Cliquer sur le diaporama pour voir les images en taille réelle ou en grande taille.

Bilan Tickets sport Juillet

Pour la deuxième année consécutive, les tickets sport initiés par la ville de Chambaron sur Morge se sont ouverts à deux autres Communes : le Cheix sur Morge et Pessat Villeneuve.
Nous avons ainsi pu profiter des différentes infrastructures mises à disposition par les trois Communes pour diversifier le panel d’activités. Ce regroupement a également permis de découvrir différents sports tout en faisant de nouvelles rencontres.
Une navette a été mise en place par Riom Communauté afin de permettre le ramassage des enfants dans chaque commune et les déposer sur les lieux d’activités.
Au final, ce sont plus de 400 tickets sport qui se sont écoulés sur les 3 semaines de Juillet comprenant une vingtaine de sports et activités ludiques.

La première semaine a mise en exergue les activités de pleine nature puisqu’une journée entière nous a permis de découvrir les chemins environnants avec la complicité de Cyclos du Club de Pessat Villeneuve. Nous avons parcouru 35 km sur deux roues (et parfois à pied) et toujours dans la bonne humeur, même si le souffle fut court par moment et les jambes lourdes le lendemain. L’escalade fut aussi une chouette expérience pour vaincre son vertige et travailler son gainage grâce aux exercices de notre coach : Bertrand Cellier.
Cette première semaine était aussi riche en sports collectifs : on a ainsi pu tester notre adresse au gymnase Aimé Césaire avec du Basket et notre fair-play avec l’ultimate, sans oublier la petite balle jaune toujours aussi populaire.

La deuxième semaine des Tickets sport étaient également riche en activités.

La semaine s’est ouverte sur une journée au Parc Ecureuil, âmes sensibles s’abstenir, il faut avoir le cœur bien accroché mais les sensations de vitesse avec les tyroliennes étaient géniales !!
Puis nous avons testé coup sur coup notre endurance et notre vitesse avec l’Athlétisme. Il fallait avoir de la grâce pour concurrencer  les pas de danse de notre Prof Anne Carvalho qui nous a appris quelques enchainements de Zumba sous un soleil de plomb ! L’adresse était de rigueur avec les membres du  « carreau du fort » de La Moutade pour la Pétanque ou encore sous le regard aguerri de notre entraineur de Tir à l’arc Henri Baudry.
Durant cette semaine les sports collectifs  n’étaient pas en reste, nous avons ainsi pu nous confronter tour à tour au handball mais aussi au Soccer au stadium de Riom ou encore à quelques jeux traditionnels.

La troisième semaine des tickets sport a débuté par l’Equitation au centre de La Vendée. Trois ateliers étaient organisés le Pansage, la balade et le manège où l’on devait franchir des obstacles. Les poneys étaient très gentils notamment Roméo et Minouche !!

Puis nous nous sommes donné rendez-vous dans les sublimes mais escarpées gorges d’Enval pour  une randonnée pédestre de 14km et 500 dénivelés positifs pour les plus chevronnés. Cela a été l’occasion de profiter d’une journée avec les copains tout en jouissant d’un cadre fabuleux à deux pas de chez nous. Le lendemain pour beaucoup cela a été l’occasion d’une première expérience au Golf de Riom. Jérémie Maurio notre entraineur, a dispensé ses précieux conseils sur le green dans un premier temps puis le practice et enfin nous ont eu la chance de tester notre dextérité sur le vrai parcours !! On a même reçu notre drapeau vert !! L’après-midi, il était temps de faire un tour à la piscine Béatrice Hess de Riom pour se rafraichir un peu. Le jeudi faisait la part belle aux sports collectifs avec le base-ball et le football.
Enfin, la semaine s’est achevée en beauté avec des tournois multisport. L’idée était de revoir plusieurs sports pratiqués durant les trois semaines notamment le Handball, le Basket, le football et même le Kinball (sport collectif crée au Québec qui se joue avec un gros ballon et 3 équipe de 4 joueurs).

De nouvelles aventures nous attendent en Octobre avec les tickets sport : « toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus sport » !

Mathieu Bouquet (Educateur sportif)