Les communes et communautés de communes adhérentes ont délégué au Syndicat du Bois de l’Aumône la compétence de collecte des déchets ménagers et assimilés des 170 000 usagers du territoire : collecte de proximité ou en déchèteries. La structure organise également le transport des déchets collectés jusqu’aux différentes structures de traitement (pôle de traitement Vernéa, centre de tri, plate-forme de compostage…). C’est le VALTOM, Syndicat pour la Valorisation et le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés qui dispose de la compétence traitement.

Le Syndicat du Bois de l’Aumône est administré par une assemblée délibérante : le Comité Syndical. Les délégués titulaires et leurs suppléants qui la composent sont désignés au suffrage indirect parmi les conseils municipaux et communautaires des collectivités adhérentes au SBA.

Le Comité Syndical constitue l’organe dirigeant, prend des délibérations et élit le Président et plusieurs Vice-Présidents. Ces derniers exécutent les délibérations en s’appuyant sur différents services représentant divers corps de métier (agents de salubrité, techniciens, animateurs…).

Les réunions du Comité Syndical sont organisées au moins une fois par trimestre, dans différentes communes du territoire.


Le SBA informe qu’en raison des fortes chaleurs prévues mardi 20 juin, les horaires de collecte des déchets ménagers pour votre commune (ou partie de commune) seront modifiés.
Le ramassage des bacs verts et jaunes aura lieu de 4h30 (le mardi) jusqu’à 1h le lendemain (mercredi), au lieu de 4h30 à 22h15 habituellement.
Il est demandé aux usagers concernés de sortir leur bac la veille au soir de leur jour de collecte et de le rentrer une fois celui-ci vidé, le mercredi au plus tard.
Cette disposition intervient pour limiter les risques encourus par les agents lorsque certains seuils de température sont atteints.
Ces seuils sont fixés par département ; pour le Puy-de-Dôme, l’Institut National de Veille Sanitaire et la Cellule Interrégionale d’Epidémiologie (CIRE) d’Auvergne considèrent que nous sommes en période de canicule lorsque les températures moyennes prévisionnelles sur 3 jours ne descendent pas en dessous de 18°C la nuit et dépassent 34°C le jour.


 


 Déchèteries

A compter du lundi 30 octobre 2017, les déchèteries passent aux horaires d’hiver.
Vous retrouverez ci-joint les horaires (document PDF).


SBA

logoLe SBA nous informe à compter de la semaine prochaine (semaine 9, et pour une durée d’un mois), les bacs non pucés ne seront pas relevés mais qu’un courrier sera apposé sur la poubelle( ci-joint).

Cela concerne en priorité les bacs verts mais aussi les bacs jaunes dans la suite.


SBA-Infos-27 (mai 2017)article 2016
report-ri-et-institution-teomi
flyer-teomi

Tout savoir sur la TEOMI

Plus d’infos TEOMI ici.

Cliquer sur les images

Le service com du SBA  informe que suite à une réorganisation, le collecte des bac verts sera faite plutôt dans l’après-midi sur la Commune.

En revanche elle indique que la collecte générale commence pour eux de 4h30 à 21h et que ponctuellement (panne de camion par exemple) elle pourra être faite plus en soirée ou plus tôt dans la matinée.

Il est demander aux riverains de sortir leur bac la veille au soir et de ne les rentrer  le lendemain matin.

 

Calendrier 2017 (cliquer sur l’image)
chambaron-sur-morge-2017-3_collecte