Festival de Gannat à Cellule

Chambaron sur Morge – une bien belle soirée de folklore

Dans le cadre du 43ème festival des Cultures du monde à Gannat, la municipalité de Chambaron sur Morge a proposé, jeudi 21 juillet, une soirée folklorique avec au programme : les groupes de Corée du Sud et du Sénégal. À la fois danse, musique, théâtre et rituel social, le nongak est un élément fondamental de l’identité rurale en Corée, interprété par la troupe nongak de Gangneung, séduisante par ses sons inédits et ses couleurs chatoyantes. Venu du sud-est du Sénégal, les Bassaris, avant tout des chasseurs et des cultivateurs, composent une civilisation originale qui a su conserver des cultures autochtones originales et toujours vivantes. Cette troupe dirigée par Olivier Thian Banyan était accompagnée de leur député maire local Mamadou Cissé.

Accueillis par le maire Philippe Gaillard à 16 h 30, les deux groupes ont proposé un folklore de pure tradition avec costumes, danses et musiques aux nombreux spectateurs qui ont été transportés dans un autre temps pour quelques instants. Parmi le public, il faut noter le soutien et la présence appréciés de la député Christine Pirés-Baune, des conseillers départementaux Stéphanie Flori Dutour et Jean Philippe Perret, du Président de Riom Communauté Pierre Pécoul. En début de soirée, les danseurs ont offert un intermède de grande classe aux amis du centre du Viaduc, très bon public. Le final s’est clôturé par une photo de famille avec les danseurs et les pensionnaires du Viaduc.

Cette soirée a été une occasion de partager de grands moments de convivialité avec les artistes pendant le spectacle, mais aussi « en direct » puisque les bénévoles ont reçu par petit groupe, les intervenants pour un dîner partagé. Philippe Gaillard en à profité pour les remercier chaleureusement pour leur participation et leur implication dans la vie communale.

Article précédentAccueil d’un groupe du festival de Gannat 2017
Article suivantTAP 1er session 2017/2018