Pour la 22ème année en partenariat avec le festival des cultures du monde de Gannat, Chambaron sur Morge a vécu pendant une soirée au rythme des danses traditionnelles pour le plus grand bonheur des spectateurs. C’est proche de 300 personnes qui ont assisté au spectacle exceptionnel, proposé par le groupe folklorique «Xacarandaina », à la salle des fêtes Paul Gaillard à Cellule. En préambule, monsieur le maire Philippe Gaillard a tenu à remercié tous les bénévoles qui dans l’ombre ont organise ce grand moment mais aussi, félicité les familles d’accueil de la commune qui ont invité pour un soir des membres du groupe. C’est avec une grande fierté que Jean Roche président fondateur du festival des cultures du monde, il y a 44 ans, nous a fait la surprise de sa visite. Au coté de Philippe Gaillard, Il a présenté le groupe «Xacarandaina » où l’on pouvait deviner le partage d’une passion commune de longue date avec son directeur artistique.
Venu de la Galice au nord de l’Espagne, le groupe folklorique« Xacarandaina », composé de 28 danseurs, musiciens et chanteurs, a donné l’occasion au public de faire connaissance avec un style virevoltant de danses traditionnelles Chambaron sur Morge – Le spectacle de folklore régale
Préservées et transmises avec fierté, bien accompagné par une musique entraînante. A travers eux où chacun a son rôle et le tien avec merveille dans une mise en scène bien calée, c’est la découverte de l’histoire de cette partie de l’Espagne, bastion de l’esprit Celte. Le groupe s’est produit dans beaucoup de pays d’Europe toujours avec succès.
La soirée s’est poursuivie dans les familles où malgré les barrières de la langue, chacun en a profité pour découvrir ou faire découvrir son histoire et ses traditions, dans un très grand moment de convivialité

Article précédentAccueil d’un groupe du festival de Gannat
Article suivantAccueil d’un groupe du festival de Gannat 2016