manquerons pas de vous informer des projets organisés par notre commune.
Nous vous prions de prendre soin de vous et vous souhaitons, malgré ces temps compliqués, de passer de belles fêtes.

L’équipe Municipale



COMPLÉMENT D’INFORMATION
DONS DE JOUETS EN FAVEUR DES ENFANTS DE LA VALLÉE DE VESUBIE

L’opération, pour cette demande de dons, a commencé le 9 novembre dernier et à ce jour, de nombreux jouets neufs ont été déposés en mairie.
Dès à présent vous pouvez, dans les mêmes conditions, et ce jusqu’au 11 décembre 2020, déposer des jouets usagés mais restants en bon état, pour être offerts. Ceux-ci viendront compléter vos dons de jouets neufs et bénéficieront à tous les enfants entre 3 et 11 ans.
Alors, allons visiter nos placards, nous avons tous, c’est certain bien des choses à partager !

Merci à vous


Tickets sport Toussaint

La première semaine des vacances ainsi que les deux premiers jours de la seconde semaine était consacrés aux tickets sport. Une belle participation avec beaucoup de jeunes sportifs motivés !
De la diversité sportive une nouvelle fois avec du tir à l’arc au centre de Riom pour débuter la semaine. Le parc pour enfants, l’île ô loisirs était aussi au programme. L’on a pu pour certain découvrir le Géocaching au Parc Écureuil, une belle randonnée active au cœur des bois de Chatel-Guyon muni de son GPS et d’une carte pour dénicher les douze caches habilement placées par l’organisateur !
Lire la suite ici.


Chambaron sur Morge, le CMJ élit ses représentants

C’est au cours de leur deuxième réunion, depuis leur installation au sein de la vie communale que l’élection de deux représentants s’est déroulée vendredi 16 octobre. Deux jeunes engagés pour un troisième mandat, se sont vus promus en qualité de maire et maire adjointe. Esteban Espargilière tëte de liste et Léane Vallence adjointe ont revêtu pour la première fois l’écharpe tricolore en distinction de leur élection obtenue à la majorité des voix exprimées, pour chacun d’eux. Nous comptons sur eux pour encadrer le groupe composés de 15 autres jeunes, en soutien de la commission jeunesse, vie sociale et associative. Les idées ne manquent pas, leur engagement est beau à voir et déjà une réflexion autour d’une action solidaire pour le Noël des enfants de la Vésubie….

Absent de la photo : Rémo BELIN – Elisa Pelegry – Louis Deyveaux-Gassier – Augustine Soulier


OPÉRATION BRIOCHES 2020… CHAMBARON SUR MORGE !

L’épisode de la Covid ne pouvait en aucun cas interrompre l’action ‘’Brioches’’ en faveur de l’ADAPEI du territoire de Riom. Les membres du CCAS, en compagnie du Conseil Municipal des Jeunes ont prouvé par leur détermination que cette opération leur tenait à cœur. 184 brioches commandées sur les 4 villages… lire la suite ici.


Des personnes se présentent actuellement aux domiciles des usagers, en s’annonçant comme agents du SBA.
Ces personnes proposent des calendriers, intitulés « calendriers des éboueurs » au profit d’une association indépendante du SBA, déclarée en préfecture, au même titre que n’importe quelle autre association.
Nous rappelons qu’au Syndicat du Bois de l’Aumône, aucun agent n’est autorisé à faire du porte-à-porte pour vendre des calendriers ou tout autre objet

 


Mesure de soutien aux TPE et PME : mise en place de plans de règlement pour les dettes fiscales, lire la suite ici.

Nouvelle étape du soutien de l’Etat auprès des entreprises du monde de la nuit Prolongation de l’accès au volet 2 du fonds de solidarité jusqu’à fin 2020, lire la suite ici.


Ci-joint deux arrêtés pris ce jour par M. le Préfet du Puy-de-Dôme :

– un arrêté faisant suite au passage de la métropole en alerte renforcée ;
– un arrêté prescrivant le port du masque dans le centre-ville de certaines communes (Durtol, Lempdes et Nohanent s’y sont adjoints).

Arrêté obligation port du masque – 09102020
Arrêté passage en alerte renforcée – 091022020


Mini-forum de la défense

« mini-forum » de découverte des métiers de la défense le mercredi après-midi 25 novembre (sous réserve des conditions sanitaires à ce moment-là bien-sûr).
Des représentants de la police, de la gendarmerie, des armées, des douanes et du centre pénitentiaire seront présents pour présenter leurs différents métiers et les voies d’accès possibles.



Port du masque

Ci-joint l’arrêté préfectoral n°20-01476 portant obligation du port du masque sur les marchés de plein air, brocantes et vides-greniers organisés sur le département du Puy-de-Dôme, à compter du 10 août.

28 2020 09 25 Arrêté préfectoral lutte covid19
2020-08-08 arrêté masque marchés plein air


Présentation des 4 bourgs de notre village


Développement durable

Riom Limagne et Volcans et les communes de Châtel-Guyon, Mozac, Riom et Volvic participeront à la Semaine européenne dédiée au développement durable, initialement prévue du 30 mai au 5 juin et reportée en raison de la crise sanitaire. Cette manifestation aura lieu exceptionnellement sur trois semaines du 17 septembre au 8 octobre 2020.

Programme ici.


Le tour de France à Chambaron Sur Morge

L’association « En Compagnie Des Doudous » a organisé ce mardi matin une animation sur le thème du tour de France au stade Angel Rech.
Une vingtaine d’enfants, âgés de 6 mois à 3 ans, ont arboré un maillot blanc à pois rouges, confectionné par eux – même, pour s’affronter sur une belle course en tricycle, draisienne ou trotteur.
Chacun à leur rythme nos champions en culottes courtes ont tous franchit l’arrivée dans la bonne humeur avec les cris et encouragement des assistantes maternelles.

