Association des Parents d’Elèves RPI Le Cheix/La Moutade

L’APE a pour but d’organiser et d’animer des activités périscolaires destinées à soutenir l’action éducative des enseignants, sans se substituerau rôle pédagogique de ceux-ci, et à promouvoir l’éveil des enfants.

Pour l’année scolaire 2013-2014, notre association compte 27 adhérents,soit près de la moitié des 64 familles qui scolarisent leurs enfants sur leRPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal).

APE - 12 avril 2014, photo

Cette année, nous avons organisé 3 manifestations :

– Le samedi 12 avril 2014 : une après-midi activités créatives, suivie en soirée d’un repas animé par un DJ pour les enfants, s’est tenue salle du Domaine, à La Moutade. Les activités créatives proposées aux enfants étaient adaptées à tous les âges : coin lecture, livres-
hérissons, paniers de Pâques, papillons, Kapla, masques, bijoux, thaumatropes, animaux pompons, avions en papier, origami, tags.

Le repas a été l’occasion de réunir enfants, parents, familles, amis et habitants des communes du Cheix et de La Moutade dans une ambiance de fête.

– Pour la Fête des Mères, nous avons créé le livre de recettes de nos écoles : chaque enfant ou fratrie a proposé sa recette accompagnée de sa photo (façon cordon bleu en herbe !). Le résultat a remporté un franc succès auprès des familles !

– Le vendredi 27 juin 2014, s’est tenue la fête des écoles dans la cour de l’école du Cheix-sur-Morge. Nous avons aidé les enseignants à organiser les activités proposées aux enfants (pêche aux canards, tir à la corde, tir au but, casse-noix, maquillage, molki, atelierssportifs, pommes dans l’eau), la tombola, la restauration (barbecue, pop-corn, gâteaux des familles, buvette). Les enfants et leurs familles ont été heureux de se retrouver dans une ambiance amicale et chaleureuse pour ce dernier rendez-vous de l’année scolaire.

Les fonds réunis à l’occasion de nos différentes manifestations nous permettent d’apporter un soutien financier à nos deux écoles. Cette année, nous avons participé au financement de la classe patrimoine de l’école du Cheix-sur-Morge : les 2 classes sont parties 3 jours visiter les châteaux de la Loire. Nous finançons également la structure de jeux qui devrait être prochainement installée dans la cour de l’école de La Moutade.

Pour l’année prochaine, nous projetons d’organiser un pique-nique dès la rentrée pour que toutes les familles et, notamment, les nouvelles venues, se retrouvent et/ou se découvrent après les vacances. Nous proposerons également un loto dans l’année 2015. D’autres projets seront discutés au cours de notre assemblée générale qui se tiendra en octobre 2014.

D’ici là, bonnes vacances à tous !