ASSOCIATION COMITE DE JUMELAGE LA MOUTADE AVEC SARACINESCO

SOIRÉE DANSANTE

Le Comité de Jumelage de La Moutade avec Saracinesco a organisé le 8 mai dernier son dîner dansant annuel dans la salle « Le Domaine » décorée pour cette occasion aux couleurs de la France et de l’Italie.

Malgré l’absence de la délégation de nos12 amis italiens bloquée à l’aéroport de Rome par un incendie, cette soirée fut des plus agréables. 130 personnes s’étaient réunies pour déguster un repas auvergnat préparé par le Caveau du Fort.

La soirée a débuté par un spectacle donné par les enfants de Thuret et de La Moutade, sous la direction de Laurence Astier, professeur d’italien. Ils ont interprété des chansonnettes italiennes traditionnelles. Une standing ovation clôtura leur prestation.

Après les mots d’accueil prononcés par la Présidente Catherine Vedel, Madame le Maire, Marie Lorin, mit l’accent sur le bon fonctionnement de l’Association et se réjouit desprojets futurs.

EddyScomobile anima la soirée placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

_____________________________________________________________________________

AG jumelage 09 12 2014

Le comité de jumelage se veut dynamique

L’assemblée générale annuelle du jumelage entre La Moutade et Saracinesco (Italie) a eu lieu en présence de Marie Lorin, maire de la commune, et des adjoints.

La présidente du comité de jumelage Catherine Vedel a ouvert la séance.

Frédérique Lacroix-Damas, secrétaire, a relaté les activités passées et notamment la soirée italienne en mars, le voyage linguistique en Italie à Saracinesco au mois d’août, la rencontre à l’école des enfants pour leur expliquer ce qu’est un jumelage et le village de Saracinesco près de Rome. Certains adhérents assitent à des cours d’italien dispensés par un professeur à Thuret.

Le bilan financier présenté par Isabelle Chiocchetti s’avère très équilibré et les finances saines. Ces deux bilans ont reçu à l’unanimité l’aval du conseil d’administration et des adhérents.

Les projets pour la nouvelle année ont été évoqués par Catherine Vedel et Frédérique Lacroix, à savoir :

– La réception des homologues italiens prévue le 8 mai pour deux ou trois jours.

– A la fin janvier, soirée galettes des rois suivant la disponibilité de la salle des fêtes.

– Nouveau travail d’explication aux enfants de l’école et bien entendu participation aux différentes manifestations organisées à La Moutade et au cours d’italien.

En fin de séance, des produits italiens confectionnés par les adhérents étaient mis à la disposition de l’assemblée tout en découvrant le diaporama du dernier voyage en Italie préparé par Patricia Gonnet.

Composition du bureau :

– Présidente : Catherine Vedel.- Vice-Présidente : Yolande Frébout.

– Secrétaires : Frédérique Lacroix-Damas et Patricia Gonnet.

– Trésorières : Marie-Ange Vaillant et Claire Captier.

________________________________________________________________________________________

VOYAGE A SARACINESCO

La délégation « moutadaise » du Comité de Jumelage est de retour de Saracinesco. Après un vol EasyJet  Lyon/Rome de 1H10, deux membres actifs du jumelage de Saracinesco, Nicola et Simone, nous ont accueillis à l’aéroport. Ce furent des retrouvailles émouvantes.

La réception à la mairie par Monsieur le Maire Marco Orsola fut empreinte de beaucoup de solennelité. Il a rappelé que le jumelage était une ouverture sur l’Europe, une façon de mieux se connaître et il place tous ses espoirs dans la jeunesse afin que perdure cette belle expérience. Après les présentations des membres de la délégation par la présidente, Thierry Marquet, représentant notre maire Marie Lorin, a remercié, tout en italien, Monsieur le Maire Marco et son adjoint Ettore pour leur accueil.

Le lendemain, le scuolabus de Saracinesco a emmené les Moutadaires à la découverte des principaux monuments de Rome, en particulier le Vatican, le Colisée, le Panthéon, le Campidoglio et les célèbres fontaines.

Le soir, la garden party dans le jardin de Mirella et Nicola fut un moment très convivial et l’occasion de faire connaissance avec les amis de nos hôtes et le curé très sympathique de Saracinesco.

Puis visite des deux principaux monastères bénédictins près de Saracinesco à Subiaco :

– Santa Scolastica : le plus ancien monastère bénédictin en Italie et dans le monde. Une bibliothèque attenante au monastère contient des documents anciens de grande valeur : 4000 rouleaux, 380 manuscrits, 213 incunables. En 1465 deux moines allemands y installèrent la première imprimerie en Europe.

– Monastère Saint Benoît – Sacro Speco – domine la vallé de l’Aniene. Saint Benoît vécut là, retiré dans une grotte. Des fresques remarquables ornent tous les murs.

La soirée d’adieu fut très animée avec chants, échanges de cadeaux. Saracinesco et La Moutade souhaitent une longue vie au jumelage et progettent une nouvelle rencontre en 2015 à La Moutade.

_______________________________________________________________________________________

Dans le cadre de notre jumelage nous avons eu le plaisir de recevoir plusieurs fois nos amis italiens. Leur première visite fut pour la fête à l’échalote en juillet 2010. En mai 2011, une délégation d’une douzaine de personnes accompagnait leur maire Marco Orsola et son adjoint Ettore Cabeto. Ils furent logés dans les familles, de solides amitiés se sont ainsi nouées.

L’année dernière pour la fête nationale du 14 juillet, un groupe de 7 habitants de Saracinesco a fait le voyage pour nous rencontrer. Nous avons eu le plaisir de découvrir de nouveaux visages, des gens très sympathiques avec lesquels nous entretenons une correspondance régulière. Pour ce séjour nos amis ont pu profiter de toutes les festivités organisées pour cette occasion : défilé, repas

républicain, feu d’artifice. Nous leur avons fait découvrir Saint-Nectaire, le puy de Dôme, Châtel-Guyon. Des plaques concrétisant le jumelage furent inaugurées en présence des deux maires des villages jumelés.

Après un premier voyage en 2011de notre municipalité pour préparer le serment de jumelage, en novembre 2012, une vingtaine de membres de notre association s’est rendue en Italie. Les Moutadaires ont été reçus chaleureusement par Monsieur le Maire Marco et une partie du conseil municipal « al Municipio ». Le programme prévu par nos amis italiens fut très dense : visite de Rome, de la place Saint-Pierre, du musée des Carabinieri et du monastère Saint-Benoît.

Nos soirées italiennes en 2013 et 2014 eurent un grand succès. En 2014 nous avions 140 inscrits.

Manue, restauratrice du Caveau du Fort ,nous avait préparé un excellent repas italien et ensuite le DJ Eddy fit danser les convives une partie de la nuit.

En août 2014, des membres de notre association sont invités à Saracinesco.

A l’automne 2014, une animation sera proposée.

En mars 2015, soirée italienne.

Notre association compte 38 membres:

Le bureau est ainsi constitué :

Présidente : Catherine Vedel

Présidente adjointe : Yolande Frébout

Secrétaire : Frédérique Lacroix

Secrétaire adjointe : Patricia Gonnet

Trésorière : Marie-Ange Vaillant