Une belle matinée de défoulement !

 


L’horloge du clocher de Cellule

La vie municipale ayant repris sont cours normal, l’horloge devrait bientôt reprendre l’habitude de marquer les heures et minutes sur le clocher de Cellule. Le mécanisme complet sera changé, le remplacement a été lancé pour une installation durant cet été.


PLU

Lire l’arrêté prescrivant l’enquête publique dans le cadre de l’élaboration du PLU de Chambaron sur Morge ici.


Catastrophe naturelle sécheresse 2019

« Nous vous informons que la commune de Chambaron/Morge vient d’être reconnue en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2019. Les administrés ont 10 jours à compter de la date de parution de l’arrêté au journal officiel, à savoir le vendredi 12 juin 2020, pour se rapprocher de leur assurance.  Voir arrêté ci-joint . »

Arrêté Cat Nat 29.04.2020


INFO FIBRE au 12 juin 2020

Après l’installation de l’armoire centrale, rue du Poulain sur le bourg de La Moutade, une nouvelle armoire centrale sur le bourg de Cellule sera mise en place à l’angle de la rue de l’Europe et de l’impasse des Volcans afin de desservir toute la partie Haute de Cellule et Saulnat.

Enfin, une troisième armoire sera implantée sur le bourg de Pontmort, place des Acacias afin de desservir Pontmort et la partie basse de Cellule

L’équipe Municipale.


 



En vue du Tour de France sur notre territoire le 11 septembre prochain, la communauté d’agglomération lance, en partenariat avec ASO, un concours de dessin : « Je dessine mon Tour à RLV ».
Ouvert à tous, sur les réseaux sociaux avec le hashtag « #Jedessinemontour », ce concours permettra de mobiliser les enfants et adultes autour du thème du vélo sur le territoire et dans nos communes.
Lire la suite ici.


Élagage

L’élagage est une nécessité dans le respect de la réglementation dès lors que ceux-ci portent atteinte à la commodité du passage, à la visibilité ou sauvegarder la sécurité. Les branches des arbres qui avancent sur l’emprise des chemins ruraux ou voie routière doivent être coupées à l’aplomb de ceux-ci.
Chacun comprendra que l’élagage ne peut plus être fait de façon manuelle. Pour des questions de coût, il ne peut pas être fait de façon répétitive. Par conséquent, l’opération réalisée doit être rationnelle mais efficace pour une période suffisante (cinq ans la dernière). Nous comprenons qu’à la première vision, cela peut ressembler à un acharnement mais soyez certain que ce n’est délibérément pas voulu mais uniquement nécessaire.
Les tas de bois laissé sur les bords des voies élaguées sera broyé à partir de la semaine prochaine du 30 mars si l’entreprise est autorisée à le faire.


Fibre Optique

Partant du constat de la carence des opérateurs privés en milieu rural, et face aux enjeux que représente le développement du très haut débit pour les habitants et les entreprises, nous avons engagé des démarches actives auprès des sénateurs, députés, conseillers départementaux et communauté d’agglomération pour améliorer le débit internet des Chambaronais. Le déploiement de la fibre à Chambaron sur Morge était prévu pour 2025, la région Auvergne Très Haut Débit à ramené celle-ci à 2022.

Bonne nouvelle pour les foyers, l’entreprise Circet va commencer les travaux ce lundi 17 février par la pose de PMZ (Point de Mutualisation de Zone) qui sont des armoires de rue pour la fibre. Trois de celles-ci seront mises en place : une sur La Moutade, une sur Pontmort et une sur Cellule qui couvrira également Saulnat. Une fois les armoires fibres posées, le déploiement (pose des câbles) prendra cours dans les rues, ce qui permettra une éligibilité à la fibre en 2021, pour rappel 4 ans ont été gagnés sur l’échéance initialement prévue.


Pour les parents de école Marius Pourtier ainsi que le RPI le cheix sur morge/ la moutade.
Nouvelle application “bon’app” pour suivre la restauration scolaire de vos enfants.
 N’hésitez pas à  la télécharger !
La commission affaires scolaire.

 


SBA

Lors du Comité syndical du 7 décembre 2019, il a délibéré ce qui suit :
« Il est à noter que lorsque le bac présenté à la collecte est trop plein et déborde, il est levé deux fois consécutives pour collecter la totalité de son contenu. Il est alors comptabilisé deux fois. »
Ainsi, les équipes de collecte seront désormais actives face à ces cas précis de débords, sacs par terre ou sur le bac.
– Une première phase de sensibilisation débute ces prochains jours lors des tournées de collecte. Les usagers présentant des bacs top plein trouveront sur leur bac le cintre bleu en pièce jointe. Ce document explique les nouvelles règles de facturation et les solutions proposées aux foyers. Ce cintre sera accroché au bac autant de fois que nécessaire.
– Ensuite, à compter du 1er avril 2020, les bacs trop plein seront facturés deux fois. Un cintre rouge sera déposé sur le bac
Les équipes du SBA restent à votre disposition pour toutes questions.

Dorénavant et afin de fluidifier la circulation, pour accéder à la déchèterie de Riom, il vous faut impérativement votre carte.
En effet, pour lever la barrière d’entrée, vous devrez badger à l’aide de votre carte pour atteindre les quais.
Cela permet également à l’agent qui vérifiait les entrées d’être disponible pour les usagers sur le site, un gain de temps assuré pour tous !